8 astuces pour garder une maison propre et bien rangée !

0
576

Avec la multitude d’activités qui occupent le quotidien, garder sa maison propre et ordonnée est un objectif difficile à atteindre pour de nombreuses personnes. Pourtant, cela est indispensable au bien-être des habitants de la demeure. Lorsque vous aspirez à un intérieur agréable à vivre, il existe plusieurs tâches à accomplir qui peuvent rapidement devenir contrariantes. Vous devez par exemple laver le tas de linges sales qui se forme dans les chambres et le salon, nettoyer les taches au sol et même mettre de l’ordre dans l’entrée. Face au nombre important de choses à faire à la fois, vous vous demandez comment en venir à bout. Voici quelques astuces qui sauront pour aider !

La femme de ménage pour les plus occupés

Ce conseil est basique, mais il est indispensable lorsque vous manquez cruellement de temps. Même si cet objectif semble difficile à atteindre, il existe toutefois de nombreuses plateformes qui permettent de trouver une femme de ménage de qualité.

La femme de ménage se chargera en votre absence de garder votre cadre de vie éclatant, mais également de faire votre lessive. Elle représente la solution idéale pour garder votre maison propre tout en disposant d’assez de temps à consacrer à votre famille.

Exécuter les tâches au fur et à mesure

La plupart du temps, nous avons l’habitude de reporter au lendemain la corvée du ménage et prévoyons généralement tout faire en une seule opération de nettoyage. Ce choix est pourtant erroné et entraine un travail gigantesque qui effraie. En effet, lorsque le nettoyage à faire est important, il est difficile de s’y lancer.

La meilleure manière de faire le ménage sans être submergé par les tâches consiste à faire le nettoyage petit à petit. Vous devez donc penser à vider régulièrement la poubelle ou à faire la vaisselle au fur et à mesure. L’astuce consiste donc à créer une routine du ménage qui permettra d’éviter l’accumulation des objets sales et des moisissures. Il faudra donc apprendre à adopter des réflexes qui auront pour but de faciliter votre quotidien et de faire la différence.

Apprenez donc à faire votre lit dès le réveil et inculquez cette notion à vos enfants. Apprenez-leur également à débarrasser la table après chaque repas et à envoyer la vaisselle sale à la machine. Prenez l’habitude de passer un coup d’éponge sur la baignoire après son utilisation, mais également sur le lavabo et l’évier. Dans le même objectif, utilisez de temps en temps la raclette sur la vitre de la douche pour la garder toujours étincelante. Ces précautions vous permettront avec le temps de retrouver votre maison toujours propre.

Mettre en place une règle de 10 minutes de ménage par jour

Que vous soyez pour ou contre ce travail, vous devrez vous soumettre à la corvée du ménage. Il faut donc trouver le moyen de transformer ce moment en une activité commune qu’il faudra accomplir dans la joie. Pour y arriver, vous pourrez instaurer une règle de dix minutes de ménage par jour pour tous les habitants de la maison.

Ne pensez pas tout de suite à une grande opération, mais assignez plutôt des tâches simples ou des zones à chaque membre. L’objectif consistera à offrir un droit à celui qui finit son travail en premier. Ce sera une manière amusante de nettoyer rapidement les pièces et de ranger les linges sages dans leurs paniers. Vous serez étonné du résultat que vous obtiendrez avec 10 minutes de nettoyage par jour.

Prévoir plusieurs rangements et désencombrer la maison

Il existe dans la maison plusieurs espaces qui sont peu accessibles, mais qui peuvent être optimisés pour apporter plus de rangements. C’est le cas pour les coins, les espaces sous les escaliers, les celliers et les buanderies qu’il faut utiliser pour ranger le plus d’objets possible. Il faut par exemple exploiter les hauteurs, quitte à utiliser un tabouret pour poser ou retirer les objets. Ce conseil est également valable dans les pièces à vivre. Il faudra toutefois prendre le soin de cacher les rangements dans le séjour et les autres pièces où ils seront visibles.

L’autre astuce pour garder sa maison propre consiste à y garder le moins d’objets inutiles possible. S’il vous est difficile de vivre dans un intérieur au décor de monastère, il est toutefois conseillé de s’entourer uniquement des objets utiles. L’astuce la plus facile consiste à garder les éléments pour lesquels vous êtes rattachés et qui vous rendent heureux. Ceux qui ne vous inspirent pas grand-chose pourront être offerts aux proches ou déposés dans un rangement à l’abri de la poussière.

Disposer un compartiment à l’entrée pour se déshabiller

La majorité des saletés que vous retrouvez dans votre maison provient de l’extérieur. Pour réduire les taches sur le sol, il vous suffit de prévoir un emplacement dans l’entrée pour y déposer les éléments qui pourront salir votre maison.

Installez un paillasson à l’entrée de la maison, et un autre à l’intérieur pour nettoyer le plus possible les semelles de vos chaussures. Prévoyez également pour ces dernières des rangements pour les déposer avant de rentrer dans votre demeure. N’oubliez pas le porte-manteau et le seau pour y mettre les parapluies. Votre espace doit également disposer d’un vide-poche, de patères et même d’un banc-coffre si vous en avez. Sachez que plus vous aurez de rangement à l’entrée et mieux votre intérieur sera propre.

Ouvrir les courriers et faire leur tri à proximité de la poubelle

Ce conseil pourra vous étonner, mais il a une grande importance et peut aisément vous mettre à l’abri de la peur des papiers qui s’entassent. Le courrier représente en effet une source importante de déchets qui deviennent rapidement envahissants lorsqu’ils ne sont pas vite traités.

L’astuce consiste donc à vous tenir prêt à vous libérer des documents inutiles lorsque vous allez récupérer vos lettres. Ouvrez donc vos courriers à côté de la poubelle pour y jeter en même temps ceux qui n’ont pas d’importance. Cette précaution vous permettra d’éviter de vous retrouver avec une pile de prospectus et de papiers inutiles qui traineront à l’entrée ou sur votre table. Ils se mélangeront aux documents importants et aux factures, ce qui impliquera un travail de tri supplémentaire.

Il faut vous rappeler lorsque vous faites le tri de vos courriers, les déchets en papier doivent aller dans la poubelle réservée aux papiers et cartons. Les éléments en plastiques eux iront dans la poubelle normale.

Faire le nettoyage au même moment que la cuisine

Vous ne le savez sans doute pas, mais faire la cuisine est une activité qui produit énormément de déchets. Pour éviter de se retrouver avec un tas d’assiettes sales, il est recommandé d’utiliser au cours de cette opération le minimum d’ustensiles possible. Prenez soin de faire moins de salissures possibles et éviter ainsi d’avoir à nettoyer la cuisine de fond en comble après la préparation du repas.

Prenez donc la peine de rincer en même temps les bols et autres ustensiles qui ne devront plus servir, puis de les envoyer au lave-vaisselle. Cette précaution vous permettra de finir votre préparation avec un minimum de casseroles à laver.

Essayez également de faire participer les autres membres de la famille aux tâches qui viennent après le repas. Plus vous serez nombreux à débarrasser la table et à nettoyer les assiettes et moins ce travail semblera contraignant.

Éviter de poser les couleurs salissantes et se laver régulièrement les mains

Il est vrai que les couleurs claires telles que le blanc ou le beige sont actuellement à la mode. Toutefois, ces tons attirent fortement l’attention sur les taches. Il est donc préférable d’utiliser des couleurs plus adaptées dans les zones fréquentées comme les cuisines et les montées d’escalier.

Si nous nous lavons souvent les mains par mesure d’hygiène, il faut reconnaitre que ce comportement est également avantageux pour la propreté à l’intérieur de la maison. Cette précaution vous permettra en effet d’éviter les traces de doigts sales sur les murs blancs et sur les meubles. Habituer les enfants à se laver fréquemment les mains vous mettra ainsi à l’abri de nombreuses catastrophes de ménage.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here