Aménagement d’un bureau chez soi : Les règles à respecter !

0
82

Pour optimiser son rendement lorsqu’on travaille à domicile, il est primordial de disposer d’un espace de travail à la fois pratique et fonctionnel. Cependant, pour réussir à créer une atmosphère qui vous inspire et dans laquelle vous vous sentez bien au quotidien, il est nécessaire de tenir compte de différents éléments durant la création de votre espace de travail. Les informations ci-après vous permettront d’aménager au mieux votre espace de travail à la maison.

Soigner la disposition du bureau

Le premier élément dont il faut tenir compte lorsqu’on aménage un bureau chez soi demeure la disposition de l’espace de travail au sein de la pièce.

Dans la mesure où vous y passerez certainement de longues heures au quotidien, l’idéal serait de vous appesantir sur la vue que vous aurez depuis votre chaise. Pendant que certains opteront pour l’installation du bureau en face d’un mur afin de pouvoir se concentrer plus facilement, d’autres peuvent aussi décider de le mettre devant une fenêtre. Ici, tout dépend essentiellement des goûts.

Toutefois, pour profiter le plus possible de la lumière naturelle durant la journée, il est conseillé de placer le bureau à proximité d’une fenêtre. N’oubliez également pas de vous doter d’une lampe de bureau adéquate si vous travaillez aussi durant la nuit. Assurez-vous par ailleurs de ne pas avoir de fenêtres dans votre dos afin d’éviter les reflets sur l’écran de votre ordinateur. Pour ce faire, préférez plutôt une fenêtre située sur le côté ou en face. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez en outre pas à investir dans des stores ou des rideaux qui tamisent la lumière.

Optimiser au mieux les rangements

En fonction de vos besoins, il faudra prévoir des rangements fermés et ouverts. Pour que l’espace soit allégé visuellement, il est conseillé de placer dans des rangements fermés les éléments que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser régulièrement. En revanche, si vous avez l’habitude d’utiliser à tout moment des documents ou du matériel, prenez le soin de les disposer à longueur de bras de votre chaise de bureau. Vous aurez ainsi l’assurance de les avoir aisément à portée de main. Pour ceux qui se lancent nouvellement dans le télétravail, la grande distribution propose désormais des rangements modulables. Pensez également à vous doter de caissons de rangements ou d’un bureau à tiroirs si vous tenez à garder à proximité vos documents.

Prévoir une surface de travail convenable

Hormis le bureau principal, vous faut-il une surface de travail annexe ? Avez-vous besoin d’un plan inclinable ? La réponse à ces différentes questions vous permettra d’aménager au mieux votre espace de travail. Si vous disposez des moyens nécessaires, vous pouvez même opter pour la réalisation d’un bureau sur-mesure. En dehors de l’aspect visuel d’un bureau, le toucher demeure lui aussi un élément important, surtout lorsqu’on doit passer de longues heures à travailler au quotidien. Pensez donc pour cela à la matière à partir de laquelle le bureau a été conçu.

Tenir compte de la lumière

Durant l’aménagement d’un bureau chez soi, il faut tenir compte aussi bien de la lumière artificielle que de la lumière naturelle. Pour éviter au maximum un important contraste, il est recommandé à ce niveau de varier les intensités et les sources de lumière. Vous pourrez pour ce faire, miser par exemple sur un plafonnier et également sur des lampes d’appoint grâce auxquelles la pièce sera éclairée d’une ambiance assez douce. En ce qui concerne la lampe de bureau, optez pour un modèle doté d’un variateur. Cela vous permettra de moduler suivant vos besoins la lumière. Dans tous les cas, il est conseillé à ce niveau de privilégier les lampes orientables ou articulées. Ceux qui exercent une activité où la couleur occupe une place importante doivent quant à eux opter pour une lumière qui permet d’obtenir un fidèle rendu des couleurs. Le rendu en question est indiqué par « le score RIC » pour les ampoules. Pour une fidélité optimale, optez pour le modèle supérieur à 85.

Adopter les accessoires adéquats

Pour une surface de travail organisée et bien rangée, il est nécessaire de se doter d’accessoires de bureau. Pour pouvoir tout avoir sous la main, prévoyez alors des accessoires et des rangements. Assurez-vous également de disposer les objets dans le respect de certaines règles de base :

  • Placer la lampe à gauche lorsqu’on est droitier afin de ne pas être gêné par les ombres de la main ;
  • Mettre le pot de crayon à droite ;
  • Placer l’écran à au moins 50 cm de son visage si on travaille sur un ordinateur.

La chaise de bureau, un important élément

La chaise de bureau est sans nul doute l’un des éléments les plus importants d’un bureau. Pour bien la choisir, il faut tenir compte de deux importants éléments : l’ergonomie et le confort. Afin de ne pas avoir à souffrir de maux de dos, il est recommandé de porter son choix sur un modèle qui pourra s’adapter à votre position. Vous aurez donc besoin d’une chaise réglable. Si vous serez amenés à vous déplacer régulièrement sur la longueur du bureau, alors misez sans hésiter sur des roulettes. Par ailleurs, dans le cas où vous passez toutes vos journées assis, prenez le soin d’investir dans un matériel de professionnel. Si vous tenez en outre à utiliser une chaise de table, procurez-vous un repose-pieds grâce auquel vous pourrez adapter au mieux votre position.

Vous partagez le bureau ? Définissez alors les espaces et créez de l’intimité

Dans certains cas, le fait d’aménager chez soi un bureau implique de partager ce dernier. Si tel est votre cas, alors vous devez définir les espaces. Bien évidemment, vous pouvez opter pour la séparation des bureaux en les plaçant dans différents côtés de la pièce. Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, alors il faudra installer les bureaux sur un unique plan de travail. Ici, il est primordial d’aménager le bureau de manière à ce que tous les utilisateurs puissent bénéficier de l’espace qu’il leur faut. Vous devez pour ce faire veiller à ce que le plan de travail soit assez long afin que les différents utilisateurs ne soient pas trop près les uns des autres. De manière symbolique, vous pouvez aussi séparer les deux espaces en vous servant d’un meuble de rangement. Pour une meilleure optimisation d’une pièce à l’aspect carrée, l’idéal est de créer un bureau en L. L’option des bureaux placés face à face peut aussi fonctionner. Les bureaux sur tréteaux sont en outre une excellente solution durant la création d’un bureau double.

Éliminer les distractions visuelles pour une meilleure concentration

Si l’activité que vous menez requiert une grande concentration, alors vous devez privilégier les atmosphères à la fois sobres et neutres. Il faudra bien évidemment éviter les piles de dossiers qui trainent ainsi que tous les éléments qui n’ont aucun lien avec l’activité professionnelle que vous menez. Très vite, la pièce-bureau peut en effet se transformer en coin « fourre-tout » ou l’on met l’aspirateur, le vélo ou la planche à repasser. Cela n’est bien sûr pas assez reposant. En ce qui concerne les pièces qui ont une petite dimension, misez sur les rangements intégrés qui sont plus discrets et qui se fondent aisément dans la pièce.

Envie d’une atmosphère apaisante ? Intégrez des plantes !

En dehors du fait qu’elles ont des vertus apaisantes, les plantes assainissent aussi l’air et favorisent la concentration. Elles vous permettront en plus d’améliorer la décoration de votre bureau. Suivant vos préférences, vous pourrez installer dans des recoins stratégiques du bureau, des plantes vertes en pot. N’intégrez toutefois pas ces éléments dans votre bureau si vous ne vous sentez pas prêt à leur assurer un entretien adéquat et régulier.

Décorez le bureau suivant vos goûts et envies

Bien qu’il soit conseillé d’opter pour une décoration assez neutre durant l’aménagement du bureau, n’hésitez pas à y apporter une touche de personnalité. Pour ce faire, vous pouvez disposer ça et là des objets qui vous inspirent. Les personnes qui ont une préférence pour les atmosphères de travail assez sobres peuvent se faire plaisir avec des accessoires de caractère tels que :

  • Une affiche ;
  • Un pot à crayon ;
  • Une lampe.

En revanche, si vous êtes plutôt stimulés par les ambiances assez fortes, vous pouvez oser le papier peint et la couleur. Vous pouvez par ailleurs décider de vous faire plaisir avec un mur en liège sur lequel vous pourrez par exemple épingler vos sources d’inspirations. Puisqu’il s’agit d’une pièce qui se trouve au sein de votre habitation, vous pouvez vous lâcher. Assurez-vous toutefois de créer un espace propice au travail et à la concentration.

Quelques erreurs à éviter

Pour réussir l’aménagement de votre bureau, il importe aussi d’éviter de commettre certaines erreurs. En premier lieu, il faudra éviter de positionner l’espace de travail près d’une porte. Ce principe est en effet essentiel si l’on veut profiter d’un meilleur mouvement des énergies. En ce qui concerne les rangements, il faudra éviter autant que possible les étagères ouvertes et les systèmes de bannettes. Lorsque les documents ou dossiers sont accumulés, ils donnent généralement une impression de désordre, ce qui ne favorise pas la concentration.


PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here