Alarme de maison : Deux choses à savoir sur ce système anti-intrusion

0
191

D’après de récentes statistiques, plus de 450.000 ménages seraient victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage chaque année en France. Face à ce chiffre terrifiant, il urge de sécuriser au mieux sa maison. En plus de la protection mécanique de l’habitation, de nombreux ménages optent pour l’installation d’un système anti-intrusion. Sur le marché, plusieurs types d’alarmes de maison sont proposés en fonction des besoins de chacun. Si vous avez pour projet d’en installer dans votre habitation, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet objet de dissuasion et de protection.

Alarme de maison : Quels sont les critères pour bien choisir ?

Installer une alarme de maison ne se fait pas au hasard. Pour bien choisir, il est nécessaire de tenir compte de certains critères pour éviter de se tromper.

La télésurveillance


Certains systèmes d’intrusion offrent la possibilité de se raccorder à un centre de télésurveillance pour une sécurité optimale. Ces formes d’alarmes garantissent en effet une surveillance 24h/24 de l’ensemble de l’habitation. Sachez qu’elles sont contrôlables à distance et permettent aussi de bénéficier d’une intervention immédiate des agents de sécurité ou même les forces de l’ordre en cas d’intrusion.

Les différentes options

Certains modèles d’alarme comme le système d’alarme Ajax sont dotés de multiples options qui permettent d’optimiser leur efficacité. Entre autres, on peut citer le mécanisme antibrouillage qui déclenche la sirène dans le cas d’une tentative de piratage, le détecteur de choc qui vous avertit lorsque l’alarme subit un choc quelconque, ou encore le détecteur d’animaux qui permet de faire la différence entre un animal et un humain afin d’éviter de se faire alerter inutilement.

Les normes de qualité

Les normes de qualité sont un critère de choix incontournable. Généralement, il est recommandé de choisir un système anti-intrusion certifié NF A2P. Cette norme garantit une excellente efficacité ainsi qu’une résistance optimale aux tentatives d’arrachement, de destruction, de désactivation ou encore de brouillage. Sachez qu’il existe également d’autres normes de qualité qui répondent à des critères spécifiques demandés par certaines compagnies d’assurances.

Le design

Il est vrai que l’alarme n’a pas un objectif décoratif. Toutefois, il est bien possible de choisir un modèle qui s’accorde parfaitement avec votre intérieur. Comme mentionné plus haut, plusieurs formes d’alarme sont proposées sur le marché. Ainsi donc, vous trouverez forcément celle qui s’adapte à votre goût.

Alarme de maison : Où l’installer ?

Selon un récent sondage fourni par le ministère de l’Intérieur, 64 % des cambrioleurs passeraient par la porte principale et 23 % par la fenêtre. Ceux-ci choisissent leur point d’effraction en se fondant sur différents critères comme la facilité d’intrusion, la luminosité du lieu, la présence ou non de gardiens ou de chiens. Ainsi donc, il vous serait difficile de deviner à l’avance leur point d’entrée afin d’y installer votre système anti-intrusion. Il est plutôt recommandé de faire appel à un installateur professionnel qui vous conseillera le meilleur endroit où mettre l’alarme. Étant un expert en la matière, celui-ci étudiera soigneusement les risques d’intrusion et tirera ses conclusions.
De façon générale, les professionnels recommandent pour :

  • la centrale : elle doit être aménagée dans l’endroit le moins exposé de la maison. Il est conseillé de la placer en hauteur et dans un lieu dégagé afin de favoriser la dispersion de façon optimale du son lorsque la sirène retentira. Sachez que la centrale doit être difficilement localisable pour un intrus, mais assez facile d’accès au propriétaire de la maison ;
  • la sirène extérieure : cette dernière doit être installée à l’abri de toute intempérie. Veillez à ce qu’elle soit bien cachée afin d’éviter toute tentative de sabotage par les voleurs ;
  • les détecteurs de mouvement : ceux-ci doivent être installés au niveau des points d’entrée de la maison comme les portes, les volets, les fenêtres. Ils doivent être placés dans un angle où ils disposent d’un champ de détection libre de tout obstacle.
PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !