8 conseils pour bien choisir un matelas !

0
213

Le matelas représente un accessoire indispensable pour le sommeil. Pour profiter d’un repos confortable, vous devez retenir un modèle performant. En effet, une large gamme de matelas reste disponible sur le marché. Le choix se révèle donc compliqué. Néanmoins, certains critères peuvent vous permettre d’identifier le matelas adapté à votre morphologie et à vos besoins.

Optez pour un matelas performant

Les boutiques spécialisées proposent plusieurs modèles de matelas qui présentent des caractéristiques distinctes.

Le matelas latex

Ce type de matelas reste très prisé pour ses nombreux atouts. Fabriqué en latex, il garantit une élasticité intéressante susceptible de vous assurer un confort idéal. Ses alvéoles permettent sa bonne aération. En conséquence, ce matelas convient particulièrement pour les utilisateurs qui transpirent abondamment ainsi que pour les usagers qui résident dans des lieux humides. Vous pouvez l’exploiter pendant plusieurs années sans qu’il s’altère. Il affiche également une grande capacité de mémoire de forme. Sa fermeté dépend essentiellement de sa densité. Cette dernière oscille souvent entre 60 et 85 kg/m3. Pour profiter d’un repos exceptionnel, privilégiez un matelas de bonne qualité. Il doit présenter l’inscription 100 % latex, avec au moins 20 % de latex naturel.

Le matelas à mémoire de forme

Encore appelée mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme épouse votre morphologie et vous permet de dormir avec un réel confort. Ce type de matelas associe la mousse à des ressorts. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez maintenir une température idéale dans votre pièce. Sa capacité à prendre votre forme vous préserve de la chaleur et d’une grande transpiration. Il assure un excellent relâchement des muscles.

Le matelas en mousse

Il propose un confort ferme, mais se montre parfois trop rigide. Ce type de matelas se présente en plusieurs gammes. Il reste moins coûteux que le matelas en latex et celui à mémoire de forme. Plusieurs modèles de matelas en mousse existent. Vous pourrez ainsi opter pour le matelas en mousse polyéther, mais il ne convient pas pour un usage intensif. Les matelas en mousse polyuréthane se démarquent par des cellules ouvertes qui garantissent une bonne densité. Toutefois, la pratique ne les recommande pas dans les milieux à forte humidité. Quant au matelas en mousse viscoélastique, il représente un modèle haut de gamme. Vous devez l’utiliser dans une pièce idéalement réchauffée pour profiter d’un réel confort. En effet, ce matelas se montre rigide en temps de fraicheur. Mais, il vous procure un bien maximal en cas de transpiration.

Le matelas à ressorts

La qualité de ce type de matelas dépend essentiellement du nombre de ressorts. Il se distingue par sa bonne aération et offre un excellent confort. Avec un tel matériel, vous profitez d’un sommeil très reposant. Votre choix doit également prendre en compte le modèle de ressort utilisé dans la conception du matelas. Privilégiez les matelas avec des ressorts ensachés, ils vous garantissent une réelle indépendance de couchage et vous permettent de bouger à volonté pendant votre sommeil. Sa bonne aération vous offre une parfaite commodité. À défaut du matelas à ressorts ensachés, optez pour un modèle avec des ressorts en fil continu ou à multispires. Mais, il ne s’adapte pas pour les couples. Pire, vous ressentez parfois les fils d’acier avec ce type de matelas. Vous n’avez pas la certitude de profiter d’un sommeil idéal. Évitez surtout les matelas à ressorts coniques ou bonnels. Très peu durables, leurs ressorts pénètrent dans le dos des usagers.

Privilégiez un matelas au soutien adapté à votre morphologie

Les magasins spécialisés commercialisent des matelas au soutien élastique, ferme ou très compact. Pour profiter d’un réel confort, assurez-vous de choisir un modèle dont le soutien s’adapte parfaitement à votre morphologie. En effet, la sensation de confort dépend essentiellement de chaque utilisateur. Conventionnellement, un matelas souple convient pour les personnes qui présentent un poids inférieur à 50 kg. Si vous pesez entre 50 et 90 kg, pensez plutôt à acheter un matelas ferme. Au-delà de 100 kg, privilégiez un modèle très compact. Toutefois, vous effectuez votre choix en tenant compte de vos besoins. Plusieurs magasins et sites spécialisés proposent des matelas de qualité. Vous n’aurez aucun mal à trouver le matelas qui vous convient.

Retenez un matelas d’épaisseur idéale

Ce critère représente également un aspect très important pour votre commodité. L’effet de talonnement ressenti lorsque vous vous asseyez sur le matelas dépend essentiellement de l’épaisseur de ce dernier. En général, la grosseur d’un matelas varie entre 15 à 18 cm.

Considérez les zones de confort du matelas

Vous retrouverez principalement 3 types de matelas selon ce critère. Ils diffèrent en fonction du nombre de zones de confort. Vous pourrez choisir entre :

  • un modèle avec 3 zones de confort. Il favorise une excellente relaxation de la cuisse-pied, de l’épaule-tête e du dos ;
  • un matelas avec 5 zones de confort. Avec un tel modèle, vous offrez un soutien idéal à votre tête, à vos épaules, à votre dos, à vos cuisses et à vos pieds.
  • un matelas avec 7 zones de confort. Il reste très prisé par les personnes sensibles. Il garantit une excellente détente à leurs usagers.

Prenez en compte le garnissage du matelas

Ce critère représente un aspect très important que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre matelas. Certains modèles disposent d’une face été et d’une face hiver. Les matelas avec une couche de laine au niveau de la face hiver conservent mieux la chaleur. Pour profiter d’un matelas plus doux, optez pour un matelas doté de cachemire. Les matelas déhoussables s’entretiennent plus aisément. Ils séduisent par leur côté hygiénique.

N’omettez pas les dimensions du matelas

Les mesures de votre matelas importent énormément. Prenez en compte ce critère lors de votre choix au risque de vous retrouver avec les pieds qui dépassent votre couchette ! Dans les boutiques spécialisées, vous pouvez acquérir des matelas de 80 x 190, 160 x 200, 140 x 190, etc. N’hésitez pas à essayer sur place pour vous convaincre que le matelas choisi vous convient parfaitement. Vous avez également la possibilité de commander un modèle sur mesure. Dans tous les cas, assurez-vous de retenir un matelas aux bonnes dimensions.

Optez pour un matelas avec indépendance de couchage

Le sommeil en couple peut devenir un réel calvaire avec certains matelas. Vous devez donc choisir un modèle susceptible de vous garantir un sommeil confortable et apaisé, même si vous bougez énormément la nuit. Votre partenaire devrait pouvoir profiter également d’un véritable repos. L’indépendance de couchage d’un matelas résulte essentiellement de sa suspension. Prenez en compte ce critère lors de votre sélection. Les matelas à ressorts offrent plus de liberté aux conjoints. Toutefois, ils ne conviennent pas pour un sommier électrique.

Privilégiez un matelas traité

Aujourd’hui, une grande majorité d’utilisateurs présentent des allergies aux pollens ou aux acariens. Or, ces vilaines bêtes peuvent prendre d’assaut votre matelas et transformer vos nuits en un enfer, en dépit de la qualité du matelas. Vous devez donc choisir un matelas traité. En effet, les matelas hypoallergéniques ou orthopédiques intègrent des matières innovantes qui empêchent la prolifération des acariens.

Peu importe le modèle de matelas retenu, assurez-vous qu’il a reçu un traitement contre les allergies. Vous l’installez impérativement dans une chambre bien aérée journellement. Cela vous permet de bénéficier d’un réel confort la nuit et de profiter d’un sommeil paisible.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here