8 avantages des logements collectifs en bois

0
271

Les logements collectifs en bois sont de plus en plus populaires en raison des nombreux avantages qu’offre ce matériau. Écologique et économique, le bois constitue une bonne alternative aux constructions traditionnelles.

Le bois, un matériau unique

Matériau intemporel et universel, le bois est utilisé depuis des milliers d’années dans le domaine de la construction. Il peut revêtir plusieurs aspects : naturel, moderne, rustique, contemporain… Le matériau présente également d’excellentes performances, auxquelles s’ajoutent ses propriétés intrinsèques. Tous ces éléments font de ce matériau un produit unique pour la construction de logements collectifs en bois. Aujourd’hui, les progrès techniques offrent l’opportunité d’avoir des architectures originales et insolites. Les architectes laissent libre cours à leur imagination face à ce matériau noble et vivant. Le bois n’a rien à envier aux autres matériaux.

Les logements collectifs en bois, solides et résistants

Le matériau qui compose les logements collectifs doit être solide. Il doit également résister au temps, puisque l’habitat doit contenir plusieurs occupants. Si vous choisissez un matériau qui n’est pas adapté, vous risquez de vous lancer très vite dans des travaux de rénovation. Il faut donc éviter les dépenses inutiles en choisissant du bon bois. Si vous doutez de la solidité du bois, sachez que dans certaines villes, les constructions sont réalisées en bois depuis des siècles. La ville de Venise, en Italie, construite sur des piliers en bois, est un exemple parmi tant d’autres. De plus, il est scientifiquement prouvé que le bois est, à épaisseur égale :

  • 30% plus résistant que l’acier ;
  • 6 fois plus résistant que le béton.

Selon les experts, le bois résiste mieux aux agressions sismiques, puisque le matériau est à la fois rigide et souple.

Des logements collectifs chaleureux

Si le bois est tant populaire, c’est aussi parce qu’il est esthétique et beau. Ce matériau noble procure du charme au décor. Il permet de rehausser l’éclat des logements et s’harmonise avec tous les matériaux. Le bois est un produit passe-partout, qui s’adapte à tous les styles de maisons et se fond dans le paysage.

Grâce à l’originalité des créateurs, le bois a cette capacité de rendre vivants les habitats. Il confère une touche artistique aux logements, les rendant agréables à la vue. En plus d’être solides, les logements collectifs en bois sont chaleureux, grâce au matériau qui les compose.

Par ailleurs, le matériau peut être personnalisé. Vous avez donc la possibilité d’améliorer l’esthétisme de vos logements collectifs. Pour cela, il suffit simplement de créer votre design. Vous avez également la possibilité de choisir les typologies de bardages, et de couleurs en fonction de vos goûts.

Un matériau performant pour valoriser les logements collectifs

Dans les logements collectifs, les besoins en chauffage sont très souvent énormes. Cela fait grimper rapidement la facture d’électricité. Il faut donc un matériau qui favorise des économies d’énergie. Ce matériau doit également pouvoir assurer le confort. Le bois présente justement toutes ces qualités. Le produit assure une isolation thermique optimale, empêchant ainsi les pertes d’énergie. Ce matériau performant permet de :

  • Diminuer les factures de chauffage ;
  • Augmenter le confort intérieur ;
  • Diminuer les nuisances sonores ;
  • Valoriser les logements collectifs.

En isolant les logements par l’extérieur, on réalise d’importantes économies d’énergie. En réduisant les pertes de chaleur, l’intérieur des murs des logements disposera d’une température plus élevée. Cela permet d’améliorer le confort. Dans les logements collectifs, les nuisances sonores plombent l’humeur de certains occupants. Si vous avez des voisins trop bruyants, vos journées de repos seront des moments de calvaire. Le bois permet de régler ce problème, parce qu’il est un bon isolant phonique. L’environnement sonore sera donc plus calme. Enfin, avec une isolation performante, vous valorisez vos logements collectifs. Selon les études, le bois est, à épaisseur égale :

  • 6 fois plus isolant que la brique ;
  • 15 fois plus que le béton ;
  • 450 fois plus que l’aluminium.

Un matériau vert, des logements sains et durables

Le bois est un matériau naturel. Son utilisation pour la construction des logements collectifs permet de lutter contre les changements climatiques. Ce matériau permet de :

  • Réduire les gaz à effet de serre ;
  • Stocker le CO2.

Pour son extraction et sa transformation, le bois consomme peu d’énergie et pas d’eau. Le bois est donc moins polluant que les autres matériaux de construction peu respectueux de l’environnement. À épaisseur égale avec les autres matériaux, l’utilisation d’un mètre cube de bois permet d’éviter l’émission d’au moins une (01) tonne de carbone. Le bois est un matériau renouvelable et recyclable disponible en abondance dans la nature.

Plus écologique que l’acier et le béton

La fabrication de l’acier et du béton consomme une grande quantité d’énergie et d’eau. Le béton représente une menace pour l’environnement parce que ce matériau requiert beaucoup de ressources. Il utilise du sable, du gravier, du ciment et de l’eau. On estime que la construction d’une maison en béton nécessite au moins 200 tonnes de sable. Cette ressource provient de différents endroits : plage, cours d’eau, mines… Son extraction est donc dangereuse pour l’environnement. Idem pour le ciment dont l’extraction et la transformation requièrent une grande quantité d’énergie.

Quant à l’acier, sa production consomme assez d’énergie. La fabrication nécessite l’utilisation de nombreuses ressources comme du minerai de fer, du charbon, de l’aluminium… Ces ressources ne sont malheureusement pas inépuisables. Leur exploitation abusive est une menace pour l’environnement. De plus, la fabrication de l’acier consomme beaucoup d’eau. Toutefois, l’acier est un matériau renouvelable à l’infini, moins polluant que le béton.

En somme, si vous construisez des logements collectifs en bois, vous avez l’assurance d’avoir des bâtiments sains et durables. Respectueux de l’environnement, ce matériau est une solution d’avenir.

D’autres avantages du bois

Le bois est un matériau noble qui présente de nombreux autres avantages :

  • Il est facile à travailler et à utiliser ;
  • Il est universel et accessible ;
  • Il est économique.

À la fois souple et solide, le bois est un matériau facile à travailler. Pour sa transformation et son utilisation, le bois n’oppose presque aucune résistance. On le découpe, on le perce, on l’assemble, on l’installe sans grande difficulté. Les travaux de finition (ponçage, traitement) sur le bois se font également avec aisance. Il suffit d’apprendre les rudiments de la menuiserie pour travailler le bois. Le bois est un matériau naturel et universel. Il est donc accessible partout. Il est économique, mais son prix dépend en réalité des différentes essences. Il en existe plusieurs, parmi lesquelles on peut citer les suivantes dans le domaine de la construction :

  • Acajou ;
  • Massaranduba ;
  • Chêne ;
  • Cerisier ;
  • Érable, charme et confort ;
  • Frêne ;
  • Merisier ;
  • Noyer noir

L’acajou et le merisier sont solides et résistants. Le cerisier est facile à travailler et l’érable procure un charme fou au décor. La puissance et la pérennité du chêne sont le véritable point fort de cette essence. Lourd et durable, le Massaranduba est très apprécié. Quant au Frêne, il a une très bonne résistance et une élasticité élevée. Quant au noyer noir, sa belle teinte et noble en font une essence unique.

Les logements modulaires en bois, une rapidité d’exécution

Le temps, c’est de l’argent, dit-on. La préfabrication des logements modulaires en bois est la solution idéale pour :

  • Construire rapidement ;
  • Améliorer la qualité des logements ;
  • Éviter le stress lié aux longs délais de construction ;
  • Éviter les problèmes de pénurie de matériaux sur les chantiers ;
  • Maîtriser les coûts ;
  • Faire des économies.

On réalise une partie ou l’ensemble de la construction dans une usine ou un atelier avant de l’acheminer sur le chantier. Ce procédé permet un gain de temps énorme.

Différents types de logements collectifs en bois

Le bois peut être utilisé pour plusieurs types de logements collectifs :

  • Logements sociaux ;
  • Logements individuels groupés ;
  • Résidences pour seniors ;
  • EHPAD ;
  • Résidences étudiantes.

Les logements sociaux sont des habitats pour des personnes à revenus modestes. La construction de ces logements peut être une initiative publique ou privée. Les logements individuels groupés sont des maisons qui abritent plusieurs foyers séparément, dans un même périmètre. Les résidences pour seniors sont destinées aux personnes qui ont plus de 60 ans. Mais, les résidents sont autonomes, valides ou semi-valides. C’est le contraire dans les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui sont réservées aux personnes âgées dépendantes. Quant aux résidences étudiantes, elles abritent des chambres et/ou des appartements pour les étudiants.

Que retenir ? Le bois est un matériau noble utilisé depuis des millénaires pour les travaux de construction. De nos jours, ce produit reste très tendance en raison des avancées techniques. De plus, les architectes et créateurs lui accordent beaucoup d’importance du fait de ses propriétés et de ses multiples performances.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here