Achat d’une machine à laver : quels sont les critères à considérer ?

0
411

Laver son linge à la main est une tâche rude qui peut ressembler parfois à une corvée. La machine à laver, appareil indispensable dans nos maisons, allège la lessive en lavant le linge à notre place. Elle est donc d’une grande utilité. Mais, pour mieux profiter de ses avantages, vous devez avant tout tenir compte de certains critères essentiels lors de son achat.

Choisissez après comparaison

Pour être sûr de bien profiter de votre machine à laver, vous devez faire un bon choix. Celui-ci dépend de plusieurs critères essentiels. Face à la gamme variée de machines sur le marché, nous vous invitons à voir ce comparatif sur les lave-linges.

Samsung Lave-linge frontal WW 90 K

C’est une machine haut de gamme dotée de 4 programmes très intéressants, à savoir :
  • Hublot additionnel Add Wash (ajout de linge à tout moment) ;
  • Smart Control (connexion Wi-Fi) ;
  • Vitesse d’essorage (trs/min) : 1400 ;
  • Type d’affichage : XL LED bleus.

 

 

Siemens WM14E364FF

Il présente des avantages sécuritaires certains, et il est conçu pour tous les types de tissu, dont la soie, la laine et plusieurs autres tissus.

De même, son volume utile important lui permet de fonctionner avec une grande quantité de linge en même temps, en conservant des performances appréciables. Ce volume considérable facilite le travail et permet de laver beaucoup plus de linge, tout en réalisant des économies d’énergie. C’est pourquoi ce type de machine convient aux grandes familles.

Bosch WAE28172FF Autonome Charge avant 7 kg 1400tr/min A+++ Blanc

Sa consommation énergétique est modérée. De plus, son option « rinçage plus » qui a pour but l’optimisation du lavage fait la différence avec les autres produits. Autre avantage, vous pouvez sélectionner à l’avance l’heure de démarrage du programme, et être absolument certain du moment exact où le lavage prendra fin.

Bosch WOT24257FF Freestanding

C’est un appareil polyvalent qui peut laver des objets tels que les rideaux, les jouets, etc. Ses fonctions de détection de charge et de mousse, puis son contrôle de l’équilibre constituent ses atouts principaux.

 

Samsung WW90K4437YW

Les familles de nombreuses personnes seront séduites par les 14 programmes, dont le lavage rapide de ce lave-linge. Bien qu’elle soit dotée d’une grande capacité de chargement, sa technologie EcoBubble garantit une bonne économie d’énergie.

Haier HW80-1403D-F

Ce qui distingue cette machine des autres, c’est son design très classe et surtout sa grande classe énergétique A+++ qui en fait un appareil très économe.

Hotpoint AQ103F 49 FR

Ce lave-linge n’émet que 52 dB, ce qui en fait l’un des modèles les plus silencieux. Autre atout, il offre 16 différents programmes de lavage.

Critères de choix importants d’un lave-linge

Vous aurez certainement l’embarras du choix face à la variété de lave-linges qui vous est proposée. Cependant, vous devez tenir compte de certains éléments tels que la capacité de chargement, l’efficacité du lavage, la consommation énergétique, le niveau sonore et bien d’autres éléments encore.

Utilisation

Avant d’acheter une nouvelle machine à laver, déterminez : à quelle fréquence lavez-vous ? À quels moments de la journée ? Vivez-vous seul ou plusieurs personnes sont-elles à la maison ? Quel espace physique a été réservé à l’appareil ?

La capacité dépend du nombre de personnes qui vont l’utiliser : alors qu’une seule personne n’aurait pas de soucis à se faire pour l’achat d’une machine à laver, une famille devrait en acheter une de grande capacité.

Température

Certaines machines à laver viennent maintenant avec un système qui chauffe l’eau jusqu’à 60 degrés centigrades. Ce système garantit plus d’hygiène et un lavage plus efficace sans bactéries.

Grâce à ces températures, la machine à laver est capable d’éliminer les bactéries et les germes qui provoquent des allergies.

Design

Il est vrai que ce n’est pas l’une des choses pertinentes quand il s’agit de laver. Toutefois, il est important que vous choisissiez un bon design, qui soit également pratique à utiliser. Par exemple, que le couvercle ne pèse pas ou qu’il tombe lentement, pour éviter les accidents.

Nuisance sonore

Le lave-linge fait du bruit lorsqu’il est en marche. N’oubliez donc pas d’évaluer le bruit qu’il fait. Pour cela, il faut rechercher des machines à laver silencieuses dans toutes les phases de lavage afin que vous puissiez les utiliser à tout moment. La fiche technique vous renseignera sur le niveau sonore de votre lave-linge.

Auto nettoyage

Il est important qu’ils soient autonettoyants, c’est-à-dire qu’ils aient des systèmes et des filtres qui empêchent l’accumulation de bactéries et d’acariens en raison de l’accumulation d’eau et de détergent. Cela vous évite le travail de lavage de la machine.

Garantie

La dernière chose à laquelle les gens pensent quand ils achètent une machine à laver est qu’ils devraient la remplacer ou la réparer en cas de pannes. Par conséquent, il est préférable de demander ouvertement le temps couvert par la garantie. Bien que la plupart des entreprises sur le marché offrent entre 5 et 6 ans, il existe des machines à laver qui offrent jusqu’à 10 ans de garantie.

Résistance

Recherchez des machines à laver faites de matériaux durables et résistants tels que du plastique épais ou du verre trempé. Au fil du temps, ceux-ci commencent à supporter de lourds poids et une utilisation constante, de sorte qu’en fin de compte, ils courent le risque de devoir être remplacés avant 2 ans.

Efficacité et essorage

Faites une revue du type de vêtements que vous avez, pour vous assurer que le nouvel appareil couvre tous vos besoins : vêtements délicats, sports, serviettes, jeans. Il est essentiel que la machine à laver laisse les vêtements impeccables sans les endommager avec des frottements. Certains utilisateurs estiment que l’essorage, système de torsion par lequel l’eau est débarrassée des linges, abîme les vêtements. Mais, en réalité, l’essorage permet tout simplement d’avoir des habits secs en un temps record après le lavage.

Sécurité

L’un des éléments qui passent généralement inaperçus lors de l’achat d’une nouvelle machine à laver est la sécurité.

Certaines machines à laver, par exemple, intègrent un système de verrouillage automatique des portes pendant le fonctionnement. Ceci vous épargne des accidents, surtout si vous avez des enfants à la maison. Les machines à laver les plus modernes intègrent des systèmes qui détectent les fuites d’eau en cas de défaillance, contrôlent la mousse générée et optimisent la distribution des vêtements à l’intérieur du tambour afin d’éviter l’accumulation. De même, elles sont dotées d’autres systèmes de sécurité innovants tels que l’anti-balourd dont le rôle consiste à équilibrer la répartition du linge dans le tambour au cours du lavage, grâce à un essorage moins soutenu. L’anti-mousse quant à lui évacue le surplus de mousse grâce à un essorage ou un apport d’eau supplémentaire. Les modèles haut de gamme de grande marque sont dotés de ce système de sécurité.

Comment garder sa machine à laver toujours propre ?

Une machine à laver doit être propre pour bien fonctionner. Garder la machine à laver en parfait état peut allonger sa durée de vie.

Il y a de nombreux aspects auxquels il faut prêter attention, mais il y a un fondamental : le nettoyage.

Après chaque lavage, la porte doit rester ouverte, afin que le tambour soit bien ventilé et que toute l’humidité à l’intérieur en sorte. Cela empêche également les odeurs désagréables de pénétrer dans les vêtements. Lorsque vous n’utilisez pas la machine, il est également bon de laisser la porte entrouverte. Vous veillerez également à nettoyer les autres composants de l’appareil tels que le bac à lessive ou tambour, le bac à produits, la carrosserie, le filtre et le joint. Pour le nettoyage, vous aurez juste besoin d’eau tiède, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle et d’un chiffon en microfibres.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation d’un lave-linge ?

L’installation d’une machine à laver n’est pas aussi compliquée qu’elle paraît. Elle se fait en plusieurs étapes successives qui sont détaillées sur sa fiche technique.

  • Priorité à l’emplacement
Le terrain qui accueille la machine doit être bien nivelé et disposer d’une prise électrique de bonne puissance, une arrivée d’eau et un tuyau d’évacuation.
  • Raccordement à l’alimentation en eau
Pour le réaliser, il suffit de relier la première extrémité à la machine et la seconde au robinet d’eau.
  • Raccordement du conduit d’évacuation
Branchez votre tuyau de vidange à celui d’évacuation des eaux usées. Ceci facilite l’évacuation des eaux usées par ce canal.
  • Raccordement à l’alimentation électrique
La machine à laver doit être reliée à une prise électrique, puisqu’elle utilise du courant. La prise doit être distante d’au moins un mètre d’un point d’eau. Il est également déconseillé d’utiliser des rallonges ou toute sorte de prise multiple.

Même si la machine à laver existe depuis de nombreuses années, elle reste toujours tendance. Pour en acheter une, vous devez d’abord penser à l’espace dont vous disposez à la maison, tenir compte de la capacité : bref, vous devez considérer les critères énumérés supra pour ne pas acheter un appareil beaucoup plus puissant que nécessaire, plus cher à court et probablement à long terme.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here