8 raisons pour installer un système de télésurveillance

0
272

De nombreuses personnes ont aujourd’hui recours à un système de télésurveillance afin de protéger leur maison des cambrioleurs. Très efficace, la télésurveillance offre un excellent niveau de sécurité contre tout type de cambriolage. Malgré cela, certaines personnes hésitent encore à opter pour cette solution, car elles ne voient vraiment pas l’importance d’une telle mesure sécuritaire. Vous êtes du même avis et vous vous demandez ce que ce système peut bien apporter à votre sécurité ? Voici donc 8 bonnes raisons qui aideront à dissiper vos derniers doutes.

La télésurveillance, qu’est-ce que c’est ?

C’est un moyen permettant de sécuriser à distance, un lieu, des personnes ou des objets. Elle consiste à connecter vos systèmes d’alarme avec ceux d’un centre de télésurveillance doté d’agents spécialisés qui se chargent de la surveillance.

De nombreux appareils sont employés dans la mise en place d’un système de télésurveillance. Il s’agit notamment des capteurs de position et d’état, d’images et de son. Des transmetteurs et des enregistreurs sont également utilisés.

Il est à noter que la télésurveillance est différente de la vidéosurveillance bien que plusieurs personnes aient tendance à les confondre.

Différence entre la télésurveillance et la vidéosurveillance   

Il existe une dissemblance entre la télésurveillance et la vidéosurveillance. En effet, la vidéosurveillance ou encore la vidéo protection est un système de sécurité qui utilise des caméras. Ces caméras sont placées dans un lieu public ou autre. Tout dépend de l’endroit que l’on souhaite surveiller. Il est à noter que ce moyen de sécurité n’est réellement utile que lorsqu’il est possible d’analyser immédiatement les images et de disposer des moyens nécessaires afin de mettre les intrus hors d’état de nuire. Il est permis à tous d’installer ce système à condition de ne pas violer la vie privée des autres et de ne pas filmer la voie.

La télésurveillance par contre permet de surveiller sa maison à tout moment. De plus, dès qu’un problème est signalé, des agents sont envoyés afin de le résoudre. Votre maison est donc protégée même quand vous n’y êtes pas.

Les dispositifs de télésurveillance les plus usités

Il existe un très grand nombre de dispositifs de sécurité en matière de télésurveillance. Toutefois, certains sont beaucoup plus utilisés.

Les systèmes de surveillance dissuasifs

C’est l’un des meilleurs moyens pour sécuriser sa maison ou son entreprise. Cela consiste notamment à installer sur la façade de votre demeure des détecteurs ou des affiches qui permettront de signaler que votre maison dispose de ce moyen de sécurité. Ce type de système permet surtout d’éloigner les malfrats.

Les systèmes de surveillance à orientation high-tech

Choisir ce système, c’est opter pour l’installation de toutes petites caméras chez vous. Ces caméras se présentent généralement sous la forme d’objets tout à fait banals et sont équipées d’un système wifi, Bluetooth et d’une adresse IP. Grâce à elles, vous pourrez surveiller vous-même votre domicile depuis votre smartphone, votre tablette ou tout simplement votre ordinateur. De plus, en bonus de cette auto surveillance high-tech, vous pourrez solliciter un centre de surveillance afin qu’ils puissent s’en charger également. La meilleure alternative lorsque vous êtes injoignable.

Les systèmes permettant une intervention rapide

Ils consistent à la pose de détecteurs reliés à des centres de télésurveillance de façon permanente. Ainsi, en cas de tentative d’intrusion, si vous n’êtes pas à votre domicile, un agent de sécurité est envoyé. Dans le cas où il s’agit d’un cambriolage, l’agent se chargera de prévenir la police qui viendra immédiatement sur place.

Il est conseillé de faire recours à un brouillard anti-cambriolage afin de bénéficier d’un meilleur niveau de sécurité. Cela permet notamment de déclencher le générateur de fumée à distance afin d’aveugler les cambrioleurs et ainsi, faciliter leur arrestation.

Dans quelle situation employer la télésurveillance ?

La télésurveillance peut être utilisée dans de nombreuses situations. Elle est utilisée par exemple par les services d’État chargés des transports afin de surveiller la circulation routière. Ce mode de sécurité est utile dans les usines pour la surveillance des machines ou pour la médecine afin de surveiller les patients même chez eux. Elle permet également de surveiller des entreprises, des logements et autres lieux assez sensibles.

Vous pouvez opter pour la télésurveillance lorsque vous vivez dans un endroit isolé ou à risque. De plus, si vous êtes très souvent absent ou si vous avez déjà été victime d’un vol, cela vous sera très utile. Vous pouvez aussi y avoir recours lorsque votre système de sécurité actuel ne vous satisfait plus. Si cette option vous tente, vous pouvez obtenir le meilleur de la télésurveillance en essayant la télésurveillance avec Verisure.

Ce mode sécuritaire revêt un très grand nombre d’avantages. Au nombre de ceux-ci figurent entre autres :

  • L’obtention d’une sécurité supplémentaire ;
  • La sécurisation de son domicile durant une absence ;
  • Un effet dissuasif sur les cambrioleurs ;
  • L’avantage de bénéficier d’un équipement performant ;
  • La simplicité d’usage ;
  • Excellent rapport qualité/prix ;
  • L’intervention rapide d’un agent de sécurité ;
  • Un moyen d’obtenir de l’aide en cas d’urgence.

Pour que vous ayez un meilleur aperçu des avantages de la télésurveillance, nous vous donnerons un peu plus de détails sur chaque avantage.

L’obtention d’une sécurité supplémentaire

Un système de télésurveillance est un moyen d’obtenir une sécurité supplémentaire. En effet, si vous vivez dans un endroit assez isolé et que vous possédez une alarme de sécurité classique, en cas d’intrusion, elle sonnera en vain. Par contre avec la télésurveillance, votre alarme est directement connectée au centre de télésurveillance. En cas d’intrusion, vous serez directement averti via votre Smartphone. En plus des intrusions, les incendies sont également pris en compte.

Vous êtes donc sûr et certain que vous votre maison est bien protégée.

La sécurisation de son domicile durant une absence

La télésurveillance permet de protéger votre maison tous les jours et à toute heure de la journée. De ce fait, même lorsque vous êtes absent, vous pouvez être sûr que tous vos biens sont en sécurité. En effet, le système ne cesse point de fonctionner. Et quiconque pensera s’introduire chez vous durant votre absence pour vous chaparder sera immédiatement repéré.

Un effet dissuasif sur les cambrioleurs      

Les maisons qui ne disposent d’aucun moyen sécuritaire sont les plus exposées au cambriolage. Installer ce type de système permettra de tenir assez loin les voleurs et autres malfaiteurs. En effet, ce type de dispositif permet de prendre des images, d’enregistrer des vidéos. De peur d’être reconnues, les personnes ayant une intention de vol ou de meurtre ne s’y aventureront pas. Avant de s’introduire chez vous, ils y réfléchiront plusieurs fois, et ce, même si la maison est située dans une zone isolée.

L’avantage de bénéficier d’un équipement performant

Les entreprises de télésurveillance mettent généralement à votre disposition un matériel très performant et de qualité. Ils n’ont aucunement rien à voir avec les personnes qui vantent des qualités que ne possèdent pas leurs produits. De plus, pour éviter que vous ne soyez arnaqué, ces sociétés vous conseillent le matériel le plus efficace en fonction bien sûr de votre budget. Pour vous assurer que tout a été bien installé, un agent du centre est mandaté pour s’en charger.

La simplicité

Installer le nécessaire pour la télésurveillance, c’est assez simple. Il suffit que la société que vous avez choisie équipe votre domicile du matériel nécessaire. Une fois que c’est fait, tout est connecté à une station de surveillance. Des agents en sont chargés et à la moindre anomalie, vous êtes tout de suite averti.

Excellent rapport qualité/prix

Autrefois, la télésurveillance était surtout accessible aux personnes possédant des revenus financiers assez élevés. Aujourd’hui cependant, le prix des packs alarme et autres a diminué. Du coup, vous pouvez y avoir recours sans dépenser une fortune. De plus, au lieu d’acheter le matériel, vous pouvez décider de le louer. Dans ce cas, vous n’aurez donc pas besoin de remplacer un matériel endommagé ou d’en réparer. Cela vous permet donc de faire énormément d’économie.

L’intervention rapide d’un agent de sécurité

En fonction de la formule d’abonnement que vous aurez choisi, il est tout à fait possible d’obtenir l’intervention rapide d’un agent de sécurité en cas d’intrusion. En effet, si malgré cette mesure de sécurité, des intrus pénètrent dans votre demeure, ils seront immédiatement appréhendés par les forces de l’ordre. Il leur faut généralement très peu de temps pour arriver sur les lieux.

Un moyen d’obtenir de l’aide en cas d’urgence

Il se pourrait que vous ayez chez vous des enfants, des personnes âgées ou des malades. En situation de réels impératifs, vous pouvez y avoir recours pour rapidement obtenir de l’aide. Ce système est encore plus important lorsque vous vivez seul. Si vous êtes confrontés à des situations d’urgences telles que des imprévus ou des problèmes sanitaires, si vous n’avez pas le temps d’appeler les secours, vous pouvez déclencher l’alarme. Il conviendrait de préciser à nouveau que le système de télésurveillance déclenche aussi une alarme en cas d’incendie.

Ce dispositif est donc bien meilleur qu’une simple alarme de sécurité. Essayez le donc pendant ne serait-ce qu’un mois et si la télésurveillance répond à toutes vos exigences, vous pourrez simplement l’adopter.  »La confiance n’exclut pas totalement la surveillance »

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here