6 conseils pour mieux dormir !

0
78

Vous dormez mal, mais vous ne voulez pas prendre de médicaments. La nuit, sur votre lit, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil. Vous avez frappé à la bonne porte. A travers cet article, nous vous livrerons six conseils pour mieux dormir.

Un bon lit pour mieux dormir       

Le repos est fondamental pour maintenir une parfaite santé. Toutefois, si vous voulez dormir à poings fermés le soir après une longue journée d’activité, vous devez vous assurer d’avoir un lit commode, sans quoi vous aurez du mal à avoir sommeil même si vous y êtes. Pour faciliter l’endormissement, vous devez vous installer dans un lit confortable. Un lit confortable n’est pas forcément un lit luxueux. Ce qui fait un bon lit, c’est d’abord un bon matelas.  Vous devez par conséquent vous procurer un matelas confortable. Vous en trouverez sûrement à votre goût sur le site matelas-morphee.fr.

Une fois que vous l’aurez, vous dormirez comme un petit enfant. Alors, dormir sur un matelas confortable est un réel avantage, car cela vous permet non seulement de vite trouver le sommeil, mais aussi d’éviter un éventuel mal de dos le matin à votre réveil. Vous serez à l’abri des problèmes musculo-squelettiques. Pour avoir des nuits paisibles, vous pouvez donc planifier le changement de votre matelas après un temps donné. Vous pouvez prévoir de le changer chaque 2 ans, chaque 5ans ou carrément après 9 ans. La décision vous appartient. Un matelas de bonne superficie est aussi recommandé pour ne pas avoir l’air séquestré dans son propre lit.

La chambre, un espace pour dormir         

Votre chambre est un endroit pour dormir. Vous devez donc respecter cette affectation si vous voulez bien dormir et surtout si vous voulez trouver à temps le sommeil. Votre chambre ne doit donc pas être affectée à de multiples activités. C’est uniquement votre espace de repos. Ainsi, les activités pouvant vous garder éveillé ne sont pas les bienvenues. Vous avez sûrement durant la journée un temps consacré à cela ! Ce n’est pas une fois dans votre lit que vous vous mettrez :

  • à procéder à la lecture d’une BD, ou encore d’un journal ;
  • à écouter de la musique ;
  • à suivre un film ;
  • à mettre sur pied un emploi du temps;
  • à jouer à un jeu vidéo.

Tout ceci vous rendra le sommeil difficile, car vous ne dormirez pas à temps et quand vous serez enfin prêt à vous endormir, le sommeil de son côté vous échappera.  

Privilégier l’obscurité et le silence pour mieux dormir  

Votre chambre n’est  pas un lieu d’exposition de nouvelles technologies ou une discothèque géante. Avant d’aller vous coucher, vous devez d’abord vous assurer que vous n’avez pas laissé l’écran de votre télévision allumé. Il en va de même pour votre ordinateur et votre smartphone. Toutefois, vous devez faire cela au moins une heure avant  d’aller vous coucher. C’est le meilleur moyen de vous épargner un sommeil agité.

L’intérêt d’une telle initiative est de vous éviter d’être exposé à la lumière bleue diffusée par votre télévision, votre smartphone, votre ordinateur ou encore par votre tablette avant d’aller dormir le soir. Il est même recommandé de s’abstenir d’avoir un ordinateur ou une télévision dans sa chambre à coucher. C’est aussi le cas du téléphone portable que vous devez garder loin de vous avant d’aller dormir. Imaginez que vous soyez sur le point de vous endormir et que soudainement votre téléphone portable sonne. Après cela, il vous sera vraiment difficile de trouver à nouveau le sommeil. Décider de garder votre téléphone portable au salon pendant que vous dormez dans votre chambre serait donc une excellente idée.

Le soir, avant d’aller dormir, vous devez veiller à ce que la pièce dans laquelle vous vous couchez soit le moins éclairée possible. L’obscurité est donc votre meilleur allié si vous vous voulez vite trouver le sommeil. Vous avez aussi besoin d’un calme absolu pour pouvoir vous endormir facilement. Dans votre chambre, vous pouvez donc privilégier un réveil à une montre, car les tic-tacs de la montre peuvent vous empêcher de vite trouver le sommeil. Vous pouvez aussi faire usage des boules Quiès si votre partenaire a tendance à ronfler trop souvent.

Un cadre favorable pour attirer le sommeil        

La température de votre chambre importe considérablement. Vous devez la maintenir à 19 degré Celsius afin d’aider votre corps à réduire sa température interne et à se préparer au sommeil. En outre, il est scientifiquement prouvé que dormir en gardant ses pieds au chaud contribue forcément à l’endormissement. Vous pouvez par exemple porter des chaussettes avant d’aller vous coucher, et ce, pour pouvoir vite vous endormir. Par ailleurs, pour faciliter votre sommeil, vous devez aussi éviter d’encombrer votre chambre d’objets sans importance. 

Des tableaux d’arts par ci et par là ajouterons peut-être une touche spectaculaire à la déco de votre chambre, mais ne feront aussi que l’encombrer. Des tableaux d’arts, c’est bien, mais placés au salon, c’est encore mieux. Il en va de même pour les  posters. Assaillir votre chambre d’affiches de tout genre ne fera que davantage l’incommoder. Elle doit être bien aérée et surtout bien arrangée. Cela contribue fortement à vous faciliter le sommeil. Comment trouver le sommeil dans un total désordre ? Ce n’est pas évident. Il est aussi fondamental d’éviter les peintures vives. Une peinture rouge vif n’est sûrement pas la meilleure option si vous voulez facilement pouvoir trouver le sommeil.

Toutefois, vous pouvez faire un tour dans une imagerie proche de chez vous afin de vous procurer par exemple une image d’un ciel étoilé que vous pourriez faire agrandir et ensuite coller à votre plafond juste à l’endroit où se trouve votre lit. Il vous suffira de fixer votre ciel étoilé, et vous vous endormirez de suite.

Développer de bonnes habitudes pour un sommeil facile

Nous ne cessons de poser au quotidien des actes qui nuisent constamment à notre sommeil.  Nous nous devons alors d’y remédier. Nous avons pour habitude de prendre du café ou du thé le soir avant d’aller dormir, ce qui est une très mauvaise habitude. Il n’est pas recommandé de prendre du café, du thé ou encore une boisson faite à base de cola après seize heures, sinon vous aurez de la peine à dormir. Pour favoriser l’endormissement, il vous faudra alors laisser tomber cette vielle habitude. La caféine ne favorise pas un endormissement rapide. Elle amoindrie même votre durée de sommeil.

Par ailleurs, vous devez éviter de pratiquer toute activité sportive dans la soirée. Faire du sport vous permet non seulement de rester jeune même à un âge avancé, mais est aussi bon pour votre santé. C’est une excellente idée de planifier dans votre agenda des séances de sport. Quelques minutes d’exercices physiques par jour suffiront à faire du bien à votre cœur et à redonner de l’énergie à votre corps. Toutefois, vos séances de sport ne devront se tenir que dans la matinée pour votre plus grand bien. A force d’établir un emploi du temps et de le respecter, vous pourriez même en faire un rituel matinal. Si vous n’êtes pas libre en semaine, alors vous devriez pratiquer votre activité sportive le weekend et de préférence les matins.

Pour mieux dormir, il est tout aussi important de manger moins lourd dans la soirée. En dînant léger, vous aurez une plus grande facilité à digérer et par conséquent une plus grande facilité de sommeil. Il est recommandé de dîner le plus tôt possible et au moins deux heures avant d’aller se coucher. Un bain chaud le soir est aussi une mauvaise idée pour bien dormir, car ce qu’il vous faudra c’est un bon bain tiède afin d’aider votre organisme à réduire sa température interne.

Il n’est pas aussi rare de voir des personnes prendre des médicaments ou des stupéfiants pour mieux dormir. Cela est aussi une très mauvaise habitude. En prenant ces médicaments ou ces stupéfiants, elles détruisent leur santé. Elles sont constamment exposées à des risques de maladies cardiaques, à l’hypertension et à bien d’autres affections. Le tabac par exemple contient de la nicotine qui est une substance très toxique. Les personnes qui s’y frottent deviennent toute suite des adeptes de ces poisons qui, sans tarder, détruisent leur vie et leur privent de leur santé. En prenant ces substances, ces personnes ont du mal à dormir dès que les effets s’estompent. Cela montre donc à quel point une telle pratique est veine.

Respecter son sommeil

Il y a des heures bien précises pour dormir le soir. Dépassé ses heures, vous aurez toutes les difficultés à vous endormir. Vous voulez suivre la fin d’un film, finir la lecture d’un livre ou encore vous offrir une virée nocturne entre potes avant de vous endormir. Cependant, cela risquerait de vous faire rater vos heures d’endormissements.

En effet, le sommeil est organisé en cycles ou phases bien définis. Cette phase est d’environ une heure, voire une heure trente. Par conséquent, si vous loupez ce cycle,  il vous faudra espérer le suivant. Alors, vous devez durant ce temps éviter de forcer le sommeil, car vous ne parviendrez pas à le trouver. Pour un sommeil réparateur, vous devez donc dormir dès que vous en ressentez le besoin. Il ne servirait à rien de prendre des somnifères pour y remédier, car cela ne ferait qu’endommager votre santé.

Voilà donc six conseils pour vous permettre de mieux dormir.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here