8 solutions pour assurer la sécurité des enfants quand on a une piscine

0
52

Les piscines familiales représentent un véritable confort. Vous n’avez plus besoin de sortir avant de nager selon vos envies. De plus, vous pouvez organiser plus aisément les fêtes entre amis au bord de l’eau sans louer une piscine privée. Toutefois, ces piscines domestiques peuvent s’avérer dangereuses pour les enfants de bas âge. En conséquence, vous devez prévoir des dispositifs de sécurité pour les préserver des chutes dans le bassin et des risques de noyade. La règlementation impose certaines solutions telles que l’alarme, l’abri, la couverture ou la barrière. D’autres mesures impressionnent également par leur originalité et leur capacité à protéger vos enfants des piscines.

Les barrières de sécurité

Elles figurent au nombre des systèmes de sécurité mentionnés par la loi. Souples ou rigides, elles présentent une hauteur minimale de 1,10 m et disposent d’un portillon avec fermeture automatique. Elles limitent l’accès à la piscine, notamment pour les enfants de moins de 5 ans. Elles se distinguent par leur discrétion et leur transparence qui lui assurent une intégration totale au décor existant. Elles devraient s’installer à au moins 1 m du point d’eau. Certains modèles donnent la possibilité de les remballer pour accéder à la piscine. Elles se conforment à la norme NF P90-306.

Les alarmes de sécurité

Les alarmes par immersion se positionnent à la surface de l’eau ou autour du bassin. Elles répondent aux exigences de la norme NF P 90 307-1 et du décret 2009-873 du 16 juillet 2009. Elles constituent le dispositif de sécurisation des piscines le moins coûteux. Elles se perfectionnent au fil des années. Les derniers modèles disponibles sur le marché détectent avec davantage de précision les chutes. Elles impressionnent par leur capacité à distinguer l’immersion d’un objet et celle d’un corps d’enfant. De plus en plus esthétiques, elles se déclenchent également plus vite. Certaines versions réagissent en mois de 12 secondes. Elles comptent parmi les dispositifs imposés par la loi.

Les couvertures de sécurité

Elles doivent respecter strictement les prescriptions de la norme NF P 90 308. Elles peuvent prendre des formes variées. Ainsi, vous pouvez opter pour des couvertures automatiques ou à barres, les bâches tendues au-dessus des margelles ou les fonds de piscine remontants, etc.

Une couverture ultra-résistante

Lorsque vous la mettez en place, votre enfant peut y monter sans risque que cette dernière cède. Sa résistance lui permet de supporter une bande de quelques gamins.

Un fond mobile pour optimiser et protéger

Il fonctionne comme par enchantement. En effet, quelques secondes suffisent pour que la piscine se métamorphose en terrasse et inversement. Concrètement, il se présente sous la forme d’un plancher de dimensions identiques au plan d’eau qui peut bouger de manière verticale comme un ascenseur. Lorsque vous déclenchez la fermeture, il vient boucher entièrement la piscine qui devient inaccessible. Cette solution se révèle très pratique. En effet, elle garantit une sécurité maximale pour vos enfants. De plus, vous pouvez moduler le déplacement de ce fond de piscine pour transformer votre piscine en pataugeoire. Les gamins pourront alors y jouer en toute sécurité.

Les abris de piscines

La loi impose la mise en place d’au moins 1 des 4 dispositifs de sécurités pour les piscines, parmi lesquels ont compte les abris de piscines pour sécuriser les enfants des risques de noyade. Le non-respect d’une telle disposition vous expose à une amende de 45 000 euros. Plusieurs types d’abris existent :

  • les abris plats ;
  • les abris ultras bas et les abris bas ;
  • les abris semi-hauts et les abris hauts ;
  • les abris bi-corps.

Ces différents abris de piscine garantissent une excellente sécurité pour vos enfants. Vous préservez vos enfants des risques de noyade avec ces dispositifs. Pour une manipulation simple et aisée de vos abris, optez pour une version télescopique. Leurs modules coulissants se rangent assez facilement d’un côté de la piscine. Les modèles motorisés séduisent par leur ouverture instantanée et leur fermeture automatique après vos baignades. Vous exposez moins vos enfants à des chutes dans le bassin en votre absence. Ces abris de piscine se modernisent de plus en plus et offrent désormais des conforts dignes d’une pièce à vivre. Le plus important consiste à empêcher que les gamins accèdent à la piscine lorsque vous ne pouvez pas les surveiller. La plateforme aladdinconcept.com propose une large gamme d’abris de piscine qui assurent une protection maximale de vos enfants.

Des volets automatiques pour piscine

Vous pouvez également choisir la mise en place de volets automatiques. Il joue plusieurs rôles. Il maintient votre piscine à une température idéale et garantit sa propreté. Vous n’y retrouverez plus des feuilles mortes ou autres déchets indésirables. Il assure aussi une bonne sécurité pour votre famille, notamment les petits enfants. Optez prioritairement pour des volets avec des lames en polycarbonate antichoc. Ces dernières se révèlent plus résistantes que les lames en PVC. Vous pouvez également choisir les lames solaires qui réchauffent automatiquement l’eau de votre piscine.

Une balise connectée pour la surveillance des enfants

Elle peut prendre l’aspect d’un bracelet ou d’un collier que vous faites porter à vos enfants. Ce gadget de sécurité se synchronise avec votre Smartphone que vous gardez en permanence sur vous. Votre téléphone émet automatiquement un signal si la balise connectée du gamin se retrouve immergée sous 10 cm d’eau. Votre portable vous alerte également lorsque le bracelet est détruit ou en cas d’éloignement. Cette balise représente donc une solution innovante pour préserver vos enfants des risques de noyade en cas de chute dans le bassin. De plus, elle s’adapte à l’âge des gamins. Vous pouvez l’attacher à la cheville des bébés, au poignet des enfants ou au cou des jeunes. Ce dispositif s’utilise cumulativement avec les mesures de sécurité imposées par la règlementation. Elle ne peut se substituer à ces dernières.

Une terrasse mobile au-dessus du bassin

Elle se positionne au-dessus de la piscine. Elle dispose de rails en aluminium qui coulissent aisément d’un point à un autre. Cela se révèle très pratique pour l’ouverture et la fermeture de votre piscine. Lorsque vous ne vous servez pas du bassin, cette terrasse la recouvre entièrement. Elle se révèle particulièrement efficace pour la protection des enfants. En effet, cette terrasse les préserve de toute chute dans le bassin. Les gamins peuvent y circuler sans risque. Toutefois, vous devez donc vous assurer de refermer automatiquement votre piscine dès que vous finissez de vous baigner.

Une petite piscine hors-sol avec couverture de sécurité intégrée

Certains fabricants proposent des piscines hors-sol qui garantissent une sécurité optimale des enfants. Spécialement conçue pour les gamins, cette piscine les préserve de tout risque de noyade. En effet, vous pouvez ajuster la hauteur de l’eau en fonction de l’âge de votre enfant. Pour les plus jeunes, quarante centimètres suffisent pour leur permettre de patauger sans danger dans l’eau. Pour les plus grands, vous pouvez admettre soixante centimètres d’eau. Ces types de piscines disposent généralement d’une couverture logée dans un coffre au niveau de la margelle. Elle protège la piscine dont elle assure l’étanchéité entière. Une fois que vous l’installez, elle bloque totalement l’accès au bassin. Cela constitue une sérieuse garantie de sécurité pour les enfants. Sa mise en place s’effectue en quelques heures et le système reste financièrement à la portée de tout le monde.

En dépit de toutes ces mesures de sécurité, vous devez garder un œil vigilant sur les enfants. Votre attention représente la meilleure garantie pour préserver les gamins des risques de noyades.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here