Aménagement de la salle de bain : Top 7 des éléments indispensables !

0
91

La salle de bain fait partie des pièces dans lesquelles nous passons plus de temps à la maison. Outre le fait que vous vous y rendez pour vous rendre beau ou belle, la salle de bain est également une salle de détente et de relaxation. Cependant, les équipements de la salle de bain doivent être choisis avec un grand soin. L’aménagement de votre salle de bain mérite toute l’attention comme s’il s’agissait de la chambre où vous dormiez ou de votre salon. La qualité de l’aménagement de votre salle de bain dépendra alors du choix des éléments indispensables. Découvrez notre sélection des éléments indispensables à votre salle de bain.

Installer une pompe à eau

Afin de bien profiter de votre salle de bain, il vous faut une pression d’eau proche des 2 ou 3 bars. Lorsque la pression de l’eau est en dessous de ces normes, vous aurez souvent des difficultés à vous rincer ou à prendre votre douche. Si la salle de bain a une faible pression d’eau, il y a la possibilité d’installer une pompe à eau lors des travaux de rénovation de votre salle de bain. Grâce à cet accessoire, vous allez pouvoir profiter d’une pression constante d’eau. La pompe à eau évite à la pression d’eau de descendre en dessous de 3 bars même si d’autres personnes font usage de l’eau dans la maison. Dans le commerce, vous trouverez plusieurs variétés de pompe à eau. Entre autres, vous avez :

  • La pompe de relevage ;
  • La pompe de surface ;
  • Le circulatoire.

Chacune de ces variétés de pompe à eau fonctionne de manière spécifique. Toutefois, on peut les catégoriser suivant 3 catégories : les pompes autoamorçante, les pompes centrifuges et les pompes submersibles.

La pompe autoamorçante doit être installée hors de l’eau. L’équipement est commandé par un moteur tandis que son corps est doté d’un raccord d’aspiration et d’un raccord de refoulement. Identique à la pompe autoamorçante, la pompe centrifuge a une puissance d’aspiration réduite. De ce fait, il faut un petit coup de pouce pour la démarrer. Quant à la pompe submersible, elle est installée dans l’eau ; permettant ainsi un accès direct de l’eau à la roue de pompe. Pour plus d’informations sur les pompes, vous pouvez visiter le site pompeaeau.fr, une boutique de pompe à eau en ligne.

Opter pour un carrelage mural

Il est difficile de concevoir une salle de bain sans un carrelage mural. En effet, le carrelage mural est un élément indispensable qui permet de protéger votre salle de bain de l’humidité. Il existe aujourd’hui différents styles de carrelages muraux. Du motif classique au modèle brique de métro en passant par les harmonies de coloris et les motifs à relief, il vous faudra donner à votre salle de bain sa propre identité. Pour une touche plus originale, vous pouvez accompagner le carrelage mural de listels (les petites frises qui permettent de décorer et de mettre en valeur la teinte ou le motif de votre carrelage mural). Vous avez le choix entre les faïences, le grès cérame, la pâte de verre, etc.

Pour bien choisir votre carrelage mural, vous devez tenir compte de certains aspects comme : la compatibilité du matériau et du mur, la sécurité fournie par le revêtement, les tendances décoration, la cohérence des lots à réception et surtout de votre budget.

Choisir un chauffage pour la salle de bain

Le chauffage de la salle de bain vous permet de bénéficier d’un grand confort. Pour le choisir, il est important de miser sur un type de chauffage capable de réchauffer la salle de bain en un temps record. Il est tout à fait possible de raccorder le chauffage de la salle de bain au système de chauffage central de votre maison. La technologie a évolué permettant de doter la salle de bain d’un système de chauffage électrique qui permet de chauffer la salle de bain de façon indépendante du reste de la maison. Pour cela, l’installation des radiateurs électriques est indispensable. Vous avez le choix entre le convecteur électrique, le radiateur rayonnant, le sèche-serviette, le chauffage soufflant d’appoint et le plancher chauffant. Au-delà de ce qu’il apporte à votre salle de bain, le chauffage de salle de bain est un véritable objet design.

Pour choisir votre chauffage de salle de bain, vous devez veiller à : la puissance du chauffage, le niveau de consommation du chauffage et leur sécurité.

Installer une combinaison douche-baignoire dans la salle de bain

Le combiné douche-baignoire est un équipement 2 en 1 qui présente de nombreux avantages pour les foyers. En effet, le combiné rassemble à lui seul les avantages de la douche et de la baignoire. En fonction de vos besoins quotidiens et de ceux de vos enfants, vous pouvez choisir l’une ou l’autre. La douche vous permettra de gagner en temps et le bain vous assurera un bon moment de détente après une journée bien remplie.

En revanche, si vous tenez à avoir l’une des options c’est-à-dire soit la douche ou soit la baignoire, il vous faudra vous poser certaines questions afin de valider votre choix.

  • Vos enfants sont-ils en bas âge ? : si la baignoire est pratique pour donner le bain aux enfants, la douche quant à elle peut aussi être équipée de baignoire pour bébé sauf si vous avez un espace de rangement ;
  • L’accès est-il facile ? : pour les personnes ayant des douleurs articulaires, il est recommandé d’opter pour la douche. La baignoire est déconseillée pour les séniors, car ils risquent de faire une chute qui pourrait être fatale ;
  • Quel est votre besoin réel ? : il n’est pas rare de voir des personnes qui n’utilisent presque pas leur baignoire. Si tel est votre cas, faites le choix qui vous fera faire des économies d’eau.

Avoir des w.c. dans la salle de bain

L’installation des w.c. dans la salle de bain ne reçoit pas l’unanimité des avis. Néanmoins, avoir les w.c. dans la salle de bain pourrait bien être bénéfique à divers niveaux. En effet, grâce à cette option, vous bénéficiez de plus d’espace, les travaux sont simplifiés et le budget à prévoir est réduit. Dans certaines, il peut arriver que l’espace manque pour installer des toilettes supplémentaires. Combiner les deux reviendrait à gagner de l’espace.

Le jumelage de la salle de bain et du w.c. est aussi avantageux pour les personnes ayant une mobilité réduite. Si vous avez une personne à mobilité réduite chez vous, optez alors pour cette configuration qui leur sera avantageuse. Ainsi, elle peut passer facilement de la salle de bain aux w.c..

Pour conserver votre intimité, il existe des astuces et solutions pour séparer la salle de bain des w.c. sans avoir recours à de grands travaux d’aménagement.

Poser un miroir dans la salle de bain

Les avantages liés à l’installation d’un miroir dans la salle de bain sont multiples. Dans un premier temps, il permet de gagner en luminosité. Si vous le placez devant une fenêtre ou une source de lumière, le miroir renverra la luminosité et augmentera l’aspect lumineux de la salle de bain. Le miroir permettra également d’apporter de la profondeur et de largeur à votre salle de bain. Outre ces avantages, le miroir posé dans la salle de bain reflétera votre image lorsque vous serez prêt à vous coiffer, maquiller ou raser chaque matin.

Pour le choix de votre miroir pour la salle de bain, il vous faudra tenir compte des points comme : la taille pour un grand confort, la forme pour créer une belle harmonie dans la salle de bain, l’éclairage pour apporter une touche fonctionnelle et décorative et les finitions.

Bon à savoir : l’installation peut se faire de façon différente : le crochet mural, le rail de fixation, le support adhésif et la pâte de fixation.

Maintenant que vous avez choisi votre miroir pour la salle de bain, il faut alors trouver l’emplacement idéal. Le choix de l’emplacement se fera en tenant compte de la taille de tous les membres de la famille afin que chacun puisse se mirer dans la glace.

Choisir des luminaires pour la salle de bain

Votre salle de bain a besoin d’un bon coup d’éclairage. En plus d’être décoratifs, ils apportent de la valeur à la salle de bain. Cependant, vous devez choisir des luminaires qui apportent une plus-value à la salle de bain.

Évitez les lumières trop chaleureuses ou trop froides et optez par exemple des lampes blanc chaud. Ces types de lampes combinent bien les ampoules jaunes et les ampoules blanches. Pour un éclairage optimal, vous devez prendre en compte la taille de la salle de bain. Les besoins en luminaires d’une salle de taille petite ne sont pas identiques à ceux d’une grande salle. Pour une salle de bain de petite taille, une lumière globale et un second luminaire spécifique seront pratiques. En revanche, dans une grande salle, il faudra multiplier les sources lumineuses. Autour du miroir, n’oubliez pas de poser un luminaire. En résumé, la salle de bain est une pièce importante qui nécessite un éclairage particulier. Pour mettre en valeur la pièce, les ampoules LED seraient adaptées.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here