Pourquoi et comment acheter du mobilier de bureau d’occasion

0
957
mobilier de bureau d'occasion

Si vous passez des heures assis à votre bureau chaque jour, un bon fauteuil de bureau peut faire toute la différence pour votre dos. Mais comme les meilleures chaises de bureau coûtent des centaines d’euros, ce n’est pas un investissement que tout le monde peut (ou veut) faire.

La bonne nouvelle, c’est que ces fauteuils de travail sont construits pour durer des décennies et qu’il peut s’avérer judicieux d’effectuer ce genre d’achat d’occasion. En effet, vous pouvez bénéficier de tous les avantages offerts par un très bon fauteuil pour une fraction du prix. Mais avant de lancer un nouvel onglet de navigateur et de commencer à chercher sur Leboncoin, il y a quelques points à garder à l’esprit si vous voulez acheter un fauteuil de bureau reconditionné ou d’occasion.

Faites une liste des caractéristiques indispensables ou des chaises spécifiques qui vous intéressent.

Avant de commencer à chercher un nouveau fauteuil de bureau, dressez une liste de quelques modèles qui vous intéressent et une liste des caractéristiques sur lesquelles vous n’êtes pas prêt à faire de compromis, comme des accoudoirs réglables en hauteur ou un dossier en maille. Cela vous aidera à passer rapidement en revue les offres de chaises d’occasion et d’éviter la tentation d’acheter n’importe laquelle, seulement en fonction d’un prix. C’est un peu comme l’achat d’une voiture d’occasion : Vous devriez avoir une marque et un modèle en tête, mais peut-être être flexible avec des choses comme les options de couleur.

Achetez localement et en personne si vous le pouvez

Une fois que vous savez ce que vous recherchez, essayez de faire vos achats dans votre région. Il est préférable que vous puissiez voir le fauteuil , afin de l’essayer et de repérer tout défaut, tache ou autre problème. Pendant la pandémie de COVID-19, suivez les mêmes mesures de sécurité pour l’achat d’une chaise que pour tout autre achat, comme le port d’un masque et la nécessité de rester à au moins 1,80 m des autres acheteurs ou du vendeur. Les meilleurs endroits pour commencer votre aventure d’achat de chaises sont :

Les vendeurs agréés : Les vendeurs agréés des fabricants de fauteuils vendent parfois des fauteuils légèrement usagés. Essayez d’entrer en contact avec un vendeur ou un magasin pour savoir s’ils ont des chaises à vendre. L’un des grands avantages de passer par un revendeur agréé est que vous pouvez être sûr que les pièces ont toutes été fabriquées par le fabricant d’origine et sont couvertes par sa garantie.

Les liquidateurs de bureaux : Ces entreprises revendent des meubles provenant d’entreprises qui ont fermé. Faites une recherche sur Google  pour voir s’il y en a près de chez vous, puis consultez leurs sites Web pour connaître les stocks disponibles. Pour ma part j’ai pu trouver une chaise Par exemple, j’ai trouvé un fauteuil Aeron de la marque Herman Miller  pour 350 € (il coute 1500 euros neuf) chez un vendeur de mobilier de bureau d’occasion à Lyon : Arc En Ciel Aménagement. La plupart des liquidateurs de bureaux disposent de showrooms où vous pourrez voir et essayer le mobilier d’occasion que vous souhaitez acheter.

Petites annonces en ligne : des fauteuils haut de gamme peuvent parfois apparaitre sur LeBoncoin ou sur Facebook Marketplace. Cependant  les sélections sont généralement limitées et se sont souvent les vendeurs professionnels de mobilier d’occasion qui posent des annonces. Vous devrez donc être patient pour trouver la chaise exacte que vous voulez. Vous pourriez toutefois avoir de la chance en effectuant une recherche sur ces sites avec un terme générique comme « fauteuil de bureau ». Il faut un peu de patience pour passer au peigne fin toutes les annonces, mais les résultats peuvent en valoir la peine.

Testez le fauteuil avant de l’acheter

bureau aménagé

Une fois que vous avez trouvé le fauteuil ou la chaise de bureau que vous pensez vouloir, assurez-vous de l’essayer avant de débourser l’argent. Passez suffisamment de temps dans le fauteuil pour vous assurer qu’il vous convient, qu’il est confortable et qu’il est en parfait état de marche. En particulier, faites ceci :

  • Assurez-vous que les leviers de réglage fonctionnent en douceur, car ce sont les plus susceptibles de s’user. Relevez et abaissez le fauteuil et, si possible, réglez les accoudoirs, le soutien lombaire et la profondeur de l’assise. Verrouillez tout ce qui peut l’être, comme les accoudoirs et l’angle d’inclinaison, et assurez-vous qu’ils ne bougent pas une fois qu’ils sont verrouillés.
  • Lorsque vous êtes assis, le dos contre le dossier, vérifiez s’il y a le petit espace recommandé (environ la largeur de trois doigts) entre l’arrière de vos genoux et l’avant du siège. Le bas et le milieu de votre dos sont-ils soutenus ? (Le support lombaire doit vous toucher dans le bas du dos, juste à la hauteur de la ceinture). Le siège est-il trop ferme, trop mou ou juste ce qu’il faut ?
  • Penchez-vous en arrière dans le fauteuil pour vous incliner. Réglez la commande de tension, qui ajuste la force nécessaire pour basculer vers l’arrière. Assurez-vous que cela est confortable.
  • Faites rouler le fauteuil. Les roulettes doivent être bien fixées à la base et rouler facilement.
  • Vérifiez que le tissu de l’assise et du dossier ne présente pas de déchirures, de taches ou d’odeurs désagréables. (Le nettoyage d’une chaise de bureau est simple, mais si la chaise nécessite un nettoyage en profondeur, vous pourrez peut-être négocier le prix).
  • Recherchez d’éventuelles fissures dans les pièces en plastique et en métal, notamment sur les roues et les accoudoirs.

Si l’authenticité vous préoccupe, recherchez spécifiquement l’étiquette apposée sous la chaise. Sur la plupart des chaises, cette étiquette indique souvent le numéro de série, le numéro de modèle et la date de fabrication de la chaise.

Soyez prudent avant d’acheter en ligne et consultez la politique de retour

En ces temps de distanciation sociale, vous n’avez peut-être pas envie d’aller acheter votre fauteuil en personne. Il est possible d’acheter une chaise de bureau d’occasion ou remise à neuf en ligne, mais vous devez prendre quelques mesures supplémentaires pour vous assurer de la légalité du site avant de débourser votre argent.

Si vous cherchez sur Google « chaise de bureau d’occasion [nom de la chaise]« , vous trouverez des tonnes de sites qui revendent des chaises de marque et les livrent. Malheureusement, certains d’entre peuvent être douteux et avoir la réputation de vendre des chaises défectueuses ou qui ne correspondent pas à la description en ligne. Avant d’acheter sur un site, vérifiez les avis sur le vendeur en question sur Google ou Trustpilot.

Même si vous économisez des centaines d’euros en achetant un fauteuil d’occasion ou remis à neuf, il s’agit tout de même d’un achat important. Parlez au vendeur avant d’acheter, que vous le fassiez en personne ou en ligne. Appelez-le ou envoyez-lui un courriel pour vous assurer que le fauteuil est toujours disponible et demandez-lui dans quel état il se trouve : s’il est propre, si tous les réglages fonctionnent et si le tissu ou les autres parties du fauteuil sont endommagés. Demandez si certaines pièces ont été remplacées et, le cas échéant, s’il s’agit de pièces d’origine du fabricant. Vous pouvez également demander une photo de l’étiquette de fabrication apposée sur le dessous de la chaise.

Il faut parfois du temps pour faire la meilleure affaire, mais une fois que vous avez acheté votre nouveau (ancien) fauteuil, vous pouvez vous réjouir d’une expérience d’assise améliorée et de la satisfaction de savoir que vous avez économisé beaucoup d’argent sur quelque chose que vous utiliserez pendant des années.

PARTAGER