9 solutions pour l’entretien des Velux

0
88

Il est important de procéder régulièrement à l’entretien de vos Velux afin de leur assurer un bon fonctionnement. C’est ainsi un moyen de leur assurer une longue durée de vie et de conserver leurs fonctionnalités. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions qui s’offrent à vous et qui permettent d’éviter la détérioration des fenêtres. Grâce à elles, les qualités d’étanchéité ainsi que l’aspect de vos Velux seront maintenus sur le long terme. Découvrez 9 solutions d’entretien de vos Velux.

Changer la mousse du clapet de ventilation du Velux

Si la mousse du clapet de ventilation est dégradée, il faudra alors penser à la changer. Pour ce faire, vous devez vous procurer un kit d’entretien qui comprend de la mousse de clapet Velux, un filtre d’aération et un tube de graisse. C’est d’ailleurs ce que propose Takfonster qui est un expert en produits d’entretien de Velux.

Commencez par changer la mousse en ôtant la barre de manœuvre pour faciliter l’accès. Servez-vous ensuite du racloir et tenez la barre de manœuvre avant d’enlever l’ancienne mousse usagée. Veillez à ce que la surface soit nette et n’hésitez pas à gratter les surépaisseurs si vous constatez qu’il y a de la colle restante.

Préparez ensuite la nouvelle mousse en réalisant une première coupe d’approche. Celle-ci doit être légèrement supérieure à la largeur de votre barre de manœuvre. Pour précision, vous pouvez faire de 3 à 5 fenêtres avec la mousse grâce au kit d’entretien Velux. La dernière étape consistera à coller et maroufler la mousse pour assurer une bonne adhérence. Après l’application, remettez la barre de manœuvre en place.

Changer le filtre de ventilation de votre Velux

Le filtre de ventilation mérite également d’être changé s’il n’est plus performant. Identifiez alors son emplacement en regardant au niveau du capot de la fenêtre de toit. Vous verrez normalement un filtre rempli d’insectes et de poussières.

Procédez de la même manière que vous aviez fait avec la mousse et servez-vous d’une paire de ciseaux pour couper la longueur et la largeur adaptées. Pour terminer, installez le nouveau filtre sur la partie supérieure du Velux.

Installer un système de motorisation pour votre Velux

Il ne s’agit pas d’une solution d’entretien à proprement parler, mais elle vous sera d’une grande utilité. La motorisation vous facilite en effet amplement l’accès à vos fenêtres puisque celles-ci pourront désormais être commandées à distance. Il vous sera également possible de contrôler en même temps plusieurs fenêtres, ce qui vous permet de gagner du temps.

Par ailleurs, la motorisation vous confère sécurité et durabilité, car elle assure la fermeture automatique des fenêtres en cas d’intempéries. C’est enfin un moyen d’optimiser les performances de vos Velux tout en vous faisant profiter d’une bonne ventilation avec un air frais. Les mauvaises odeurs sont éliminées et les risques d’apparition de moisissures sont considérablement réduits.

entretien velux solutions

Le graissage pour entretenir votre Velux

Pour un entretien optimal, n’oubliez pas d’utiliser de la graisse qui permet de maintenir en bon état les mécanismes simples des fenêtres. La graisse garantit également une protection contre la rouille.

On distingue ainsi la graisse graphitée qui est destinée aux corps en mouvement et qui constitue un excellent lubrifiant. Elle protège les Velux contre la rouille, l’eau et la poussière. Elle dispose aussi d’une tenue aux hautes températures qui convient aux systèmes très sollicités comme les cardans, les roulements, les pignons… Il y a également la graisse au lithium qui se caractérise par son aspect multifonction. Véritable couteau suisse, elle peut facilement être réutilisée.

Il est donc nécessaire de procéder au graissage des ferrures comme la serrure ainsi que les pivots de charnières. En général, une fenêtre de toit Velux qui date de moins de 5 ans est déjà graissée d’origine. L’utilisation de la graisse ne sera alors pas utile si vous ne rencontrez aucun problème avec vos ferrures.

Les charnières VELUX

Pour graisser les charnières Velux, vous devez mettre une noix de graisse au niveau du pivot droit et du pivot gauche. Prenez ensuite le soin de manipuler la fenêtre afin de favoriser la circulation de la graisse. Vos fenêtres seront alors plus souples.

La serrure

Une noix de graisse sera également parfaite pour graisser la serrure Velux. Après application, il faudra manipuler la barre de manœuvre et les ergots pour assurer une répartition uniforme de la graisse.

Le nettoyage du vitrage

En dehors du remplacement, vous devez aussi vous pencher sur le nettoyage du vitrage et des autres composants. C’est d’ailleurs à travers la vitre que la lumière pénètre. De plus, il faut dire qu’un vitrage sale n’est pas joli à voir.

Le vitrage extérieur requiert une attention particulière puisqu’il est souvent exposé aux feuilles d’arbre, aux intempéries, aux insectes et aux conditions climatiques. Il est possible de pivoter la fenêtre et de procéder à un nettoyage rapide en utilisant un produit spécial vitrage et un chiffon doux. Ceci est valable pour les fenêtres de toit pivotantes.

Vous pouvez aussi envisager l’utilisation d’une solution nettoyante économique composée d’eau tiède et de savon. Prenez un chiffon et mouillez le vitrage à l’intérieur afin d’éliminer la poussière. Par la suite, servez-vous d’une raclette pour essuyer la vitre et d’une éponge sèche ou une peau de chamois pour le nettoyage du cadre.

Dans le cas où votre fenêtre Velux est souvent sujette à des problèmes de condensation, essayez d’aérer régulièrement la pièce. Vous pouvez aussi installer un radiateur en dessous du Velux pour limiter l’effet de condensation.

Velux entretien nettoyage

Le nettoyage du filtre à air du Velux

Si votre filtre à air n’est pas endommagé, un coup de nettoyage suffira pour son entretien. Étant donné qu’il se retire très facilement, son nettoyage ne sera pas compliqué. Utilisez un produit de nettoyage comme le liquide vaisselle, du savon noir ou encore du savon de Marseille. Rincez à l’eau claire puis laissez-le sécher pendant un certain temps avant de le remettre à son emplacement.

Le nettoyage du raccord d’étanchéité

Si vous voulez assurer un ruissellement des eaux de pluie sur votre fenêtre de toit, il faudra alors entretenir le raccord d’étanchéité. Pour ce faire, enlevez les débris ainsi que les feuilles accumulées à ce niveau et sur le cadre de l’ouverture. Cela vous permettra de venir à bout des problèmes d’humidité.

Notez que le raccord d’étanchéité de la fenêtre de toit est d’une importance capitale, c’est pourquoi vous ne devez pas le négliger. L’accumulation des salissures, des feuilles et des insectes peut constituer un frein au bon écoulement des eaux pluviales. Prévoyez un nettoyage une fois par an en vous servant d’une petite brosse. Il est conseillé de procéder par temps sec, car le nettoyage sera plus facile et moins salissant durant cette période.

L’entretien de la boiserie du Velux

La plupart des modèles de fenêtres de toit sont composés d’un système de boiserie qui représente la finition intérieure. Prenez également le soin de nettoyer cette partie boisée à l’aide d’un chiffon et d’un produit d’entretien comme le savon noir par exemple.

Se procurer un kit d’entretien

Pour faire plus simple, équipez-vous d’un kit d’entretien Velux qui comprend tous les accessoires utiles. Cela vous évitera d’acheter séparément des produits et de payer plus cher. Grâce au kit, vous disposez d’un tout-en-un et pourrez aisément procéder à l’entretien et la rénovation de vos fenêtres de toit.

Entretenir ses Velux n’est finalement pas si compliqué si vous appliquez ces conseils. Commencez par vous procurer un kit d’entretien en fonction de vos besoins et procédez aux différentes réparations. Prenez le soin de faire une observation en amont afin de détecter les points qui nécessitent un nettoyage et les éléments qui doivent être remplacés. Après l’entretien, misez sur un système de motorisation afin de manipuler plus facilement vos fenêtres.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here