6 idées de bricolage facile à effectuer avec ses enfants

0
60

Il suffit d’un rien pour faire le bonheur des enfants. Ils n’ont pas besoin de jouets trop sophistiqués pour s’amuser. En réalité, le bricolage est une bonne idée pour stimuler leur créativité. Au lieu de les habituer aux jeux numériques et aux tablettes, les activités créatives sont une meilleure façon de développer leur imagination. Il en existe une multitude à laquelle on peut se livrer avec son enfant pour l’aider dans sa croissance. Voici 10 idées de bricolage rapide à réaliser avec son enfant !

Fabriquer un attrape-rêve

Pour avoir votre capteur de rêve, vous pouvez en acheter un. C’est un objet qui fait le bonheur de plusieurs enfants, et des parents bien évidemment. Plusieurs mamans ont déjà connu les périodes nocturnes où les enfants dorment mal parce qu’ils font des cauchemars. Encore appelé attrape-rêve, le capteur de rêve offre souvent le réconfort nécessaire aux touts petits pour les aider à mieux dormir. Avec les enfants, il suffit d’un peu de « magie » pour que tout aille mieux. L‘attrape-rêve va capturer les cauchemars dans son filet et ne va laisser que les beaux rêves. Dites cela à votre bambin et vous serez surpris de son enthousiasme pour en avoir un. Pour satisfaire son ardeur, aidez-le simplement à construire son propre capteur de rêve.

Comment fait-on pour confectionner un capteur de rêve ? Disons qu’il est plus facile de le fabriquer que de décrire la procédure à suivre. Sachez d’abord qu’on rencontre différentes formes de ce gadget. Cependant, sous sa forme classique, il se présente comme un anneau couvert d’une toile qui laisse traîner des plumes et autres breloques. Pour la fabrication vous aurez besoin :

  • D’anneaux ;
  • Des fils ou des rubans de différentes couleurs ;
  • Des plumes ;
  • Des perles et des breloques pour la décoration ;
  • Des ciseaux et autres accessoires.

 

Réaliser des marionnettes avec ses enfants

C’est bien connu, les enfants adorent les histoires. Ils aiment encore plus jouer aux personnages imaginaires. Vous pouvez les initier à cette activité en les faisant jouer aux marionnettes. Ces objets très peu encombrants offrent en effet d’innombrables possibilités d’amusement. Elles peuvent être fabriquées en moins de 5 min et l’on peut y jouer partout (à la maison, chez des amis ou encore en voiture). De plus, l’activité s’accompagne de nombreux bienfaits pour les plus petits à savoir :

  • Le développement du langage ;
  • Le développement de la motricité fine ;
  • L’apprentissage des objets et des formes ;
  • Le réconfort et la joie d’avoir des parents qui passent du temps avec eux ;
  • La stimulation de l’imagination…

L’avantage avec les marionnettes, c’est qu’ils sont faciles et rapides de fabrication. En outre, leur confection ne nécessite qu’un très petit budget. En effet, on est généralement orienté récup pour fabriquer ces mini jouets. Les matériaux utilisés sont souvent composés de :

  • Gobelets en plastique ;
  • Feuilles en papier ;
  • Chaussettes ;
  • Bâtonnets en bois ;
  • Paillettes ;
  • Assiettes en carton ;
  • Laine ;
  • Feutrine…

Selon le type de marionnette à concevoir, vous devrez donner un coup de pouce à votre enfant à certaines étapes. Si possible, n’hésitez pas à construire un théâtre. Le jeu devient encore plus amusant avec des scénarios humoristiques développés par des marionnettes qui évoluent sur scène.

Guider votre enfant dans la fabrication d’un cadeau pour sa maîtresse

Selon la tradition, les enfants offrent un cadeau à leurs enseignants en fin d’année scolaire. C’est un geste pour les remercier de la gentillesse et de la patience dont ils ont fait preuve. C’est en effet une évidence qu’il faut un minimum de courage pour encadrer sur plusieurs jours dans la semaine, une bande de gamins généralement agités. Lorsque ce présent est fait à la main, c’est encore plus intéressant, car la participation de l’enfant est plus prononcée. Vous n’avez aucunement besoin d’investir dans un cadeau onéreux. Il existe de nombreux cadeaux DIY (Do It Yourself) que vous pouvez aider votre enfant à réaliser. Ce type de cadeau offre une finition unique et personnalisée qui ne manquera pas d’émouvoir la maîtresse. De plus, l’activité procurera un grand plaisir à votre enfant.

En pratique, vous pouvez l’aider à réaliser des cactus peints sur des galets. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un pot de fleurs, de la peinture verte et blanche ainsi que des galets de différentes tailles. Il faudra peindre chaque pierre en imitant l’aspect d’un cactus. Une fois sec, on les disposera dans le pot de fleurs préalablement rempli de petits cailloux ou de sable. Outre ce cadeau, les présents suivants seront aussi appréciés :

  • Des vases ou bouteilles recyclées et personnalisées ;
  • Des porte-clés assortis de perles ;
  • Des porte-photo en bois…

 

Réaliser des ombres chinoises

Les ombres chinoises sont aussi passionnantes pour les enfants que pour les adultes. Il s’agit généralement d’un théâtre dansé qu’on présente devant ou derrière un écran. Avec une lumière en contre-jour, on anime généralement l’image projetée sur l’écran pour raconter une histoire. Avec de vieilles poupées ainsi que des papiers en tissu ou en carton, vous pouvez avec votre enfant réaliser vos ombres chinoises DIY. C’est par exemple une très bonne idée pour agrémenter l’anniversaire de votre bout de chou.

Vous devez choisir un thème accrocheur pour vos ombres en papiers découpés. Pour le thème de la lune et des étoiles, la réalisation est l’une des plus simples. Tout ce qu’il faut faire c’est reproduire les maquettes des luminaires (croissant de lune, lune pleine, étoiles) sur du papier épais. Par la suite, il faudra perforer ces maquettes à l’aide d’un emporte-pièce. Après assemblage des feuilles sur des tiges en bois, tout est prêt pour le spectacle. Évidemment, votre enfant sera plus que ravi de participer à une telle entreprise.

Faire une guirlande en papier pour la chambre de votre poupon

Les guirlandes sont un classique pour la chambre des enfants. Ils ne s’en lassent jamais. Quel que soit l’endroit où on les accroche, elles créent une ambiance festive. Pour l’anniversaire de votre petit(e) ou pour orner simplement sa chambre, des guirlandes aux dessins enfantins sont d’une efficacité sans pareille. Cette solution simple et amusante vous permet de prendre du plaisir en famille.

De plus, la confection des guirlandes n’exige pas beaucoup de moyens. Il suffit de découper de grands triangles de papiers de différentes couleurs et de les agrafer sur un ruban fantaisie. Comme quoi il ne faut pas nécessairement une pléthore de matériels pour émerveiller vos petits. Invitez-les à faire des desseins avec des crayons de couleur et des feutres sur les triangles de papier. Ils peuvent également agrémenter leur création par de petits motifs ou y inscrire simplement leurs prénoms. Le chef-d’œuvre est désormais prêt pour être accroché au bon endroit dans la chambre.

Concevoir des cadres enfantins en carton

Le plus souvent, les coloriages et les dessins des enfants finissent dans un tiroir. Vous pouvez cependant changer cette réalité en les aidant à exposer leur création. Proposez à ces derniers de réaliser ensemble de jolis encadrements qui pourront abriter leurs œoeuvres et même leurs photos. Ils se prendront à coup sûr pour de véritables artistes. Prenez le temps de découper de jolies formes dans du carton telles que :

  • Des papillons ;
  • Des fleurs ;
  • Des animaux…

C’est maintenant aux enfants de se charger du collage des coloriages et des gommettes. Les cadres pourront ainsi refléter une âme infantile et gaie. Il faudra accrocher les produits finis aux murs de leur chambre. Ces chefs-d’œoeuvre berceront certainement leurs rêves les plus colorés.

Que retenir de ce guide qui présente quelques idées de bricolage faciles à effectuer avec ses enfants ? Vous n’avez pas besoin d’un grand matériel ou d’un budget colossal pour faire la joie de vos enfants. Pour preuve, la conception d’un attrape-rêve, des marionnettes, des ombres chinoises, des guirlandes ou des cadres en carton est très facile et ne nécessite que des matériaux de récup. De plus, initier vos enfants à de telles activités leur est très bénéfique. Non seulement ils s’amusent, mais cela stimule également leur imagination et développe leur langage ainsi que leur motricité fine. Qui plus est, vous gagnez leur estime et leur attachement.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here