7 conseils pour moderniser votre cuisine à moindre frais !

0
186

Pour profiter au mieux de son cadre de vie, il est souvent nécessaire d’y apporter des améliorations. Nous pensons souvent que le réaménagement d’une pièce de notre maison ou appartement demande forcément de gros moyens. Si vous avez pensé à moderniser chez vous, mais que vous hésitez encore à passer à l’action à cause des coûts, vous trouverez dans cet article quelques suggestions pour moderniser votre cuisine.

Créez un espace que vous aimez !

La première chose que l’on recherche en rénovant une pièce est de lui donner un aspect accueillant tout en la maintenant fonctionnelle. Pourquoi ne pas donc commencer par choisir une peinture agréable pour embellir le cadre ? Pensez donc à une couleur au mur qui contrastera avec celle des éventuels espaces de rangement (placards et armoires). Des murs blancs, des armoires et tiroirs peints en gris et quelques accessoires de rangement de couleurs vert citron, jaune ou rose bonbon pourraient donner un excellent rendu à votre cuisine.

Vous pouvez aussi changer les portes des armoires et leurs poignées ou débarrassez-vous juste des portes de certaines armoires pour créer des espaces de rangement ouverts et ainsi faire admirer votre collection de céramique. Qu’il s’agisse de portes désagréables, de glacis ou de teintures, vous pouvez faire usage d’huile de coude et d’un peu plus de couleur pour transformer vos vieilles armoires en nouvelles armoires de cuisine. Vous n’en reviendrez pas du changement obtenu.

Retouchez le plancher

Rien ne peut rendre une cuisine plus sale ou plus désuète qu’un mauvais sol de cuisine. Son remplacement n’implique pas de projets coûteux ni même beaucoup de temps. De nombreuses cuisines ont un design carré, ce qui rend la couverture du plancher facile à réaliser. Quoique les planchers de bois ne soient pas à toutes les portées, il existe quand même des options pas chères comme les carreaux de céramique, le vinyle, le stratifié et le liège. Il s’agit en fait d’une liste assez large, compte tenu du fait que tous ces produits sont disponibles dans une vaste gamme de styles. Ils sont tous très performants dans la cuisine.

En outre, il y a le vinyle à considérer. C’est encore plus facile (et plus rapide) que le carrelage puisqu’il est offert en carreaux auto-adhésifs qui peuvent coûter moins d’un dollar le pied carré. Un large éventail de modèles et de styles assure qu’il y aura quelque chose qui s’adapte à toutes les cuisines, et ces types sont pratiquement impossibles à distinguer du vinyle en feuillet si elle est installée correctement.

Revoyez la plomberie et les sanitaires

Le renouvellement de la plomberie de cuisine est une étape importante de la rénovation d’une maison. Plusieurs pièces importantes comme l’évier, la robinetterie, le lave-vaisselle, et le lave-linge sont impliquées par la plomberie de cuisine.

Remplacer votre évier et vos robinets peut redonner vie à une cuisine fatiguée. Alors que les éviers conçus en acier inoxydable sont de rigueur dans les maisons plus récentes, ils sont disponibles dans un certain nombre de matériaux et de finis, de la fonte au cuivre. Les options pour les robinets sont encore plus nombreuses. Vous pourrez vous faire une idée du coût de cette pièce de quincaillerie en visitant un professionnel.

Même si vous êtes limité par les dimensions de votre évier actuel, à moins que vous ne remplaciez aussi vos comptoirs, vous devriez tout de même être en mesure de trouver quelque chose qui rentre en harmonie avec votre goût. Comparativement à d’autres améliorations, un nouvel évier et un nouveau robinet peuvent être étonnamment abordables, surtout si vous êtes en mesure de faire l’installation vous-même. Optez donc pour des robinets à faible débit pour préserver la consommation en eau. Une cuisine qui se veut moderne doit aussi vous aider à économiser de l’argent et les ressources de la Terre.

Pensez à une nouvelle manière d’éclairer la pièce

L’éclairage est une partie importante. En changeant juste le type d’éclairage, vous pouvez donner une toute nouvelle allure à votre cuisine. Choisissez des ampoules pas chères et à faible consommation que vous disposerez de manière à assurer un bon éclairage de la pièce. Si votre cuisine ne contient qu’un seul appareil d’éclairage d’ambiance en hauteur, recherchez une seconde source d’éclairage moderne dans l’éclairage encastré.

Une autre idée serait d’installer un gradateur pour plus de polyvalence tout en vous divertissant ou en prenant une petite collation nocturne ! Ajouter un éclairage au-dessus d’un îlot de cuisine, sous les armoires pour éclairer les comptoirs et les lustres constitue autant d’options intéressantes pour les sources d’éclairage modernes.

Personnalisez le décor

Votre cuisine est un endroit idéal pour ajouter des éléments de décoration qui reflète votre tempérament et de votre lifestyle. Pour de nombreux propriétaires, le vide sur le dessus des armoires offre de l’espace pour les plantes, les œœuvres d’art et d’autres objets décoratifs. Inspirez-vous des cuisines Ikea par exemple.

Des étagères encastrées sous votre îlot de cuisine peuvent agréablement valoriser vos ustensiles de cuisine précieux, vos livres de cuisine préférés ou exposer un ensemble de porcelaine transmise de génération en génération. Ajoutez un vase de fleurs et un bol de citrons frais pour une élégante touche de couleur.

Un grille-pain qui attire l’attention ou un mixeur de couleur peu commune peuvent apporter une jolie touche dans votre cuisine sans que vous ne fassiez des dépenses supplémentaires en objets de décoration.

Donnez une nouvelle fraîcheur au réfrigérateur

Le réfrigérateur est une pièce incontournable de votre cuisine. Si le vôtre est en piteux état, pensez à lui donner un coup de neuf. Si vous êtes bons bricoleurs, donnez-lui un coup de peinture. Vous pouvez personnaliser le look en choisissant une teinte de peinture pour tableau noir qui convient au style de votre cuisine.

L’entretien est facile, aussi. Vous pouvez simplement le décrasser à l’aide d’un chiffon humide et la peinture devrait durer plusieurs années, même sur des réfrigérateurs texturés. La peinture pour tableau noir vous permet de masquer le fini désuet d’un réfrigérateur, ou si vous trouvez que la peinture est trop fastidieuse, envisagez un papier peint amovible. Quoi qu’il en soit, votre réfrigérateur aura besoin d’un nouveau look quitte à pouvoir le remplacer pour de bon.

Prévoyez des places assises

Tout le monde aime bien flâner dans la cuisine, alors pourquoi ne pas prévoir un siège pour chacun ? Faites plaisir à vos invités en créant un endroit confortable d’où ils peuvent vous tenir compagnie, mais à l’écart. Un coin salon dans la cuisine est agréable pour les parents âgés qui ne veulent pas s’asseoir sur un tabouret de bar pendant des heures. Les conjoints fatigués peuvent y faire la sieste et les enfants peuvent lire pendant que vous préparez le dîner. Toutefois, soyez minutieux lors du choix de votre équipement de cuisine.

Les canapés et les chaises ne sont pas permanents, alors soyez audacieux et introduisez quelque chose de branché ou de peu commun. Assurez-vous de choisir des tissus qui résistent aux taches comme la microfibre ou le parasol. Lorsque vous installez des sièges de salon, tenez compte du débit de la cuisine. Vous ne voulez pas que les invités soient éclaboussés ou brûlés, ou qu’ils sentent la poubelle toute la soirée. Placez les meubles de façon à permettre aux invités de voir le cuisinier et les autres invités autour d’eux. Ayez toujours une table ou un rebord de fenêtre à proximité, où vos amis peuvent servir des boissons ou des assiettes.

Choisissez des sièges qui sont faciles à lever pour les personnes âgées. Recherchez des accoudoirs et des sièges plus hauts (quatorze à seize pouces). Utilisez des dos droits et bien soutenus pour que les invités soient à l’aise assis et en conversation pendant de longues périodes de temps. Évitez les meubles trop rembourrés et trop profonds dont il est pénible de se relever.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here