Aménagement du salon : les 6 règles à respecter !

0
314

Puisqu’il est une pièce où l’on aime recevoir ses proches, se détendre ou alors se reposer, le salon est un lieu de vie qu’il importe de bien aménager. Pour ce faire, il faut dans un premier temps choisir avec le plus grand soin les meubles qui y seront installés. Cela fait, l’on pourra ensuite passer à l’installation adéquate desdits meubles afin d’assurer une circulation fluide tout en réalisant une belle décoration. Pour réussir l’aménagement de votre salon et ainsi y passer de bons moments avec vos amis ou votre famille, voici quelques règles à respecter.

Aménager le salon en fonction de ses habitudes

Avant l’aménagement de la salle de séjour, il est conseillé de prendre au préalable le temps de se poser les bonnes questions. À ce niveau, vous devez vous appesantir sur la manière dont vous comptez utiliser le salon, les principales activités que vous y menez ainsi que les éléments qui doivent selon vous être obligatoirement présents dans cette pièce. Cette dernière doit en effet être adaptée à vos diverses habitudes et non le contraire. Plusieurs cas de figure peuvent donc se présenter :

L’audio et la télévision sont les éléments principaux de la pièce

Si le séjour doit selon vous être le synonyme de « pièce TV » et que l’installation audio est très importante pour vous, alors vous devez l’aménager en fonction de ces éléments tout en prenant bien entendu le soin de conserver un environnement esthétique. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner par exemple vers les meubles multimédias réalisés sur mesure. Il vous sera alors plus facile de disposer votre mobilier, ce qui vous empêchera de perdre inutilement de la place, et d’installer au mieux l’ensemble de vos appareils électroniques. Pour trouver aisément le meuble de télévision dont vous avez besoin, rendez-vous sur JUSTyou24. Pour ne plus avoir à penser à la portée de la télécommande, il est par ailleurs conseillé d’opter pour l’installation d’un capteur discret. Vous pourrez ainsi changer ou zapper de chaine sans avoir à bouger de votre canapé.

 

La contemplation et la lecture occupent une importante place

Si vous êtes un féru de lecture, alors vous conviendrez qu’il n’y a rien de mieux que les dimanches cocooning ou les longues nuits d’hiver que l’on passe blottis sous sa couverture au salon. Pour cela, l’installation d’une bibliothèque dans votre salon s’avère être un incontournable élément. En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre séjour, vous pouvez jeter votre dévolu sur des étagères de profondeur, de hauteur ou de différentes largeurs. Vous pourrez alors y ranger facilement des CD, divers formats de livres ou même des objets de décoration. Notons que la tendance est actuellement au contraste. Pensez donc aux combinaisons d’espaces fermés et ouverts ainsi qu’aux différentes étagères. Outre le fait qu’il permet de créer du volume, ce jeu d’éléments constitue également une véritable invite à la contemplation. Si vous disposez par ailleurs d’un séjour avec mezzanine ou plafond haut, n’hésitez pas à oser l’installation d’une bibliothèque sur l’ensemble de la hauteur. Pour atteindre le plus haut point, vous aurez toutefois besoin d’une échelle.

La pièce de vie joue plusieurs fonctions

Pour beaucoup, notamment les familles, le salon est une pièce de vie qui joue diverses fonctions durant la journée. Outre le fait qu’il est une pièce de repos durant les après-midis, il sera tantôt un bureau le soir ou une salle de jeux pour les enfants à la fin des classes. Pour que tout le monde puisse trouver son bonheur, l’aménagement du séjour devra alors être en mesure de s’adapter rapidement et facilement aux diverses activités des occupants de la maison. L’idéal serait dans ce cas d’opter pour des meubles multifonctionnels personnalisés et bien pensés. Vous pouvez par exemple penser à un bac à jouets qui sera intégré à votre mobilier de salon. Dès que vos enfants seront plus grands, le bac en question pourra être facilement transformé en un tiroir à plaid.

 

Réussir l’installation du mobilier incontournable du séjour

Le salon est une pièce qui compte la plupart du temps plusieurs données invariables. Pour bien l’aménager, il faut en effet prévoir :

  • Des assises telles que le canapé ou les fauteuils ;
  • La table basse ;
  • Les luminaires.

Tous ces meubles doivent toutefois être proportionnels en dimension et en nombre au volume du salon. Plus cette pièce est petite, et plus il faudra penser à réduire la place qu’ils occupent. Il convient pour cela de déterminer leur emplacement en fonction de divers critères. L’on pourra pour cela commencer par le canapé qui est l’une des plus grosses pièces et qui s’avère être l’élément central de tous types de salons. Il pourra être question d’un canapé linéaire, d’un canapé modulaire, d’un canapé d’une place ou deux ou d’un modèle dont la taille varie entre 1,20 m et 5 m. La profondeur pourra elle aussi varier entre 80 cm et 1,30 m.

En fonction des dimensions et de la forme du canapé dont vous disposez, vous devez prendre le soin de jouer le mieux possible avec l’architecture de la pièce.

Durant l’installation du canapé, vous devez dans un premier temps déterminer l’orientation idéale. Pour profiter de l’apport solaire et de la lumière, il est préférable de l’exposer vers le sud. À ce niveau, il suffira de disposer le canapé selon les vues en prenant le soin de lui faire tourner le dos à la cheminée s’il en existe une. Assurez-vous de respecter une distance de sécurité de 70 cm au moins avec l’âtre de ladite cheminée. Bien qu’il soit en outre préconisé d’installer le canapé dos au mur, vous pouvez en fonction de la configuration de la pièce l’installer de sorte qu’il puisse jouer le rôle de cloison. S’il est par exemple placé en travers de la pièce, il pourra permettre de séparer la salle à manger du salon. Pour la circulation et le confort, les différentes assises de la pièce devront être installées autour et à 40 cm d’une table basse centrale. À condition de ne pas rendre difficile le passage, des luminaires pourront aussi agrémenter les assises. Toujours dans l’optique de bénéficier du maximum du confort dans le salon, vous pouvez prévoir à moins de 10 cm du canapé, l’accès à l’interrupteur des luminaires.

Pour un aménagement harmonieux du salon, il importe également d’y installer quelques rangements. Posée le long du mur ou de part et d’autre d’une cheminée, la bibliothèque peut dans certains cas jouer le rôle de cloison séparatrice avec la salle à manger ou l’entrée. Outre la bibliothèque, vous devez aussi penser à des rangements qui vous permettront de créer un espace intimiste, convivial et pratique en facilitant l’accès aux diverses formes de loisir que vous préférez. En effet, même si l’aménagement de cette pièce de vie repose sur diverses règles de bon sens, il faut avant tout qu’il assure la satisfaction des besoins de tous les occupants du logement.

 

Tenir compte de certains détails techniques

Pour pouvoir profiter pleinement de votre salon, il est nécessaire de penser avec le plus de soin possible les détails techniques. Ainsi, pendant que certains devront être mis en avant, d’autres devront par contre être dissimulés. Ici, il est conseillé de ne pas réaliser l’aménagement du salon en fonction des radiateurs, des prises ou des portes. Les meubles conçus sur mesure devront quant à eux s’adapter aux contraintes techniques qui se présentent. Pour réellement profiter des atouts du salon, l’idéal est d’aménager les niches. Grâce aux placards réalisés suivant vos besoins, aucun espace ne pourra par ailleurs être perdu. Une niche vous offrira par exemple la possibilité d’insérer des étagères aux différentes inclinaisons, des rangements supplémentaires ou encore un meuble de TV encastré. Prenez en outre le soin de ne pas négliger l’éclairage. Cette dernière vous permettra notamment de créer l’ambiance dont vous rêvez tout en mettant en valeur vos objets de décoration ou vos œuvres d’art. Pour obtenir le plus bel effet, vous pouvez penser à l’intégrer dans les étagères supérieures de vos placards. L’éclairage pourra également être maitrisé grâce à un simple geste de la main.

 

Opter pour un ameublement intemporel

Tenez-vous à effectuer un ameublement intemporel de votre salon ? Commencez alors par jeter un œil aux objets ainsi qu’aux meubles qui se trouvent dans votre séjour. Si vous avez l’impression qu’il est trop plein, alors sachez que c’est un phénomène plutôt commun. En effet, au fil des saisons, du temps et des modes, l’on ne peut s’empêcher d’accumuler. Au final, l’on se retrouve face à des meubles dissonants et un véritable manque d’espace. Pour disposer d’un salon propice à la sérénité et à la détente et au sein duquel vous pourrez accueillir dans les meilleures conditions vos proches, il faut commencer par le désencombrer. Pour réaliser au mieux cette opération, faites dans un premier temps le tri des objets qui ne vous servent plus à rien et conservez plutôt ceux qui vous tiennent le plus à cœur. Cela fait, misez ensuite sur un ameublement uniforme qui correspond à vos besoins ainsi qu’à ceux de tous les autres occupants de l’habitation. Pour vous en sortir, l’idéal est de privilégier une base intemporelle à partir de laquelle vous pourrez librement jouer avec la décoration.

 

Porter son choix sur un sol pratique

Peu importe le type de décoration pour lequel vous avez opté, vous devez aussi porter une attention particulière à l’aspect pratique durant le choix de votre revêtement de sol. Il ne sert en effet à rien de jeter son dévolu sur un revêtement de sol qui est difficile à nettoyer ou que l’on doit entretenir régulièrement. Dans la mesure où le salon est une pièce où l’on circule beaucoup, vous risquez de vous retrouver à nettoyer à tout moment le sol de votre séjour si vous effectuez mal la sélection du revêtement. Pour ce faire, il est beaucoup plus judicieux d’effectuer votre choix parmi les revêtements ci-après :

  • Le carrelage ;
  • Le parquet ;
  • Le PVC.

Il faut en outre souligner qu’il est recommandé d’éviter les sols dont la couleur est claire, car ils sont beaucoup plus salissants et ils nécessitent pour ce faire plus d’entretien.

 

Les erreurs à ne pas commettre

Pour avoir l’assurance d’obtenir le résultat escompté à la fin de l’aménagement de votre salon, l’idéal est d’éviter de commettre les erreurs ci-après :

  • Installer la télévision en premier ;
  • Intégrer trop d’objets ou de meubles à la décoration ;
  • Ne pas prendre en considération certains détails.

Installer la télévision en premier

Puisqu’elle occupe la plupart du temps une grande partie de nos weekends et de nos soirées, la télévision s’avère désormais être un élément central de la vie de bien de personnes. Face à l’important rôle qu’elle joue, beaucoup ont tendance à lui trouver une place avant d’installer les meubles, ce qui est souvent une erreur, car vos envies de recevoir, de discuter ou vous réunir avec vos proches sont à prendre en considération en priorité. Pour réussir l’ameublement de votre salon, il est alors préférable de mettre de côté la télévision et de penser ensuite à vos habitudes de vie entre amis ou en famille. Afin de réaliser aisément cette opération posez-vous les questions ci-après :

  • Quels atouts présente l’actuelle disposition du salon ?
  • Qu’est-ce que vous comptez changer ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, imaginez le schéma idéal et introduisez enfin la télévision que vous placerez de manière intelligente.

Intégrer trop d’objets ou de meubles à la décoration

À force de vouloir réaliser l’aménagement idéal, l’on en vient rapidement à encombrer son salon. Les magazines de décoration ainsi que les catalogues incitent en effet le plus souvent à craquer pour une décoration ou un mobilier sans cesse renouvelé. Ces divers éléments que l’on acquiert au fil des ans ne sont cependant pas toujours utiles. Vous en conviendrez certainement, une fois qu’il est surchargé, le salon perd en impression d’espace et devient moins agréable à vivre. Avant de commencer l’aménagement de votre séjour, l’idéal serait alors d’effectuer au préalable un tri. Pour que cette tâche soit facilement réalisée, mettez les objets futiles de côté et ne gardez que l’utile. En allant droit à l’essentiel, vous parviendrez à ne garder que ce dont vous avez réellement besoin au quotidien. Dès que l’espace est vidé, vous pouvez enfin commencer à aménager votre salon.

Ne pas prendre en considération certains détails

Étant donné que l’on est généralement aveuglé par les plus imposants éléments tels que le canapé ou la table basse, on en vient parfois à oublier de plus importants détails comme :

  • Les prises ;
  • Les portes ;
  • Les décrochés ;
  • Les radiateurs ;
  • Les fenêtres.

Au sein du salon, ils sont en effet très pratiques au quotidien, mais peuvent également être de véritables contraintes durant la mise en place du mobilier. Il est dans ce cas conseillé de noter dans un premier temps les différentes prises qui sont dans le séjour (au moins 5). Cela fait, vous pourrez par la suite penser à la disposition de l’ensemble des appareils électroniques, du mobilier ou des luminaires. L’ouverture de vos fenêtres devra quant à elle être bien dégagée. Prévoyez aussi un espace d’au moins 9 0cm x 150 cm d’aire d’approche pour la porte. Notons que l’aire d’espace désigne l’espace libre qui se trouve derrière et devant votre porte. Prenez en outre le contrepied de vos décrochés en les transformant par exemple en coin lecture ou en bibliothèque.  

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here