Adopter une déco nature et apaisante

0
115

La décoration nature est l’une des grandes tendances du moment. Grâce à son côté apaisant et chaleureux, elle nous permet d’avoir un intérieur harmonieux et naturel, nous rapprochant de l’essentiel. C’est la déco parfaite pour les personnes qui ont envie de se retrouver dans le calme et le silence. Être dans une déco nature et apaisante, c’est comme faire une balade dans la nature dans un environnement verdoyant…sans sortir de chez soi !

Vous voulez faire entrer la nature chez vous ? Sublimez votre intérieur avec ces idées déco pour créer un cocon nature et apaisant.

Les accessoires de déco en macramé

Pour rappel, le macramé est une technique de tressage qui consiste à créer des accessoires avec des nœuds successifs. Avec leur aspect minimaliste, léger et écologique, les objets de déco en macramé, comme ceux proposés par Passion Macramé sont des incontournables de la déco nature, bohème et scandinave.

Très fonctionnels, ils permettent de décorer votre intérieur avec style, douceur et originalité. En effet, le macramé offre des possibilités infinies en termes des réalisations. Vous pouvez adopter des accessoires variés, des cache-pots aux miroirs en passant par les différentes décorations murales. Ils se glissent dans toutes les pièces de la maison : salon, chambres, salle de bains et cuisine.

Vous pouvez, par exemple, décorer un pan de mur dans la chambre parentale. Ce tressage peut aussi être adopté pour la décoration d’une chambre d’enfant. Dans le salon, adoptez le macramé pour suspendre vos plantes et fleurs en pots. Rassurez-vous, malgré leur finesse et leur légèreté, les accessoires de déco en macramé sont très robustes. Vous pouvez aussi recouvrir les pots de vos plantes XXL avec du macramé pour un effet à la fois élégant et apaisant !

Il peut aussi être utilisé sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin. Les différentes suspensions en macramé sauront apporter un résultat somptueux et original. Autant de possibilités qui s’offrent à vous, vous n’avez plus qu’à choisir les modèles et les couleurs pour sublimer votre déco nature apaisante.

déco macramé

Les plantes, des incontournables

Quand on parle de nature, les plantes et les fleurs sont indispensables. En effet, elles sont les piliers d’une décoration apaisante. Pour adopter ce style de déco, vous pouvez les disposer dans les différentes pièces de la maison. C’est d’ailleurs l’un des avantages des plantes. Comme elles se déclinent en plusieurs tailles et styles, elles se glissent parfaitement dans la cuisine, dans la chambre, dans la salle de bains et bien entendu dans le salon.

Vous avez l’embarras du choix parmi les plantes qui peuvent être installées en intérieur, comme les plantes vertes (aloe vera…), les plantes grasses et les plantes à fleurs (orchidées, hortensia, azalées…). Si vous avez un intérieur spacieux, pourquoi ne pas adopter des arbustes comme le citronnier qui vont parfumer naturellement votre intérieur ?

Selon les variétés de plantes choisies, vous pouvez les disposer au sol, sur une petite table dédiée, sur vos meubles ou encore les suspendre. Dans cette dernière option, il est conseillé de mettre les plantes dans des pots ou des bocaux en verre. Il est aussi fortement conseillé de créer un petit coin dédié à vos plantes. Par exemple, il est possible de les disposer sur un tapis de forme ronde, fait avec une matière naturelle pour faire ressortir votre déco.

Vous pouvez aussi accentuer le côté nature avec des cadres qui mettent en valeur des fleurs et des feuilles séchées. Les plantes sous cloche sont aussi une très bonne option grâce à leur côté romantique et mystérieux.

Jouer avec les couleurs

Le choix des couleurs est ainsi important pour réussir votre déco nature. Contrairement à ce que l’on peut croire, une déco naturelle ne signifie pas que le vert doit prédominer. D’autres alternatives existent si vous n’êtes pas fan de cette couleur. En effet, les tons neutres sont à privilégier.

Pour le côté apaisant, faites entrer la lumière dans votre intérieur avec des teintes claires. Ces dernières ont un côté pur et léger. Apportez de petites touches de couleurs avec quelques touches de terracotta, de marron ou de paille sur les suspensions et les accessoires de décoration.

Mais si vous aimez bien le vert, vous pouvez très bien l’intégrer à votre déco d’intérieur. Toutes les nuances peuvent être adoptées, du vert menthe au vert d’eau en passant par le vert sombre. Vous pouvez aussi colorer un mur en vert clair pour faire ressortir la splendeur de votre déco naturelle. Mais il est aussi possible de recouvrir un pan de mur avec un papier peint. Les autocollants muraux aux motifs tropicaux et floraux sont très tendance en ce moment. Selon le motif, ils rendront très bien dans une chambre, la salle de bains ou le salon.

Une autre option, c’est de peindre les murs du salon en vert d’eau et de les compléter avec des canapés vert sombre. N’oubliez pas d’apporter d’autres couleurs pour éviter que la déco ne soit trop verte. Vous pouvez choisir des coussins et des accessoires de déco en jaune, gris, beige ou bleu pour créer un bel équilibre.

déco naturelle apaisante

Les matières naturelles à privilégier

Et enfin, pour parfaire votre déco naturelle et créer une ambiance apaisante, les matières naturelles sont incontournables. Adoptez du mobilier en matières naturelles comme le rotin et le bambou. Le bois est aussi indispensable pour donner du cachet à votre déco d’intérieur. Mis à part les tables et les chaises, il est aussi intéressant d’adopter par exemple une bibliothèque et un meuble de rangement en bois. Pour un côté écologique, n’hésitez pas à installer un rondin de bois en guise de table de chevet.

Si vous envisagez de rénover votre revêtement de sol, optez pour le sol en bois ou un carrelage imitation parquet.

Enfin, complétez le tout avec des textiles adaptés à la déco naturelle comme le lin et le coton. Ils apporteront une touche de légèreté et de douceur dans votre intérieur. En hiver, jetez des plaids sur le canapé pour accentuer le côté cosy et chaleureux de votre salon.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !