6 conseils pour réaménager votre intérieur !

0
146

Si votre intérieur a le même aspect depuis des années, il y a alors de grandes chances que vous en ayez assez et que vous souhaitiez désormais le réaménager. Avec quelques modifications mineures et bien pensées, vous parviendrez aisément à améliorer l’agencement de votre décoration intérieure, ce qui lui donnera un plus bel aspect. Comment procéder au mieux ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les six conseils disponibles dans ce billet.

Changer les couleurs

Une des solutions les plus simples pour rénover votre intérieur est de procéder au changement des couleurs d’éléments tels que le sol, les murs ou même les meubles. Notons ici que les couleurs que l’on choisit en matière de décoration jouent un rôle indéniable dans le rendu final. Peindre ou repeindre les murs n’est d’ailleurs pas une tâche qui requiert d’importants moyens. Durant la réalisation de cette opération, il est conseillé d’utiliser autant que possible des couleurs neutres comme le blanc, l’écru ou le gris pour les grandes zones. Vous pourrez par la suite alterner avec des couleurs vives telles que le rouge ou l’orange dans les plus petites zones.

Outre les murs, vous pouvez aussi aisément changer la couleur de plusieurs autres éléments de la pièce. Par exemple, vous pouvez remplacer les coussins existants sur votre canapé par d’autres plus neufs et qui arborent des couleurs différentes. Certaines décorations pour la maison, telles que les bougies ou les vases peuvent également être rapidement changées. Ne sous-estimez pas non plus la couleur de vos abat-jours. Cela rendra même plus dynamique votre décoration. Assurez-vous simplement de ne pas en faire trop. Ainsi, vous devrez prendre le soin de ne pas utiliser plus de trois couleurs.

Remettre à neuf les vieux meubles

Pour beaucoup, modifier l’ameublement d’une pièce consiste à changer entièrement tout le mobilier qui s’y trouve. C’est bien sûr possible, mais tout le monde ne dispose pas du budget nécessaire pour réaliser une telle opération. Avez-vous des meubles assez anciens dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser ? Si tel est le cas, alors offrez-leur une nouvelle vie. Pour cela, vous n’aurez qu’à ajouter une couche de vernis, surtout s’il s’agit de mobiliers en bois.

Dans le cas où ils sont trop abimés et que vous ne pouvez pas effectuer vous-même les réparations qui s’imposent, contactez un ouvrier compétent. Souhaitez-vous plutôt acheter d’autres meubles, malgré votre budget assez serré ? Visitez alors, un magasin d’aubaines. Avec un peu de chances, vous pourrez y trouver des meubles à des prix avantageux. La plupart du temps, on y trouve en outre des meubles très bon marché. Ces derniers pourront donner à votre intérieur, un tout nouveau look.

Utiliser autant que possible la lumière du jour

Avez-vous commis l’erreur d’assombrir votre décoration intérieure en accrochant des couvre-fenêtres devant les fenêtres ? C’est le moment de corriger cette erreur ! Il est en effet important d’exposer autant que possible votre intérieur à la lumière du jour, car elle est beaucoup plus saine. Si la pièce est déjà naturellement un peu sombre, elle le sera encore plus si vous ne choisissez pas avec soin les rideaux qui conviennent. Si vous avez par ailleurs peu de fenêtres dans votre salon, n’hésitez pas à travailler avec la lumière artificielle. Cette dernière devra imiter le mieux possible la lumière naturelle du jour.

Placer des artefacts spéciaux

Vous pouvez également rafraîchir un intérieur en choisissant d’y intégrer des objets d’art. C’est d’ailleurs une solution grâce à laquelle vous pourrez apporter une touche plus personnelle aux travaux que vous effectuez. L’art peut évidemment prendre de multiples formes. La forme la plus connue est bien entendu celle de peinture. Vous pouvez ainsi décider d’accrocher plusieurs tableaux dans votre séjour ou votre chambre. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à choisir un tableau original qui attire le regard. Pensez également à utiliser des lampes à tableaux. Ces dernières permettent de mieux mettre en valeur vos peintures la nuit. Une lampe à tableau illumine par ailleurs le tableau, de manière à ce que les couleurs restent réelles. Bien sûr, vous pouvez aussi donner à votre intérieur un aspect différent en y installant une statue ou une sculpture.

Intégrer des plantes à la décoration

L’installation de plantes dans le salon est presque toujours une belle idée. Hormis leur bel aspect, elle contribue aussi à rendre plus sain l’air qui circule dans la pièce, car elles captent l’air sale. Même si vous n’avez pas la main verte, il existe de nombreuses plantes sans entretien que vous pourrez vous procurer. En fonction de vos envies et goûts, vous pouvez par exemple, opter pour une grande plante, comme le petit palmier. Assurez-vous bien entendu que vous pourrez en prendre soin comme il se doit. Notons que la plante aura notamment besoin d’assez d’eau et de lumière. Voulez-vous plutôt une plante nécessitant peu d’entretien ? Alors, optez pour un cactus, une succulente ou même une Monstera.

Aménager au mieux toutes les pièces de la maison

Puisqu’il fait partie des lieux les plus fréquentés d’un logement, le salon est l’endroit qu’il faut rénover en premier. Il ne faut toutefois pas hésiter à transformer tous les autres espaces de votre maison. Cela peut aller d’un couloir ennuyeux à la chambre ou même à la salle de bain. Vous pouvez appliquer comme vous le souhaitez, votre propre style à toutes les pièces. Le fait de rénover toutes les pièces de la maison permet de profiter au mieux de cette dernière.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here