Aménagement du séjour : 10 idées pour relooker vos vieux meubles !

0
172

 

Au fil des années, les mobiliers deviennent obsolètes et perdent leur esthétique. Au lieu de vous en débarrasser, vous pouvez les remettre au goût du jour et leur conférer une nouvelle vie. Vous avez la possibilité de les teinter ou de les orner avec des accessoires pratiques comme le cuir, les tissus, les papiers peints, etc. Une autre astuce consiste à modifier leur rôle primitif pour les exploiter de façon plus originale. Avec la tendance déco et récup, votre pièce à vivre pourra retrouver son charme et son ambiance chaleureuse sans un investissement considérable. Découvrez quelques idées inédites pour relooker vos vieux meubles.

Sublimez vos vieux meubles grâce à la peinture

La première solution consiste à reprendre la peinture de vos mobiliers obsolètes. Ils apparaitront comme neufs et vous pourrez les utiliser pendant de nombreuses années additionnelles. Pour réussir cette récupération, vous commencez par poncer correctement le meuble concerné pour ôter tout son vernis. Ensuite, vous y appliquez la teinte acquise. Privilégiez un produit adapté à la qualité du bois. Assurez-vous que la couleur choisie s’intègre parfaitement au décor existant. Vous pouvez utiliser des coloris flashy tels que le bleu, le mauve, le rouge brillant, etc. Pour bien réaliser les retouches et les modifications de vos différents mobiliers, prévoyez des outils et équipements de qualité. Pour trouver un bon kit de tarauds et filières, vous pouvez voir ce site. Vous y découvrirez différents packs parfaitement adaptés à vos besoins et à des tarifs préférentiels. Vous pourrez les choisir en fonction:

  • de la marque du nombre de pièces ;
  • de leur taille minimale ou maximale ;
  • et du matériau de fabrication.

Pour le relooking d’une armoire, privilégiez des couleurs douces et discrètes. Les peintures neutres et pastel lui permettront de conserver son charme originel. Elle retrouvera toute son esthétique sans paraître massive. Vous avez la possibilité de jouer sur les teintes pour obtenir de magnifiques contrastes. Pour les meubles destinés à la prise des repas, la prudence recommande de passer uniquement la peinture au niveau des pieds. Vous vous contentez de poncer correctement et harmonieusement le plateau sans rien y appliquer. En effet, les teintes peuvent comporter des produits nocifs pour la santé. Cette précaution vous préserve de tout risque d’intoxication. Pour conférer davantage d’originalité à votre meuble désuet, vous pouvez expérimenter le camaïeu. Celui-ci s’effectue avec une peinture de couleur unique avec des tons différents, du clair au foncé. Un tel panaché garantit un maximum de pep et se révèle très design pour la décoration des bureaux. Une autre idée de récupération de meuble obsolète consiste à essayer la teinture ardoise. Elle convient surtout au niveau des mobiliers comme les armoires. Elle les ressuscite carrément et leur confère un style assez atypique. Les enfants l’adorent parce qu’ils peuvent y griffonner des notes.

La peinture reste l’astuce de relooking la plus simple et la plus amusante. Cette solution présente une infinité d’options. Mais, les teintes de couleur blanche demeurent les plus prisées. Elles permettent aux meubles obsolètes de conserver leur charme. Elles s’intègrent la quasi-totalité des décors. N’hésitez pas également à essayer les peintures flashy et les tons pastel pour instaurer une ambiance plus conviviale et chaleureuse.

Relooker ses vieux meubles sans un kit de tarauds et filières se révélera aussi complexe que les douze travaux d’hercule. Équipez-vous pour vous simplifier la vie !

Redonnez vie à vos meubles grâce à la patine

Cette solution compte parmi les meilleures en matière de décoration des vieux mobiliers. Elle convient surtout au niveau des résidences de la campagne et des appartements anciens. Elle garantit également un effet exceptionnel et un charme irrésistible dans les maisons de style contemporain. Privilégiez des coloris très clairs pour le patinage de vos meubles. N’hésitez pas à essayer notamment les déclinaisons de teinte blanche, beige ou grise. Cette méthode de récupération enregistre un véritable succès parce qu’elle a justement pour objectif de conférer le charme de l’ancien aux meubles afin de les vieillir artificiellement. Elle représente une sorte de camaïeu assez doux et raffiné avec des teintes de tonalités identiques. Connue sous le nom de style gustavien, cette technique permet de personnaliser véritablement vos mobiliers obsolètes pour les transformer en des objets uniques. Différents produits et des procédures assez variées existent pour réaliser le patinage de vos meubles. Prenez le temps de bien nettoyer le bois avec du papier abrasif. Quant aux autres matériaux, assurez-vous de leur propreté. Si nécessaire, dégraissez-les. Appliquez systématiquement une sous-couche appropriée. Vous apprécierez également le patinage à multiples couleurs. Dans ce cas, vous réalisez le ponçage de manière variée. Ensuite, vous passez des épaisseurs successives de différentes teintes. Cette technique tend à relater les diverses péripéties traversées par le meuble concerné.

Rehaussez le design de vos meubles avec du cuir

Cette matière impressionne par son esthétique et son charme. Vous pouvez l’utiliser pour redonner un coup de neuf à vos mobiliers démodés tels que les tabourets ou les chaises. Cela leur confère un nouveau look et un confort indéniable. Vous apprécierez leur aspect à la fois chic et cosy. Cette solution assure leur rembourrage. Vous pouvez demander aux artisans de réaliser le tissage. Vous aurez simplement à les poser. Vous pouvez compléter la décoration en passant la peinture au niveau des pieds de ces meubles. Vous avez aussi la possibilité d’installer des poignées en cuir sur vos commodes, vos buffets et armoires pour leur conférer une meilleure apparence. Cette technique leur apporte une touche artisanale et minimaliste assez impressionnante. Elle assure un relooking assez réussi des mobiliers démodés. Enfin, le cuir permet de récupérer les canapés et les fauteuils obsolètes. Prenez en compte la décoration existante pour bien choisir leur couleur. Vos meubles redeviendront comme neufs. Votre pièce à vivre retrouvera rapidement son charme et toute son élégance. Vous dépenserez peu pour un résultat exceptionnel.

Revalorisez vos meubles anciens avec du tissu

Cette matière présente de nombreux atouts. Elle permet de décorer à merveille les mobiliers obsolètes. Exploitez prioritairement des tissus spécifiques comme les modèles ethniques ou vintages. Très remarquables, ils séduisent par leurs imprimés très expressifs ainsi que par leurs couleurs. Vous pouvez les utiliser pour habiller une banquette ou des sièges de chaises et de tabourets. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer le relooking de votre meuble démodé avec des tissus Bogolan. Cette solution instaure dans votre résidence un style ethnique.

Une autre astuce consiste à relooker les assises de vos mobiliers ou le plateau de vos banquettes avec une toile recouverte de cyanotype. Cette technique repose sur un procédé photographique ancien. Elle permet d’imprimer des motifs originaux sur du textile blanc. Cette solution aide généralement à réaliser un relooking assez zen de vos meubles. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du tissu fleuri pour la décoration de vos mobiliers démodés. Pensez à l’exploiter pour embellir l’encadrement de vos portes. Cela leur confère une magnifique apparence. Elles prendront l’aspect d’un rideau ou d’un paravent. Prenez simplement soin de bien harmoniser les imprimés et la couleur de tissu retenu avec le décor existant. Si possible, n’hésitez pas à créer de remarquables contrastes. Dans tous les cas, vous devez opérer votre choix avec subtilité. Privilégiez des textiles épais et résistants. Vous pouvez également les utiliser pour relooker un vieux canapé ou des fauteuils démodés. Optez pour des couleurs douces et discrètes pour instaurer une ambiance chaleureuse. Vos meubles redeviendront comme neuf et votre pièce à vivre retrouvera toute sa beauté.

Relookez vos meubles anciens avec du papier peint

Cet accessoire permet également de conférer une nouvelle vie aux meubles démodés. Cette solution s’applique essentiellement aux mobiliers obsolètes en bois. Vous pouvez aussi l’utiliser au niveau des équipements qui disposent d’une surface en verre ou en plastique. Vous avez la possibilité de l’exploiter pour embellir les placards, les armoires, les commodes, les paravents, les tables ou les tiroirs. Le papier peint assure un remarquable rajeunissement. Leur transformation s’opère de manière radicale. Une infinité de solutions de décoration existent. Vous pouvez l’utiliser pour sublimer un vaisselier désuet. Votre mobilier retrouvera du charme. Les magasins et boutiques en commercialisent de différents modèles avec des motifs assez variés. Vous apprécierez leur discrétion et leur esthétique indéniable. Vous avez aussi la possibilité d’exploiter cette matière pour styler une commode. Elle changera rapidement d’apparence avec un design impressionnant. Choisissez les couleurs de vos papiers avec attention et minutie. Assurez-vous que celles-ci s’harmonisent parfaitement avec le décor existant. N’hésitez pas à créer des contrastes pour rehausser le charme de votre environnement et séduire vos convives.

Détournez vos mobiliers anciens de leur premier usage

Pour relooker un accessoire démodé, vous n’avez pas forcément besoin de le transformer littéralement. Vous pouvez simplement changer son rôle initial pour lui conférer une utilité nouvelle. Le relooking d’un meuble de métier peut consister à le transférer dans une salle de bain. Vous pourrez le disposer sous votre évier. Dans ce cas, vous prenez le temps de bien le poncer avant d’y appliquer du vernis mat. Vous avez également la possibilité d’utiliser une vieille commode ou une table obsolète en plan vasque au niveau de votre salle de bains. Si nécessaire, travaillez son plateau pour qu’il puisse résister aux jets d’eau sans se détériorer. Une autre astuce consiste à transformer une table de ferme démodée en mobilier à manger. Vous poncez correctement son support supérieur et peignez ses pieds avec des couleurs flashy. De nombreuses idées très pratiques existent pour détourner de vieux meubles.

Décorez vos mobiliers obsolètes avec du ruban adhésif

Également appelée masking tape, cette matière reste très prisée pour sa praticité et ses potentiels décoratifs. Vous pouvez l’exploiter pour sublimer un réfrigérateur démodé. Dans un premier temps, vous définissez les lignes et les graphiques à réaliser. Munissez-vous d’une règle et d’un marqueur pour bien délimiter les surfaces. Ensuite, vous déroulez votre ruban adhésif sur l’intégralité des parois. Vous trouverez dans les magasins spécialisés de nombreux modèles. Ils se distinguent par leurs motifs et leurs coloris. Choisissez-les en fonction de la décoration existante et du style environnant.

Vous pouvez également exploiter du masking tape pour rehausser l‘esthétique et le charme des tables et du siège des chaises. Vous les utilisez pour réaliser de magnifiques et remarquables graphiques. Il permet aussi de sublimer les tabourets obsolètes. Vous décidez librement du look et du style que vous souhaitez leur conférer. Vous en trouverez pour tous les goûts. Le ruban adhésif se révèle assez pratique à usage. Il ne nécessite pas des transformations importantes. Vous devrez simplement faire preuve d’ingéniosité pour créer des plans géométriques innovants. Cette matière se colle aisément. Vous pouvez aussi changer facilement le design pour l’adapter à votre environnement ou à votre humeur. Il permet de rajeunir de manière atypique et très esthétique vos meubles démodés. Entièrement modulable, il se découpe sans difficulté. Vous pourrez donc l’exploiter pour réaliser des formes géométriques originales qui impressionneront vos visiteurs. Vous pouvez l’utiliser pour styler le plateau d’une table ainsi que le siège d’une chaise ou d’un tabouret. Choisissez les motifs et les couleurs de manière à les harmoniser avec le décor existant.

Rajeunissez vos meubles démodés avec du liège

Le liège représente un matériau écologique assez prisé en matière de décoration. À l’instar du bois, il réussit facilement à créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans une pièce à vivre. Il se révèle doux au toucher. Il inspire également une grande tranquillité. Il confère un aspect original à vos tables et commodes obsolètes. Vous le découpez minutieusement après avoir pris les différentes mesures. Puis, vous le collez solidement sur le plateau de ces meubles. Le liège s’utilise aussi pour relooker les tabourets. Il s’adapte à la quasi-totalité des styles. Il s’harmonise parfaitement bien avec les tons pastel.

Personnalisez vos anciens meubles

Vous avez aussi la possibilité de relooker vos mobiliers désuets en utilisant vos objets évocateurs tels que des photos, des souvenirs ou des journaux. Cette technique convient surtout pour le relooking d’une table. Concrètement, vous disposez vos articles sur son plateau de manière artistique et magnifique. Puis, vous y répandez de la résine époxy. Celle-ci figera les différents éléments en se durcissant. Cela transformera le support en un revêtement vitrifié. Vous pourrez poser des gobelets ou des livres sur votre chef-d’œuvre. Une autre alternative consiste à installer sur votre table une nappe conviviale et à y répandre de la résine époxy. Cette technique se traduit par une imperméabilisation du couvert. Cela l’isole des saletés et des tâches. Votre meuble impressionnera par son aspect vitrifié. Il paraîtra neuf et vous pourrez l’entretenir plus aisément.

Changez les accessoires remarquables

Pour relooker vos meubles obsolètes, vous n’avez pas forcément besoin de les peindre ou de les recouvrir de supports décoratifs comme le ruban adhésif. Vous pouvez vous contenter de remplacer certains éléments remarquables comme les poignées. Vous trouverez dans de nombreux centres de rénovation des versions assez magnifiques. Vous apprécierez particulièrement celle avec un style diamant. Cela conférera à votre mobilier et à votre pièce un fantastique style glamour. Une autre astuce consiste à repeindre simplement le modèle d’origine. Celles-ci retrouveront leur charme et changeront le look de votre meuble. Certaines boutiques spécialisées proposent également des poignées artisanales en porcelaine. Par ailleurs, vous avez la possibilité de mettre en place de petites charnières pour renforcer les coins des tiroirs. Cela permet de les stabiliser et les embellit.

D’autres idées existent pour redonner une véritable jeunesse à des meubles démodés. Vous pouvez les recouvrir de miroirs. Cela rendra votre pièce plus lumineuse avec de superbes reflets de soleil. Une astuce également intéressante consiste à fixer une voile décorative sur la face des tiroirs. Vous avez la possibilité de cumuler ces solutions ou de les utiliser de manière isolée. Tout dépend des meubles à relooker.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here