Améliorer la qualité d’air intérieur : 3 solutions efficaces !

0
327

L’air bien que n’étant pas visible est très important pour assurer le confort des habitants d’une maison. Toutefois, les multiples activités menées au sein d’une résidence peuvent rapidement contribuer à en réduire la qualité. Découvrez donc dans cet article quelques solutions efficaces pour améliorer la qualité d’air intérieur chez vous.

Prenez soin des appareils qui permettent la ventilation

Si vous voulez faire croître la qualité de l’air qui circule à l’intérieur des pièces de votre maison, vérifiez régulièrement s’il y a une obstruction à l’entrée ou à la sortie de l’air au niveau de vos appareils de ventilation. Trop de gens laissent malheureusement leurs ventilateurs ou climatiseurs poussiéreux, sans jamais réaliser l’impact d’une telle attitude sur la qualité de la ventilation.

Vu que la majorité d’entre ces accessoires sont faciles à démonter et à entretenir, l’idéal serait de le faire souvent, afin d’éviter que de multiples couches de poussière ne se déposent. Dans le même temps, au cas où vous trouvez cela nécessaire, n’hésitez pas à remplacer un filtre défectueux. Optez aussi pour des marques reconnues comme Atlantic afin de vous procurer les meilleurs accessoires et solutions pour faire progresser la qualité d’air intérieur chez vous.

Misez sur l’aération !


En général, après avoir été fréquentée pendant une durée conséquente, une pièce est remplie d’air vicié. Le moyen le plus simple et le plus efficace pour vous en débarrasser, c’est d’aérer régulièrement l’ensemble de la maison.

Les chambres à coucher, par exemple, sont des pièces souvent saturées de CO2. Cela est d’ailleurs très compréhensible, vu que vous y passez de longues heures de sommeil, sans oublier la transpiration et les odeurs émises par les chaussures ou les vêtements. Il est donc impératif de toujours les aérer pendant une bonne dizaine de minutes tous les jours.

Par conséquent, une fois que vous vous réveillez le matin, n’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres et de les garder dans cette même position pendant quelques minutes au moins. Outre cela, il faut aussi dire qu’il peut arriver de manière très exceptionnelle, qu’une circonstance nécessite une aération d’intérieur plus longue. Il peut s’agir entre autres de :

Il est aussi nécessaire de trouver des solutions efficaces pour une bonne aération de la cuisine étant donné qu’elle est la pièce émettant le plus de gaz polluants.

Ayez une bonne compréhension de la ventilation de votre maison

Avoir une bonne connaissance du système de ventilation chez soi est essentiel pour savoir avec précision dans quel sens l’air circule dans une pièce et d’où il provient. En réalité, plus vous savez comment l’air circule dans l’enceinte de votre maison, plus vous êtes en mesure d’interagir avec ce processus naturel pour une circulation encore plus intéressante.

Faites donc un petit bilan. Déterminez les entrées qui permettent la pénétration de l’air au sein de votre maison. Quelles sont celles qui en permettent la sortie ? Interrogez-vous ensuite sur des moyens et astuces très simples dont vous disposez pour améliorer la quantité et la qualité de l’air qui pénètrent dans la maison. Vous pourrez par exemple dégager tout appareil qui empêche la libre circulation de l’air au sein de la pièce.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !