6 conseils pour choisir le bon volet roulant

0
580
choisir le bon volet roulant

Autrefois les volets motorisés n’étaient trouvés que dans les hôtels exclusifs et dans les villas les plus luxueuses, ils sont aujourd’hui installés très fréquemment dans tous les types de maisons.

Les volets roulants extérieurs, également appelés rideaux roulants, sont disponibles sur le marché dans différents matériaux et avec différents systèmes d’exploitation.

Vous voulez installer des volets roulants chez vous mais ne savez pas comment les choisir ? Ce guide pratique vous aidera à y voir plus clair :

Volet roulant traditionnel ou en rénovation : quelles différences ?

Durant vos recherches, vous constaterez l’existence de deux types de volets roulants : traditionnels ou en rénovation. La différence entre les deux réside simplement dans l’habillage de leur axe enrouleur.

Aussi appelé « volet roulant avec coffre tunnel », le volet traditionnel s’intègre dans une façade qui contient déjà un coffre pour son enrouleur. Son tablier est donc à nu et s’encastre dans ce compartiment dédié.

De son côté, le volet en rénovation compense l’absence de coffre dans la façade en en intégrant un. C’est donc le choix parfait pour une ancienne bâtisse, lorsque vous voulez remplacer des battants par un tablier moderne. Avec ce système, les rideaux des volets roulants en rénovation s’enroulent directement dans un coffre qui se fixe à la façade. Quelle que soit votre installation actuelle, vous pouvez ainsi profiter du confort d’un volet roulant électrique ou manuel, sans entreprendre de lourds travaux sur votre façade.

Les différents types de poses

Ensuite, vous avez de nombreuses possibilités en matière de pose. Le choix dépend d’abord de votre façade. Dans le cas d’un volet roulant traditionnel, la pose se fera directement dans la façade, en plaçant l’axe enrouleur dans le compartiment prévu au-dessus de la fenêtre.

Et si vous optez pour un volet roulant en rénovation, vous avez plusieurs possibilités :

  • Pose sous linteau ou en tableau (classique ou inversé). Les glissières se fixent sur le mur, dans l’encadrement de la fenêtre. Le tablier peut être contre la vitre ou muni d’un enrouleur inversé.
  • Sur la façade. Le coffre est alors fixé sur le mur et dépasse de la façade. Cette option est recommandée s’il n’y a aucun espace pour le coffre juste au-dessus de la fenêtre.
  • Pose sur le cadre de la fenêtre. Le tablier est forcément fixé à l’endroit puisque les glissières sont fixées au montant de la fenêtre.

Modèle manuel ou électrique ?

Un autre critère de choix est le type de manœuvre de votre volet roulant. En d’autres termes, voulez-vous un volet manuel ou électrique ?

Dans le premier cas, le volet se monte et se descend à la main, à l’aide d’une sangle. Celle-ci sort d’un côté de l’axe rotateur (en haut ou en bas) et s’enroule dans un enrouleur fixé au mur. Il suffit de tirer dessus pour actionner le tablier. On trouve aussi des modèles avec un cordon à la place de la sangle.

De l’autre côté, vous avez le volet roulant électrique, qui fonctionne grâce à un moteur tubulaire. Plus confortable à utiliser, il offre aussi une meilleure durée de vie au tablier, qui ne subit aucun à-coup. En revanche, un modèle motorisé requiert un raccordement à votre réseau électrique. Par ailleurs, vous avez le choix entre une version filaire – avec un bouton mural – ou télécommandée (radio).

Au final, le choix relève surtout de vos préférences, mais aussi de votre budget. Vous l’aurez deviné, un volet roulant électrique est forcément plus coûteux qu’un modèle manuel. A vous de voir si les avantages valent ce supplément de coût !

Choix du matériau du tablier

Concernant le matériau du tablier, vous avez une fois encore beaucoup de choix. On trouve essentiellement quatre matériaux différents pour les profilés. Mais parmi eux, on en privilégie en général deux : le PVC et l’aluminium.

Afin d’être le plus complet possible, nous allons malgré tout vous présenter les 4 matériaux proposés :

  • Aluminium (extrudé ou rempli de mousse polyuréthane) : ce matériau haut de gamme apporte de bonnes performances en termes d’isolation phonique et thermique. Il est durable et élégant, mais assez coûteux.
  • PVC : c’est le matériau le plus populaire pour des lames de volets roulants. Abordable et ne demandant aucun entretien, il est aussi très isolant.
  • Bois : rappelant les traditionnels volets à battants, le bois apporte un côté chic et chaleureux. En revanche, il est particulièrement lourd et difficile à manipuler. Il ne convient donc qu’aux plus petites dimensions. De plus, il nécessite un entretien rigoureux, qui s’avère assez contraignant.
  • Acier : très lourd et robuste, le volet roulant en acier est (presque) impossible à forcer. On l’utilise surtout pour les boutiques et les locaux professionnels.

Les dimensions

Bien sûr, votre volet roulant doit être fait sur mesure pour s’intégrer parfaitement à votre façade. La mesure se fait à l’endroit où vous souhaitez installer le volet (voir point précédent, concernant les types de poses). Il convient alors de mesurer la hauteur et la largeur exactes, afin d’obtenir un tablier et des glissières adaptés à votre fenêtre et votre façade.

Quant à l’épaisseur et à la hauteur des profilés, elles varient selon les modèles et les matériaux. En général, un profilé mesure entre 35 et 55 mm de haut (la hauteur est aussi appelée le « pas »), pour 4 à 10 mm d’épaisseur. Ces variables dépendent du matériau – l’aluminium permettant notamment de faire des profilés plus gros – et de la largeur du tablier. En effet, plus un tablier est large et plus ses lames doivent être hautes et épaisses. Cela permet de soutenir son poids.

Identifiez vos besoins pour bien choisir

Ce sont donc deux produits similaires mais extrêmement différents ; le volet roulant manuel est simple à utiliser et à réparer. Certes, le volet électrique est plus complexe

Leur fonction étant identique en tous points, il est conseillé d’utiliser des volets manuels si vous vous trouvez dans une maison qui n’a jamais été conçue pour les stores de nouvelle génération.

Si votre maison est moderne et intègre déjà les dernières technologies, avec des volets électriques, vous mettriez ce qu’on appelle «la cerise sur le gâteau». Vous rapprocheriez votre maison de concepts modernes, toujours tournés vers le respect de l’environnement et les économies d’énergie.

Pour finir, nous vous conseillons de lister vos besoins précis. Un modèle de volet roulant n’est pas meilleur qu’un autre. Cela dépend surtout des critères que vous recherchez (isolation, budget, design, fonctionnalités, etc.). Identifiez donc ce qui compte le plus pour vous, afin de faire le bon choix.

PARTAGER