Améliorer la qualité de l’air de votre logement : on vous explique tout

0
107
air intérieur de la maison

Vous avez tendance à croire que la pollution de l’air n’affecte qu’à l’extérieur de la maison. Mais savez-vous que l’air dans votre logement peut-être souillé par différents éléments ? Fumées de tabac, produits chimiques, vapeurs de cuisson… Autant de polluant pouvant s’accumuler dans vos espaces de vie ! Pourtant, vous y passez la grande partie de votre journée et cela peut réellement affecter le bien-être de l’organisme sur le long terme. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe différents appareils pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison, à savoir les déshumidificateurs, les humidificateurs, les purificateurs, les radiateurs soufflants, etc. Comment ce genre d’appareils fonctionne-t-il ? Découvrez dans cet article toutes les informations qu’il vous faut.

Les principales causes de pollution de l’air dans votre logement

Avant d’entrer dans les détails concernant les solutions qui s’offrent à vous, il est important de rappeler les principaux éléments qui entraînent une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Le taux d’humidité

Également appelé hygrométrie, le taux d’humidité intérieur peut affecter la qualité de l’air ambiant. Il doit être compris entre 45 % et 60 %, c’est-à-dire, ni trop sec, ni trop humide. En effet, lorsque l’air est trop sec, cela peut provoquer des complications respiratoires. En revanche, l’air trop humide expose les structures de votre maison aux moisissures et entraîne pas mal de risques sanitaires, notamment les allergies.

La pollution intérieure

Comme énoncé plus haut, l’air à l’intérieur de votre maison peut être plus pollué que l’air extérieur. De plus, vous êtes plus confiné dans votre logement qu’à l’air libre, ce qui augmente les dangers. Il existe différents facteurs qui contribuent à la pollution de l’air dans votre bâtiment : les poils de vos animaux de compagnie, les cheveux, les COV ou composés organiques volatiles, les différents types de bactéries, les détergents chimiques, la poussière, les différentes sortes de gaz domestique, la fumée de tabac, les vapeurs de cuisson, etc.

Les appareils

Sachez que les différents appareils que vous utilisez chez vous peuvent être des sources de pollution de l’air dans votre maison. Cela inclut les dispositifs de chauffage, les appareils à combustion, etc.

Les matériaux de construction

Les différents matériaux ayant contribué à la construction de votre maison peuvent également être à l’origine de la pollution de l’air dans votre bâtiment. On peut citer le vernis, les peintures, les matériaux d’isolation, etc.

Les produits utilisés au quotidien

Il se peut que vous utilisiez des produits qui pourraient souiller l’air dans votre maison. Il s’agit des différents produits de nettoyage et d’entretien ménager. Certains produits que vous utilisez pour vos soins personnels et vos loisirs peuvent aussi avoir un impact sur la qualité de l’air que vous respirez chez vous.

Les différentes solutions pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison

améliorer l'air de la maison

Les spécialistes conseillent d’aérer vos espaces de vie au moins une dizaine de minutes par jour. Cela permettra de renouveler l’air à l’intérieur de votre maison. Par ailleurs, cela ne suffit pas à éliminer les restes de particules fines qui pourraient nuire à votre santé. De plus, vous pourrez être exposé à de nombreuses maladies comme les maux de tête, etc. Une mauvaise qualité de l’air peut aussi aggraver certaines pathologies comme l’asthme et autres difficultés respiratoires. Pour cela, il existe quelques appareils qui pourront radicalement changer votre quotidien. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site unbonair.fr spécialisé dans tous les appareils qui améliorent la qualité de l’air.

Le déshumidificateur : l’appareil le plus efficace pour lutter contre l’humidité dans la maison

Si le taux d’humidité dans votre logement dépasse les 60 %, il est important d’installer un déshumidificateur. Celui-ci vous aidera à réduire l’hygrométrie dans vos espaces de vie, ce qui diminuera les risques sanitaires auxquels vous êtes exposé. Il veille à ce que l’air qui circule dans vos pièces soit sain en captant l’humidité et en la condensant.

Certains modèles de déshumidificateurs permettent de renouveler, de brasser et de purifier l’air pour que vous puissiez mieux respirer chez vous. Vous éviterez ainsi les différents désagréments causés par l’humidité. L’installation de ce genre d’appareil vous aidera également à empêcher la formation de moisissures, de champignons, de lichens et de tâches sur les structures de votre maison. Vous éviterez aussi les odeurs nauséabondes provoquées par ces diverses altérations. Placez l’appareil près des sources d’humidité dans votre maison pour être plus efficace.

L’humidificateur : l’appareil à mettre en place dans les espaces trop secs

Il est recommandé d’installer un humidificateur d’air lorsque l’hygrométrie dans vos espaces de vie se situe en bas du seuil de 40 %. Cet appareil est commercialisé sous différentes formes. Tout d’abord, il y a l’humidificateur à vapeur chaude, qui produit une brume chaude et apaisante. Il est surtout utilisé pour soulager un rhume ou une grippe.

Il existe également l’humidificateur à vapeur fraîche, qui est utilisé pour éliminer les particules fines et les impuretés. Il est nettement plus efficace dans les grands espaces et pendant la saison estivale. Et enfin, on distingue l’humidificateur à ultrasons. Celui-ci se sert d’un diaphragme métallique dont les vibrations permettent de créer d’infimes gouttelettes d’eau qui à leur tour seront propulsées dans l’air à travers un ventilateur.

Le purificateur d’air : l’appareil servant à absorber les polluants de l’air ambiant

Le purificateur d’air est l’appareil le plus conseillé pour réduire les risques d’allergie et éliminer efficacement toute forme de pollution dans vos espaces de vie. En effet, il assainit l’air ambiant en profondeur, grâce à un système de filtration. Par ailleurs, il est important de veiller à ce que le débit d’air soit adapté à la surface de la pièce où vous souhaitez installer le purificateur.

Le radiateur soufflant : l’appareil idéal pour équilibrer l’hygrométrie dans votre logement

Un radiateur soufflant permet un maintien optimal de l’équilibre entre la chaleur et l’humidité dans une pièce. Il offre une performance élevée et s’adapte à tous vos besoins, quel que soit le type d’habitation en question. Il peut aussi être réglé selon les spécificités de chaque pièce.

Tous ces appareils vous permettent d’optimiser la qualité de l’air à l’intérieur de vos espaces de vie. Choisissez celui qui sera le mieux adapté à vos besoins et aux configurations du bâti.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here