6 astuces pour créer votre maison connectée/automatisée

0
145

Au cours de ces dernières années, l’automatisation et la domotique ont réussi à gagner du terrain dans les logements. Elles continuent d’ailleurs à séduire de plus en plus de particuliers et touchent de façon progressive de nouveaux domaines de la vie courante. Leur usage est par ailleurs grandement facilité par les applications pour smartphone. Ces dernières permettent en effet d’assurer un contrôle personnalisé à distance. Si vous aussi vous êtes attiré par la domotique et que vous tenez à créer votre maison connectée/automatisée, voici alors 6 astuces qui vous seront utiles.

Le thermostat contrôlable à distance

Le thermostat est l’une des premières fonctionnalités dont vous aurez besoin pour automatiser votre maison. En plus d’améliorer votre confort, le fait de programmer votre thermostat vous offrira aussi une meilleure efficacité énergétique. Une telle solution vous permettra de mettre en pause ou de faire fonctionner au ralenti le chauffage ou la climatisation de votre domicile lorsque vous êtes absent.

De même, afin de vous assurer une température optimale dès votre retour, le thermostat intelligent s’active au bon moment. Selon vos besoins et préférences, vous pouvez opter pour une programmation automatique à certaines heures, ou tout simplement choisir un contrôle manuel à distance. Pour cela, il suffira d’utiliser l’application mobile liée à l’équipement. Cette seconde option peut être intéressante si vos horaires sont assez flexibles.

L’éclairage connecté

Toujours dans l’optique de créer une maison connectée, vous pouvez également installer un système d’éclairage connecté et automatisé. Extrêmement faciles à mettre en place, les lumières intelligentes offrent de multiples usages comme :

  • Le réglage de l’allumage et de l’extinction à l’aide d’une minuterie. Il peut par exemple assurer l’allumage 5 minutes avant votre arrivée ou l’allumage et l’extinction à des heures aléatoires afin de simuler une présence alors que vous êtes en vacances.
  • L’allumage automatique par détection de mouvement (exemple : dans votre cour, au sous-sol ou dans un couloir).
  • Le contrôle d’ampoules Wi-Fi via un smartphone (allumage, intensité, extinction, clignotement, etc.).

Les volets roulants électriques

Au niveau des volets, vous pouvez également automatiser le mécanisme. Si vous avez encore de vieux volets à battants, pensez dans un premier temps à les remplacer par un modèle roulant électrique.

De cette façon, vous n’aurez qu’à appuyer sur un simple bouton pour que le volet monte et descende tout seul. Le top du top : la version télécommandée, qui vous dispense même d’avoir à vous approcher du mur. Tout se fait à distance !

Et si vous êtes déjà équipé de volets roulants, mais manuels, il vous suffira de les motoriser. Si le tablier et l’axe de rotation sont encore en parfait état, ajoutez simplement un moteur tubulaire compatible. Pour ce faire, considérez le poids et la largeur du tablier. L’installation consistera à démonter le volet afin de glisser le moteur tubulaire à l’intérieur de l’axe rotateur. Il faudra également vous assurer de le raccorder à l’alimentation électrique. Dans le cas d’un moteur radio, le récepteur sera au niveau du volet. Pour un moteur filaire, vous devrez faire courir le fil et ajouter un bouton sur le mur près de la fenêtre.

Des serrures intelligentes sur les portes

Vous pouvez également penser à augmenter la sécurité de votre logement grâce à des serrures intelligentes. Sur le marché, vous en trouverez différents types, notamment pour le (dé) verrouillage via une application mobile (avec création de clés virtuelles pour des utilisateurs spécifiques). Certains modèles comprennent aussi un clavier à code, voire un lecteur d’empreintes digitales.

Les plus avancés peuvent même envoyer des alertes téléphoniques concernant l’activité de la porte (activité générale, forçage et effraction). Le temps de la traditionnelle clé en métal est donc bientôt révolu. Par ailleurs, sachez que l’installation d’un tel système est aussi simple que celle d’une serrure classique. En effet, une serrure intelligente ne nécessite ni perçage ni câblage : vous devez uniquement remplacer votre cylindre.

L’aspirateur intelligent

Vous détestez passer l’aspirateur ? Votre appareil domotique préféré sera donc sûrement l’aspirateur robot connecté. Il existe même des modèles connectés au Wi-Fi et qui sont contrôlables via un smartphone. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez donc faire le ménage ou programmer votre aspirateur à tout moment.

Voici les principaux avantages que vous apportera un aspirateur intelligent :

  • Zéro effort de votre part : l’appareil nettoie à votre place, même si vous n’êtes pas là.
  • Nettoyage programmé certains jours à des heures précises. Ainsi, l’aspirateur fonctionne en votre absence, sans vous déranger.
  • Accès à des endroits plus difficiles, notamment sous les meubles.
  • En plus d’aspirer la poussière, la plupart des aspirateurs robots ont un mode spécial pour laver des taches localisées.
  • Généralement, ces appareils sont moins bruyants que les aspirateurs manuels classiques.

Tondeuse et arrosage automatiques

Dans le même ordre d’idées, que diriez-vous de laisser votre tondeuse s’occuper de la pelouse à votre place ? Déposez simplement l’appareil sur le sol, et il se chargera de tondre le gazon à la perfection. Cela en évitant bien entendu tous les obstacles qui se présenteront devant lui. Vous pouvez même programmer votre tondeuse connectée à distance, pour qu’elle fasse son œuvre en votre absence. De cette façon, vous profiterez d’un terrain parfait à votre retour.

En complément, installez aussi un système d’arrosage intelligent. Grâce à lui, vous n’oublierez plus jamais d’arroser votre gazon et vos diverses plantations ! En optant pour un système avancé avec plusieurs zones programmables, vous pouvez planifier des heures d’arrosage conformes aux besoins de chaque plante et à des moments adaptés de la journée (par exemple le matin et en soirée). Encore mieux, l’arrosage intelligent permet de réduire votre consommation d’eau par rapport à l’arrosage manuel.

En conclusion, nous pouvons donc retenir que le fait d’automatiser votre maison est une solution qui peut vous simplifier la vie à bien des égards, et également augmenter de manière considérable votre confort. Pour cela, il faudra bien entendu prendre le soin d’installer des équipements fiables et de qualité ! Pour vous en assurer, veillez donc à faire des recherches approfondies, et n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here