À quoi sert un saturateur pour bois ?

0
55

Le bois est un matériau noble et naturel. Cependant, pour qu’il puisse conserver son aspect en toute circonstance, il faut l’entretenir. Parmi les produits applicables sur le bois, le saturateur est très utilisé, qu’il s’agisse d’un bois intérieur ou extérieur. Il s’applique sur la surface de n’importe quel type de bois que vous souhaitez restaurer. C’est un produit simple à utiliser et efficace sur la durée. Comment le saturateur pour bois peut-il vous permettre d’entretenir vos meubles ou vos accessoires ?

Le saturateur pour bois afin de le protéger contre les dommages causés par l’eau

Le bois est réputé dans la décoration comme étant un matériau très résistant. Par contre, il reste vulnérable face à différents facteurs tels que les rayonnements UV et les conditions météorologiques. C’est la raison pour laquelle il est important de le protéger afin de le rendre durable. Le saturateur est le produit idéal pour atteindre cet objectif.

Si vous voulez voir à quoi ressemble un saturateur pour bois local ou bois exotique, cliquez ici ou faites quelques recherches en ligne. En général, le saturateur se présente sous forme d’huile naturelle. En effet, la majorité des saturateurs disponibles sur le marché sont conçus à base d’huile végétale.

Une fois appliqué, le saturateur pour bois sèche et constitue une barrière physique sur le bois. Cette barrière va empêcher tout aléa extérieur de pénétrer au cœur du matériau au risque de le détériorer. Le saturateur va ainsi ralentir l’action des UV et éviter l’adhérence des taches au bois. Dans le cas d’une terrasse en bois par exemple, il est recommandé d’en appliquer au moins une fois par an. EN outre, il la protégera des éclaboussures d’eau chlorée, si vous avez une piscine à proximité.

saturateur pour bois entretien nettoyage

Un produit qui empêche le bois de se déformer ou de se dilater

L’autre grand rôle du saturateur pour bois est de conserver l’aspect originel de votre bois. Il lui confère un design plus soyeux tout en le renforçant. Lorsqu’on applique le saturateur sur la surface du bois, celui-ci imprègne les pores du matériau jusqu’à ce que ceux-ci soient saturés. Cela permet de prévenir la déformation, le fendillement ou le grisaillement du bois. Vos revêtements extérieurs seront indirectement protégés des parasites xylophages, des champignons et des moisissures.

Le saturateur nourrit en profondeur le bois. Ainsi, il retrouve son éclat et sa jeunesse. Comme le saturateur est non opaque, le veinage du bois reste bien visible en totalité. En fonction du saturateur que vous allez utiliser, vous pouvez obtenir un aspect mat ou huilé.

Les saturateurs peuvent être utilisés sur tous les types de bois

Les saturateurs peuvent être appliqués sur tous les types de bois. Que vous ayez du bois tendre, du bois dur, local, exotique, neuf ou ancien, vous pouvez utiliser un saturateur pour le conserver et le protéger.

Les bois autoclavés sont aussi concernés. En fonction de l’essence, le bois est plus ou moins poreux. De ce fait, sa capacité d’absorption du saturateur ne sera pas la même. Certaines essences sont plus vulnérables et plus poreuses. Les bois durs comme le teck, l’ipé, l’acacia et le wengé requièrent une petite quantité de saturateurs. En effet, ces bois exotiques possèdent des fibres très serrées qui rendent leur structure assez fermée. Par conséquent, ils s’imprègnent seulement d’une petite quantité de saturateur.

Conseil : pensez à toujours vérifier la densité de votre bois afin de déterminer la quantité de saturateur nécessaire. Aussi, l’application du saturateur diffère d’une essence à une autre. La préparation de la surface d’un bois peint ou verni change de celle d’un bois brut qui s’est grisé avec le temps.

Lorsque vous travaillez sur du bois neuf européen, il est possible d’appliquer directement le saturateur sur la surface du bois. Par contre, s’il s’agit d’un bois exotique, vous devrez dégraisser la surface avant d’appliquer le saturateur.

Comment appliquer un saturateur pour bois extérieur ?

L’application du saturateur pour bois extérieur se fait en plusieurs étapes. Ainsi, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs pour assurer l’efficacité de l’opération.

Les facteurs à prendre en compte

Idéalement, l’application du saturateur pour bois doit se faire à des conditions de température optimales. Évitez de le faire durant un temps ensoleillé. Le saturateur se sèche plus rapidement et vous n’aurez pas le temps de réaliser une application homogène. Privilégiez ainsi une température comprise entre 10 °C et 35 °C pour appliquer un saturateur sur vos bois extérieurs. Pour que le produit soit stable, laissez-le sécher 48 heures sans pluie.

Attention ! Le saturateur ne peut pas être appliqué sur du bois grisé sans finition contenant des taches et des rayures noires ainsi que des moisissures lignivores. Si votre bois est grisé, appliquez en amont un dégriseur pour bois pour atténuer l’aspect gris. Si le bois d’extérieur est noirci, nettoyez complètement la surface à l’aide d’un savon noir.

L’application du saturateur pour bois extérieur

Voici les étapes afin de bien appliquer votre saturateur pour bois.

Préparez le bois avant l’application du produit

Avant l’application du saturateur, il faut préparer le bois. En effet, la surface doit être bien propre et dégrisée. Utilisez un nettoyant spécial ou poncez le bois. Puis, laissez sécher le bois avant d’appliquer le saturateur.

Appliquez le saturateur correctement

Afin que le rendu soit uniforme, vous pouvez associer deux types d’outils. Tout d’abord, utilisez un pulvérisateur afin de répartir le saturateur de façon uniforme sur la totalité de la surface. Cet accessoire sera indispensable si vous souhaitez traiter une grande surface. Une fois le saturateur appliqué uniformément, prenez un pinceau queue de morue pour atteindre les zones les plus difficiles d’accès. Ensuite, lissez les surplus à l’aide d’une brosse pour que le rendu soit optimal.

Attendez que le saturateur imprègne les fibres du bois et forme la barrière protectrice. Il faut noter que le saturateur pour bois possède une durée de vie plus importante que l’huile de teck classique. Si cette dernière peut assurer la protection du bois durant 1 an, le saturateur garantit jusqu’à 2 ans d’efficacité.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !