Achats en ligne de produits du jardin : Comment faire les meilleurs choix ?

0
145

Pour aménager un jardin chez vous ou entretenir celui qui existe déjà, vous pouvez solliciter un professionnel. Mais réaliser les travaux vous-même vous reviendra moins cher et vous permettra de mieux personnaliser ce coin de paradis. Toutefois, pour réussir, vous devez vous assurer de disposer de tous les produits et équipements nécessaires. Les acheter en ligne vous aidera à gagner du temps, à trouver ce qui vous convient et à accéder à de bonnes offres. Si vous ne savez pas comment procéder, nous vous donnons ici quelques astuces pour effectuer les meilleurs choix lors de l’achat en ligne de vos produits de jardin.

Privilégier les entreprises grossistes en végétaux en ligne


Dans les magasins physiques, vous accèderez rarement à une grande variété de plantes et de produits de jardin. Par contre, en ligne, vous disposerez d’une large vue sur une multitude de qualité, de type et de nature de produits. Pour vous procurer donc des articles de jardinage, la meilleure solution demeure l’Internet. Mais là encore, vous devez savoir vers qui vous tourner. L’idéal reste de privilégier les grossistes de plantes en ligne pour trouver les fleurs et arbustes qui conviennent à votre espace.

Avec ces sites spécialisés en vente de plantes et de produits de jardin, vous trouverez une large variété de chaque espèce. De cette manière, vous pourrez comparer les choix disponibles avant de vous décider. Dans l’Hexagone, la meilleure marque aujourd’hui reste Willemse France. Connue et reconnue dans le monde entier, elle propose la vente à distance de produits du jardin sur Internet. De plus, ceux-ci sont classés par catégorie afin de faciliter le choix et l’achat.

Par ailleurs, opter pour les grossistes en végétaux en ligne vous permet d’acheter en gros depuis votre bureau ou votre salon. Vous n’aurez pas non plus besoin de contacter plusieurs entreprises avant d’obtenir tous les produits et plantes que vous recherchez. Vous trouverez tout chez le même marchand.

Aller vers les pépinières en ligne

En dehors des grossistes, nous vous recommandons aussi les pépinières en ligne pour effectuer les meilleurs choix de vos produits de jardin. Elles constituent une excellente alternative pour acheter les plantes en gros, et trouver les équipements indispensables de jardinage. Que ce soit pour l’aménagement d’un nouveau jardin, ou la rénovation d’un ancien, vous ne manquerez pas d’obtenir les spécimens qu’il vous faut. Car les pépinières représentent de véritables sélectionneuses de plantes.

Notez également que les plantes vendues par ces enseignes en ligne coûtent nettement moins cher. Ceci se justifie par la variété des produits, mais aussi par l’importance des pépinières. En effet, c’est vers ces dernières que les magasins locaux se tournent pour acheter les bulbes et les graines. Par conséquent, acheter dans un magasin dans votre quartier vous reviendra plus cher que dans une pépinière en ligne.

Autre atout non négligeable, acheter auprès des pépinières en ligne vous permet de profiter des services du courtier et de ses intérêts. Cela vous aidera à tous les coups à réaliser des économies et à acheter plus de produits. Enfin, en plus du prix bas, cette solution vous assure de bénéficier de garantie pour tous vos achats.

Comparer les prix pour les achats en ligne

Lorsque vous décidez de vous procurer vos produits du jardin en ligne, vous ne devez pas oublier que les possibilités seront énormes. Par conséquent, les prix varieront, et ils dépendront de chaque marque. Pour faire les meilleurs choix, vous devez donc considérer toutes les offres et prendre la plus avantageuse. Cependant, vous ne pourrez pas parcourir tous les magasins en ligne et les sites de vente. Cela vous prendra trop de temps. Une solution simple : utiliser des comparateurs de prix en ligne.

Avec un outil de comparaison, vous accèderez plus facilement à la liste des meilleurs prix du marché, pour tous les produits du jardin. Et surtout, il mettra en avant les réductions disponibles sur les plateformes de vente d’équipements de jardin. Vous pourrez ainsi vous assurer de trouver ce qui vous convient, à un prix abordable. Que ce soit pour vous offrir des plantes, des fleurs ou des outils de jardinage, comparer reste la meilleure option.

Après le tri des sites de ventes, le choix des produits et la comparaison des prix, vous pouvez maintenant passer à l’achat. Cette étape se révèle tout aussi pratique et simple. Il vous suffira de cliquer sur « Commander » pour valider l’achat du produit. Et si vous changez d’avis, vous pourrez également modifier votre commande avant la livraison. C’est l’un des avantages de l’achat en ligne.

Choisir des plantes adaptées à votre jardin

Pour rappel, acheter les produits du jardin en ligne vous donne accès à de multiples possibilités. Pour faire les meilleurs choix, vous devez donc bien réfléchir et prendre en compte certains paramètres. Le plus important reste la compatibilité des plantes à votre jardin. Si vous prenez la mauvaise qualité, vous risquez de ne pas tirer profit de votre investissement. Pour vous orienter, nous vous présentons ici quelques éléments à considérer pour choisir les plantes en ligne pour votre jardin :

  • Le temps à consacrer aux plantes : si vous avez très peu de temps à investir chaque semaine dans votre jardin, l’idéal reste de privilégier les plantes qui requièrent un faible entretien. Faciles à cultiver, elles vous offriront un beau jardin, même avec un minimum d’heures de travail. Par contre, si vous voulez y consacrer tout votre temps, vous pouvez prendre toutes les plantes qui vous plaisent ;
  • La rusticité des plantes : vous devez aussi tenir compte du potentiel de tolérance des plantes au froid. Nous vous recommandons des végétaux qui s’adaptent à toutes les conditions climatiques de votre région (les vivaces par exemple). N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert avant de vous décider ;
  • L’espace disponible : pour bien choisir vos plantes, vous devez imaginer l’espace qu’elles occuperont à l’état mature, dans 10, 20 ou 30 ans (en considérant les fils électriques, les bâtiments à proximité, etc.). De cette manière, vous n’aurez pas à les détruire au bout de quelques années pour libérer de la place. Et si vous devez cultiver des arbres et arbustes, vérifiez les règlements de votre municipalité ;
  • Le type de sol : avant de choisir les espèces, assurez-vous également qu’elles pourront se développer sur le type de sol de votre jardin. N’oubliez pas qu’un sol de qualité garantit une bonne fertilité, un bon drainage et une quantité d’eau adéquate. Et surtout, vous devez prendre en compte les besoins de chaque plante pour ne pas vous tromper dans le choix.

Accorder la priorité aux produits indispensables du jardin


Puisque l’achat de vos produits en ligne vous coûtera moins cher, vous pourrez être tenté de prendre tout ce qui vous plait. Mais sachez que pour faire les meilleurs choix, vous devez miser sur l’utilité. Par conséquent, privilégiez les produits du jardin qui demeurent indispensables. Il s’agit notamment des équipements d’entretien pour obtenir un jardin beau, et un extérieur agréable. Voici quelques exemples d’outils prioritaires :

  • La tondeuse électrique : elle représente un appareil indispensable pour la tonte de votre jardin. Prenez celle qui produit peu de bruit et s’adapte à l’espace (puissance, autonomie, hauteur) ;
  • La débroussailleuse : elle servira notamment à couper les herbes hautes, les arbustes et les ronces. Vous disposez du choix entre une débroussailleuse thermique (plus puissante) et une débroussailleuse électrique (pour un petit jardin) ;
  • Le désherbeur électrique : en émettant une chaleur intense, il vous permettra d’éliminer facilement les mauvaises herbes du jardin. Vous pourrez vous décider entre un modèle filaire ou non filaire ;
  • Le motoculteur ou la motobineuse : cet équipement vous servira pour le sarclage, le binage, le labourage et l’émiettage de votre terre. Alors que la motobineuse électrique convient aux petits travaux, celle thermique s’adapte aux grandes surfaces ;
  • Le composteur de jardin : il vous aidera à fabriquer votre propre engrais naturel, sans utiliser de produits chimiques. Il s’agit d’un outil écologique indispensable pour cultiver son jardin.

Quelques autres outils à acheter en ligne

Pour assurer la culture et l’entretien de votre jardin, vous ne devez pas lésiner sur les moyens. En plus des équipements énumérés précédemment, vous trouverez aussi d’autres outils utiles en ligne. Voici quelques exemples :

  • Le nettoyeur haute pression pour éliminer la mousse ;
  • Le pulvérisateur pour lutter contre les insectes et les parasites ;
  • Le coupe-bordure pour ajuster la taille du gazon et des plantes ;
  • Le scarificateur pour soigner les gazons et les conserver en bon état ;
  • La tronçonneuse pour couper du bois et des arbustes dans le jardin ;
  • Le taille-haie pour assurer plus aisément la taille des haies ;
  • Le souffleur-aspirateur et le souffleur de feuilles pour retirer les déchets des gazons.

Quelques astuces pour bien entretenir son jardin


Maintenant que vous disposez de toutes les plantes et des équipements nécessaires, vous pouvez donner à votre jardin l’aspect qui vous convient. Mais pour en faire un petit coin de paradis, vous devez lui accorder un entretien assidu. Pour y arriver, voici comment procéder :

  • Éliminez les mauvaises herbes en désherbant régulièrement ;
  • Utilisez l’eau de cuisson au lieu des pesticides pour tuer les mauvaises herbes trop profondes ;
  • Établissez un planning pour bien entretenir votre jardin et gagner en efficacité ;
  • Employez la technique du paillage pour aider vos plantes à se développer plus aisément ;
  • Plantez des arbustes simples d’entretien pour vous faciliter la tâche et réduire le temps alloué au jardin.
PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !