7 idées de décorations intérieures originales

0
78

Minimaliste, berbère, vintage, ethnique, il existe de nombreuses idées qui peuvent vous aider à faire de votre intérieur un espace de vie original, reflétant votre personnalité et où il fait bon vivre. Trouver une idée pour faire de son chez-soi un endroit merveilleusement bien décoré et pratique n’est pas toujours évident. Avec un choix très varié de styles en ce qui concerne la décoration intérieure, il peut être difficile de trouver celui qui nous conviendra le mieux. Certains aiment également combiner des éléments issus de plusieurs styles pour créer leur look idéal. Pour vous aider à trouver l’inspiration, découvrez notre sélection de décorations intérieures originales.

Le style berbère pour votre décoration intérieure

Le style berbère se caractérise par la couleur, la texture et les lignes fluides. Ce style de décoration intérieure s’inspire en grande partie du style arabe et des formes et couleurs du désert. Sa beauté complexe est séduisante et permet d’avoir un intérieur coloré et élégant. Le tapis est l’élément principal de la décoration berbère. Il permet d’apporter du caractère à n’importe quel type d’intérieur. Vous pouvez notamment combiner le tapis berbère avec un autre style tendance.

Les tapis sont disponibles dans une grande variété de matières. Privilégiez un tapis fabriqué avec une matière qui a de l’allure et qui est agréable au toucher. Les tapis en laine sont à la mode, mais les tapis en soie sont également attrayants et ils ont un aspect luxueux.

Si vous ne voulez pas de tapis en soie ou en laine, optez pour un tapis en viscose. Ceux-ci ont toujours un bel aspect et sont plus abordables que les tapis en laine et en soie. La matière du tapis est importante. Prenez alors le temps de regarder et de comparer les différentes matières.

Vous trouverez un très vaste choix de tapis berbères sur des sites en lignes tels que Décor Berbère et vous pourrez trouver de nombreux accessoires de ce style : coussins, poufs ou encore couvertures berbères.

décoration salon berbère

Décoration : le style moderne

Le mot « moderne » est un terme de conception large qui désigne généralement une maison aux lignes nettes et épurées, utilisant une palette de couleurs sobres et mettant en avant des matériaux nobles comme le métal, le verre et l’acier. Le style moderne fait appel à un sens de la simplicité dans chaque élément, y compris le mobilier. Ce style est proche du minimaliste. Il n’y a pas beaucoup d’encombrement et d’accessoires dans la tendance moderne.

Le style minimaliste pour votre intérieur

Le concept minimaliste est très populaire aujourd’hui. Il reprend les notions de design moderne, mais le rend encore plus épuré. Les palettes de couleurs utilisées sont neutres et légères. Le mobilier est simple et épuré, et vous devez veiller à ce que rien ne soit excessif ou trop tape-à-l’œil dans les accessoires ou la décoration. Le minimalisme se définit par un sens de la fonctionnalité et des lignes pures.

Le minimaliste revêt un aspect écologique qui consiste à utiliser le moins d’objets possible et donc le moins de déchets possible. Le fait que le style minimaliste implique d’utiliser le moins d’accessoires et mobilier possible ne doit pas impacter sur l’aspect esthétique de la décoration intérieure. L’expression « Do less with more » trouve tout son sens avec ce type de style.

Le style japonais

Avec ses combinaisons de couleurs impeccables et ses formes sobres, le style japonais est l’un des styles ethniques les plus populaires. C’est un style de décoration minimaliste qui consiste à utiliser une petite quantité de meubles et d’accessoires.

Ainsi, il n’y a pas de surcharge, l’espace étant structuré de façon simple et claire. Des combinaisons de couleurs claires, telles que le blanc, le crème, les nuances de beige et le jaune sont couramment utilisées dans ce style.

Les meubles japonais ont des surfaces lisses. Ils peuvent également être peints de couleurs vives et réalisés en bambou. Les tissus sont crémeux et blancs et sont principalement fabriqués en coton et en soie. Dans les maisons japonaises, l’espace de repos est situé au centre de la pièce. Les particularités de la maison japonaise sont les personnages, qui décorent presque tous les éléments de la maison.

décoration intérieure originale

Le style ethnique pour l’intérieur

Le style ethnique peut souvent être associé à l’exotisme. Beaucoup croient à tort que seuls des paravents japonais et des statues africaines peuvent être utilisés pour adopter ce style. En réalité, le style intérieur ethnique implique la création d’un intérieur typique des traditions d’une nation ou d’une culture.

Le design méditerranéen avec ses riches couleurs, son abondance de vitraux et de céramiques, ses accessoires dorés et brillants et ses tissus peut être qualifié d’ethnique tout comme le minimalisme japonais ou le naturel scandinave, le pragmatisme allemand ou encore le « conte de fées » indien.

Le style ethnique ressemble davantage à une légère stylisation des principales caractéristiques d’une maison traditionnelle. Pour adopter un style ethnique, à vous de choisir quel style traditionnel vous souhaitez recréer dans votre intérieur. Ce sont les accessoires qui feront toute la différence !

Pour compléter le look de votre intérieur, n’oubliez pas d’acheter des assises ethniques que vous installerez près votre table basse. Vous pouvez également accessoiriser avec des corbeilles tressées, des coussins ethniques ou des vases.

La décoration intérieure avec un style transitionnel

Ce style est très intéressant, car il met l’accent à la fois sur le design traditionnel et le design moderne. Un style de transition peut intégrer des matériaux modernes, comme l’acier et le verre, puis les associer à des meubles en bois de type rustique, des vases anciens ou autres. Ce style se définit par des couleurs neutres, créant un espace propice au calme et à la détente à la fois élégant, épuré, chaleureux et appelant à la convivialité.

Le style bohème pour la décoration

La bohème est un style de décoration intérieure à la mode. Il reflète un style de vie insouciant avec peu de règles, sauf pour suivre le désir de votre cœur. Il vous permet d’apporter vos touches personnelles pour un intérieur original et agréable à vivre.

Les décorations peuvent comprendre des meubles et des luminaires d’époque, des textiles et des tapis avec des motifs ethniques, des coussins de sol, des expositions de collections et d’articles chinés.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here