7 conseils utiles pour aménager un salon chic et moderne !

0
129

Dans une maison, le salon est la pièce dans laquelle on passe la majeure partie de son temps. C’est d’ailleurs cela qui lui confère son attribut de pièce maîtresse. Cependant, pour vous sentir totalement à votre aise dans cette pièce, elle doit être bien décorée. Le style chic et moderne est d’ailleurs le type de décoration qui fait fureur en ce moment. Mais bien que ce style de décoration semble en théorie facile à mettre en œuvre, en pratique, c’est un véritable casse-tête. Heureusement, avec les 7 directives que vous trouverez ici, vous pourrez le faire aisément.  

Aérer l’espace dans le salon

Un salon chic et moderne équivaut à un salon épuré et entièrement débarrassé de tout ce qui est superflu. Vous allez donc devoir vous débarrasser de tout ce qui semble être de trop, car un salon encombré n’est pas vraiment convivial. Vous pouvez donc envoyer dans la remise les canapés qui ne vous servent plus, le trop-plein de coussins ou les tableaux qui semblent être de trop. Cependant, retenez qu’un salon désencombré n’équivaut pas à un salon totalement vide. C’est pourquoi vous allez vous assurer de garder dans votre salon les objets qui vous seront nécessaires pour le quotidien. Quant à ces objets qui resteront toujours dans votre salon, il y a quelques astuces pour les ranger afin d’obtenir un salon à espace optimisé.

À cet effet, au lieu de mettre votre poste téléviseur sur la table basse, vous pouvez tout simplement opter pour un support mural pour la TV. Pour les magazines, les livres et journaux, il est préférable qu’ils trouvent leur place sur des étagères murales que sur une table basse ou centrale. Vous pouvez aussi installer vos cadres et tableaux sur ces étagères. Vous pouvez également opter pour les paniers de rangement à décorer selon votre goût. Ils seront pratiques pour contenir les petits bidules technos comme les chargeurs, les adaptateurs, les câbles, etc.

Créer des ruptures dans le salon

Comme vous l’auriez compris, les lignes de votre salon doivent être les plus épurées possibles. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à y créer des ruptures. Il s’agit en fait de créer différentes zones ou espaces dans votre salon. Vous allez donc devoir créer un coin repos, un coin cinéma et un coin bibliothèque si vous avez des documents dans votre salon. Cependant, si vous possédez un grand salon, cette tâche ne vous sera pas vraiment complexe. Chacune des zones à créer sera ainsi rapidement remarquable par un invité. Mais, cette tâche n’est pas non plus impossible dans un petit salon si l’envie vous tente vraiment de la faire. Vous n’avez qu’à miser sur les accessoires adaptés comme les murs végétaux ou les écrans décoratifs pliants pour séparer les différents coins de votre salon. Veillez aussi à ce qu’il y ait de l’espace libre pour le passage d’une zone à une autre.

Rendre le salon chic et moderne grâce aux couleurs

Les couleurs sont l’une des meilleures armes pour jouer sur l’ambiance d’une pièce comme le salon. Les couleurs possèdent en effet cette capacité de rendre un salon chaleureux, triste ou original. C’est pourquoi vous devez bien les choisir en fonction du type de style que vous désirez. Ainsi, dans un salon chic et moderne, vous devez privilégier les couleurs comme :

  • le noir ;
  • le rose ;
  • le bleu ;
  • le gris ;
  • le bleu canard ;
  • le vert bucolique ou olive ;
  • et le blanc.

Comment jouer sur les couleurs dans un salon chic et moderne ?

Dans un salon chic et moderne, il est nécessaire de savoir jouer sur les bonnes couleurs afin de ne pas obtenir une pièce aux teintes peu harmonisées. Vous avez de ce fait plusieurs options à votre portée. Vous pouvez choisir de miser uniquement sur du blanc noir, deux couleurs qui sont très tendance dans les salons modernes et qui s’accordent d’ailleurs très bien. Votre tapis peut dans ce cas être avec des motifs noirs et blancs puis un pan du mur du salon ainsi que la table basse seront en noir. Quant à votre canapé, il sera choisi en teinte blanche. Quant aux autres objets décoratifs, vous êtes libre de les choisir selon vos goûts. Pourvu qu’ils s’allient avec les autres composantes du salon.

Outre cela, vous pouvez préférer l’option d’aller sur du sombre voire du noir au niveau du pan de chacun des murs de votre salon. Le reste du mur pourra recevoir un à deux lès de papier peint, des frises ou des bandes. Pour cette option, les autres objets du salon pourront être choisis dans n’importe laquelle des couleurs énoncées plus haut exceptés le gris et le noir.

Par ailleurs, vous avez une autre option, celle de faire un mélange de 3 de ces couleurs. N’oubliez pas qu’elles doivent être privilégiées dans un salon chic et moderne. Mais pour ce choix, vous devez jouer sur les objets remarquables de la pièce avec des teintes chaudes. Vous pouvez par exemple décider de choisir un tapis rouge ou un canapé jaune.

Installer des plantes

Il est impossible d’aménager un salon et de surcroît un salon chic et moderne sans y installer des plantes. Elles sont le reflet même d’une décoration chic et moderne et permettent en plus d’apporter de la couleur à votre intérieur. Cependant, retenez qu’outre leur aspect décoratif, les plantes sont en mesure d’améliorer la qualité de l’air de votre salon et d’attirer puis de canaliser les énergies positive d’après les règles du Feng Shui. Mais évitez les plantes piquantes ou sèches et privilégiez plutôt celles fraîches. Ces dernières pourront trouver leur place sur les étagères, les tables ou dans les divers coins de votre salon.

Faire un mélange de matériaux

Un salon chic et moderne, c’est un salon qui doit être créatif et signe d’audace. Osez donc le mélange de matériaux naturels et élégants pour twister votre salon. Mais ne faites pas un mélange de plus de trois matériaux et assurez-vous que ceux-ci s’accordent les uns aux autres. Vous pouvez par exemple aller sur du bois pour vos mobiliers pendant que votre table basse est en marbre et vos étagères ou autres accessoires décoratifs en métal. Pour bien accentuer ces derniers, vous pouvez miser sur du métal doré. Vous pouvez aussi aller sur du granit au niveau d’un pan du mur de votre salon. Cette matière peut être contrastée avec d’autres comme le linoléum et le béton. L’inox, le bois noir laqué et le chrome sont aussi des matériaux qui sauront bien s’harmoniser dans un salon chic et moderne.

Miser sur l’éclairage

L’éclairage possède une place importante dans un salon chic et moderne. Elle doit être parfaite, car plus la lumière dans votre salon est intense, plus son côté chic et moderne sera meilleur. Cependant, vous avez deux options pour miser sur l’éclairage dans votre salon, la lumière naturelle et les luminaires.

La lumière naturelle

Profiter de la lumière naturelle est la meilleure manière de recevoir une masse importante d’éclairage au sein de votre salon. Cependant, pour que ce type d’éclairage puisse pénétrer comme il le faut au sein de votre salon, celui-ci doit posséder des ouvertures. La majorité des personnes optent dans ce cas pour l’installation d’une baie vitrée qui sera située en face du salon ou sur le côté du salon. Tout dépend de l’orientation du soleil par rapport à votre maison lors des périodes estivales. Précisons toutefois que la baie devra tout au moins être dotée d’un double vitrage. Cependant, si vos moyens ne vous le permettent pas, vous pouvez tout simplement miser sur de grandes fenêtres ou des stores.

Les luminaires

Si la lumière naturelle est le parfait éclairage la journée, les luminaires vont surtout vous servir une fois la nuit tombée. Cependant, les luminaires n’auront pas à être installés dans le salon en entier. Ils se trouveront aux endroits stratégiques que vous utilisez le plus. Par ailleurs, pour un salon davantage chic et moderne, misez sur des luminaires dépareillés. De même, faites des choix de luminaires qui vous offrent la possibilité de jouer sur l’intensité. Selon vos humeurs ou les périodes, vous pourrez créer une ambiance cosy ou cocony.

Ne pas négliger les textiles

En matière de décoration, les textiles sont souvent mis aux oubliettes. Or, ils savent aussi apporter leur grain de sable dans un salon chic et moderne. Ainsi, les matières dans lesquelles sont faits vos canapés, tapis, sofas et rideaux ne doivent pas être négligées. Le plus intéressant, c’est qu’il n’y a aucune exigence en ce qui concerne le choix des matières de leurs divers textiles. Il suffit que vous y soyez confortables et que votre choix s’accorde avec les couleurs d’un salon chic et moderne.

En somme, pour faire de votre salon une vraie pièce chic et moderne, vous devez aérer l’espace dans le salon, créer des ruptures à l’intérieur, veiller à ce que les couleurs s’accordent entre elles, installer les plantes, faire un mélange de matériaux, miser sur l’éclairage (lumière naturelle le jour et luminaire la nuit) et enfin, faire usage des textiles.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here