6 méthodes et conseils efficaces pour chauffer votre maison

0
230

Il n’y a pas une plus grande joie que celle que l’on éprouve en se sentant bien chez soi. Mais, pour que votre demeure puisse vous rendre satisfait et comblé, il est important qu’elle soit bien aménagée, accueillante et confortable durant toutes les saisons. Pour atteindre ce but, le chauffage sera nécessaire. Comment réussir le chauffage de votre maison  ? Voici 6 conseils pratiques qui peuvent vous aider à couronner votre projet de réussite.

Utiliser un poêle adapté à votre maison

Le poêle reste un équipement de chauffage très efficace. Qu’il soit à bois ou à granulés, il est doté d’un mode de fonctionnement qui fait de lui un appareil de chauffage très économique. Si vous souhaitez rendre votre maison plus confortable, le poêle est l’une des solutions de chauffage qui se présente à vous. Il est très écologique et offre un grand nombre d’avantages. Très simple à entretenir, cet appareil de chauffage vous permet de profiter d’une chaleur sèche dans votre séjour. En optant pour l’utilisation d’un poêle, comme ceux que vous découvrirez sur www.aasgard.fr, pour le chauffage, vous êtes certain de jouir d’un bon confort thermique malgré les pannes électriques.

Cependant, pour choisir un poêle pour votre maison, vous devez tenir compte de divers critères parmi lesquels figurent les dimensions de l’espace à chauffer. En effet, il serait désastreux d’installer un poêle surdimensionné dans un espace restreint. Vous devez également respecter une distance minimale entre votre appareil de chauffage et le mur afin de limiter les risques d’incendie. Pour réussir le chauffage de votre maison avec un poêle adapté, il est aussi essentiel d’installer une plaque de protection en dessous et à l’arrière de l’appareil.

Le chauffage par rayonnement, une autre option pratique

Le chauffage par rayonnement est une technique de transmission et de diffusion de l’énergie thermique contraire à la convection. Cette technique permet de propager la chaleur dans l’air grâce aux ondes électromagnétiques. Avec un équipement de chauffage par rayonnement, la chaleur est diffusée de façon homogène, évitant ainsi les pertes. Il chauffe directement les corps, les objets et les parois qui entrent en contact avec la diffusion de chaleur. Cette technique de chauffage offre divers avantages. :

  • L’on observe moins de circulation d’air et de brassage de poussière ;
  • L’air a moins tendance à s’assécher ;
  • La température est très homogène…

Grâce à un chauffage par rayonnement, vous pouvez éviter la sensation de froid au niveau des pieds dans votre demeure en plein hiver. Il vous protège efficacement contre le froid de la terre hivernale. Ce type de chauffage s’adapte aisément à divers types d’espaces. Par ailleurs, les différents dispositifs de chauffage par rayonnement disponibles sur le marché ne sont pas très onéreux. On en trouve à cent euros ou moins.

Le plancher chauffant se révèle très efficace

Le plancher chauffant est l’une des techniques de chauffage par rayonnement les plus utilisées. Il se révèle très efficace pour le chauffage des espaces de vie. Que votre maison soit en bois, en béton ou en métal, vous pouvez opter pour ce moyen de chauffage. Il permet de diffuser efficacement et de manière uniforme la chaleur dans tout l’espace disponible. Ses performances s’expliquent par son mode de fonctionnement qui est axé sur un rayonnement continu et homogène. Cette alternative au chauffage classique vous permet de diminuer votre consommation énergétique tout en jouissant d’un intérieur confortable dans votre maison.

Mais, pour équiper votre maison d’un plancher chauffant, il est important de faire certaines vérifications. Pour réussir la pose de votre plancher chauffant, vous devez vous assurer que le sol est parfaitement horizontal et lisse. Il existe diverses catégories de planchers chauffants. Vous pouvez trouver sur le marché, des planchers chauffants à eau et des planchers chauffants électriques. Ces différents types de planchers chauffants s’adaptent parfaitement au confort dans une maison. Si vous souhaitez réussir le chauffage de votre maison avec cet outil, il est conseillé de faire un choix en fonction de vos besoins.

Choisir un bon positionnement pour votre radiateur électrique

L’utilisation d’un radiateur dans une de vos pièces est un autre moyen efficace pour réussir son chauffage. En effet, le radiateur est fiable et capable de fonctionner en tant que source de chauffage supplémentaire. Facile à utiliser et à programmer, il n’émet pas de fumée et présente très peu de risques d’explosion. Il existe sous diverses formes et s’adapte à toutes sortes de pièces. Mais, il ne suffit pas d’installer un radiateur pour réussir le chauffage d’une pièce un peu éloignée du chauffage central. Il est primordial de choisir un bon emplacement pour cet appareil de chauffage. Selon les normes en vigueur, pour optimiser l’efficacité du radiateur il faut laisser au minimum 50 cm d’espace libre au-dessus du radiateur, 15 cm de chaque côté et en dessous de l’appareil.

Par ailleurs, vous devez éviter de placer des meubles devant le radiateur. Cela empêchera la diffusion homogène de la chaleur. Après l’installation de votre équipement de chauffage, veillez à ce que le radiateur soit régulièrement dépoussiéré et entretenu. Vous éviterez ainsi tout risque de pannes sévères et de dysfonctionnement. En prenant ces précautions, vous pourrez profiter d’un confort thermique optimal dans votre pièce malgré le froid hivernal.

Assurer une bonne isolation de la maison

Pour réussir le chauffage de votre maison, une bonne isolation est aussi indispensable. En effet, grâce à une bonne isolation, vous pourrez économiser sur votre chauffage. Mais, l’économie d’énergie n’est pas l’unique avantage de l’isolation. Elle permet également d’optimiser le chauffage. Grâce à elle, vous pouvez réduire, voire limiter les déperditions de chaleur. Cependant, si les parois en bois de la construction sont assez épaisses (44 mm au minimum), vous n’aurez pas besoin d’isoler les murs. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à renforcer l’isolation du plancher et du plafond (le toit, les combles…). Cette isolation partielle vous permet de profiter de l’inertie thermique du bois.

Toutefois, il est à noter qu’une bonne isolation est indispensable, quel que soit le type de chauffage utilisé. Elle permet d’empêcher les variations de chaleur à l’intérieur. L’isolation thermique vous permet également d’optimiser le fonctionnement de votre équipement de chauffage et d’augmenter sa pérennité.

Confier le projet à un professionnel qualifié

L’installation, le dépannage et la maintenance du chauffage d’une maison sont avant tout des activités professionnelles qui relèvent des compétences d’une personne formée dans le domaine. Par conséquent, un chauffagiste professionnel est mieux placé pour vous aider à réussir le chauffage de votre demeure. Il est capable de vous offrir l’assistance technique et professionnelle nécessaire pour vous accompagner tant dans le choix du chauffage que dans son installation. Par ailleurs, si vous confiez le chauffage de votre espace de vie à un chauffagiste professionnel vous pouvez être certain de bénéficier d’une prestation de qualité. Il vous aide à tenir compte des aspects techniques qui seraient avantageux pour vous sur le plan sécuritaire, sur le plan budgétaire et pour votre bien-être.

Étant le professionnel responsable de l’installation de votre appareil de chauffage, le chauffagiste professionnel s’assure du respect des normes en vigueur. Il veille également à la mise au point et au bon fonctionnement de l’équipement. Un chauffagiste expérimenté peut aussi vous assister dans la maintenance préventive de votre chauffage. En optant pour son assistance professionnelle, vous pouvez prévenir les bris mécaniques et optimiser les performances de votre équipement de chauffage. Que vous désiriez installer un poêle, un radiateur ou un chauffage par rayonnement, la meilleure façon de réussir est de placer un chauffagiste professionnel au cœur de votre projet.

Que retenir ? Le chauffage est essentiel pour le confort dans votre maison. Divers choix s’offrent à vous selon votre budget et selon les caractéristiques techniques de la construction. L’aide d’un professionnel compétent qui maitrise les avantages et inconvénients de chaque solution de chauffage vous sera utile.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here