6 astuces et idées pour réussir la rénovation de la salle de bain !

0
93

Dans un appartement, la salle de bains est l’une des pièces essentielles, car on y passe une bonne partie de son temps. C’est le lieu par excellence de la beauté puisqu’on s’y rend pour se rafraîchir, se faire beau ou belle. Cependant, il arrive que la salle de bain exige quelques travaux de rénovation pour retrouver son éclat afin de continuer à assurer votre bien-être. La rénovation de la salle de bain est un projet qui requiert une bonne préparation. Quels éléments retirer ? Quoi ajouter ? Où mettre le lavabo et quel matériau choisir par exemple ? Voilà autant de questions dont les réponses vous permettront de donner un aspect nouveau à votre salle de bain. Pour vous aider à réussir la rénovation de la salle de bain, voici quelques astuces et idées qui pourraient vous être utiles.

Le revêtement du sol

On ne saurait parler d’idées de rénovation de salle de bains sans aborder le choix du revêtement. Pour votre salle de bain, vous devez faire le choix d’un carrelage qui s’adapte à l’environnement. Vous devez accorder une attention bien particulière aux caractéristiques des revêtements du sol de la salle de bain. Bien qu’ils soient impossibles de concevoir une salle de bain sans un revêtement, il existe des types de revêtement qui sont déconseillés pour les sols et les murs de la salle de bain. Ceci en raison de leur caractère peu résistant face à l’humidité.

Par exemple, il faudra absolument éviter l’usage des parquets en bois classiques, la fibre de coco ou l’utilisation d’une quelconque forme de peinture dans la douche. Le carrelage est adapté à la salle de bain, car il est parfaitement résistant à l’eau et offre un côté esthétique à cet espace de votre maison. Outre le charme reconnu au carrelage, c’est un matériau dont l’entretien reste facile. Le carrelage se pose au sol et sur les murs de la douche. Cependant, pour le revêtement du sol de la salle de bains, optez pour les carrelages antidérapants et non poreux. Vous avez le choix entre les modèles :

  • Mosaïque ;
  • Carrelage aspect carreaux de ciments ;
  • Carrelage aspect marbre ;
  • Carrelage imitant le bois ;
  • Carrelage à l’aspect de pierre naturelle ou de béton.

Optez pour un lavabo en pierre naturelle

Le choix d’un lavabo en pierre naturelle permet d’ajouter une touche de luxe et de confort à votre salle de bain. Qu’elle soit naturelle ou de synthèse, la pierre est un matériau noble par nature. Pour votre projet de rénovation de salle de bain, plusieurs types de pierres peuvent être utilisés ; vous offrant ainsi une grande possibilité d’aspects, de teintes et de finitions. Vous pouvez choisir par exemple entre le marbre, le granit, l’ardoise, la pierre de lave, la pierre de rivière, la pierre naturelle d’Égypte ou de Bourgogne, etc.

S’il s’agit de la pierre reconstituée, celle-ci est conçue grâce aux pierres concassées qui sont ensuite mélangées à des liants avant de passer à la moule. C’est d’ailleurs ce qui garantit leur durabilité. Cette opération offre une bonne homogénéité des couleurs et des formes. Dans le commerce, vous trouverez des lavabos en pierre naturelle sous plusieurs formes telles que les lavabos de forme rectangulaire, ronde, ovale, carrée, oblongue ou autre. Il est également possible d’opter pour un lavabo en pierre naturelle sur mesure.

L’entretien des lavabos en pierre naturelle est particulièrement facile avec juste de l’eau savonneuse. Si vous souhaitez l’aspect naturel de la pierre, séchez bien à l’aide d’un tissu. Par ailleurs, vous devez éviter l’utilisation des détergents agressifs pour éviter d’endommager votre lavabo.

Bon à savoir : avant usage, il est important de passer votre lavabo en pierre naturelle à un traitement hydrofuge. Le traitement hydrofuge permet d’éviter toute forme de décoloration. Ce traitement doit être effectué au moins une fois par an.

Pas de rénovation de salle de bain sans rangements

Très souvent, le volet rangement est relégué au second rang dans les projets de rénovations. Si la priorité est beaucoup donnée à la baignoire, la douche et au revêtement, il faut néanmoins penser aux rangements. Dans une salle de bains, les rangements sont quasiment indispensables, car la salle de bain par nature n’est pas toujours grande.

Les rangements dans la salle de bain vous permettent de gagner du temps et d’avoir un espace agréable et tout à fait pratique. Si vous vivez en couple, vos meubles sanitaires doivent avoir un certain nombre de rangements pour disposer les produits de beauté de votre partenaire. Les rangements dans la salle de bain servent également à ranger les draps de bain.

Pour avoir plus d’espace au sol, vous pouvez opter pour l’installation d’une colonne suspendue. Vous avez un large choix de possibilités comme une niche encastrée dans la douche, des rangements dans les différents angles de la salle, des étagères en hauteur, etc.

Accordez du prix au confort

Pour un confort optimal, il vous faut une salle de bain où vous n’aurez pas froid ou trop d’humidité. Cependant, vous devez revoir le système de chauffage. Pour cela, choisissez un radiateur sèche-serviettes par exemple. C’est un accessoire très pratique qui permet de chauffer la pièce et votre serviette en même temps. Notez que les sèche-serviettes disposent de nombreuses fonctionnalités qui aident à augmenter le confort du chauffage tels que le soufflant ou la programmation.

De même, le choix du VMC permet de lutter contre le développement des moisissures et des odeurs qui pourraient indisposer. Cette installation est utile et recommandée lorsque vous n’avez pas la possibilité d’aérer l’espace. Pour le choix d’un modèle de VMC, faites recours à un professionnel qui saura vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à votre salle de bain. Dans le commerce, vous pouvez avoir des modèles qui permettent la mise en route automatique de la ventilation dès lors que le niveau d’humidité maximal est atteint.

Optez pour les accessoires tendance

Il est tout à fait possible de donner un coup de neuf à votre salle de bain rien qu’en ajoutant des accessoires tendance. Par exemple, une jolie boîte peut servir à ranger le coton, les bougies recyclées en pot pour maquillage, un porte-savon raffiné, des paniers pour ranger les serviettes, des bocaux pour apporter une touche bien tendance.

Sans grands moyens, vous pouvez donc donner du style à la salle de bain qui mérite également toute votre attention. Soigneusement sélectionnés, les accessoires apporteront une touche d’originalité à votre salle de bain. Ce qui la rendra bien plus harmonieuse et confortable à vivre. Un relooking de la salle de bain peut donc se faire avec des choses simples. Pas besoin de beaucoup d’idées ! Commencez à remplacer le rideau de douche, misez sur de nouvelles serviettes aux couleurs tendance, choisissez un tapis neuf qui mettra en valeur le coin baignoire.

Choisissez un bon éclairage pour la salle de bain

Dans tous projets de rénovation, l’éclairage de la salle de bain est un aspect qui ne doit pas être négligé. Un éclairage bien choisi vous permettra de mettre en valeur les couleurs du carrelage de votre salle de bains et favorisera une bonne ambiance en fonction de son degré d’intensité. Généralement dans une salle de bain, il vous faudra un éclairage doux qui ne vous réveillera pas de façon brutale le matin. L’éclairage de la salle de bain doit contribuer à votre tranquillité lorsque vous êtes dans le bain. Pour varier la luminosité, pensez à acquérir un variateur. En effet, le rôle du variateur est d’adapter la lumière à votre humeur et aux différents moments de la journée.

S’il s’agit par exemple d’une salle de bain de grande taille, optez pour un mixage entre un éclairage général et un éclairage plus ciblé. Ainsi, l’éclairage général va illuminer toute la pièce. Quant à l’éclairage ciblé, il mettra en lumière un coin particulier de la salle de bain (le lavabo, le miroir, la douche, etc.). Pour vous raser ou vous maquiller chaque matin, choisissez plutôt un éclairage assez puissant.

Bon à savoir : les lampes équipées de Leds intégrée sont à la pointe de la tendance et permettent également de faire des économies d’énergie.

Il faut un bon éclairage dans votre salle de bain pour combiner à la fois efficacité et invitation à la détente, car la salle de bain est l’une des pièces souvent dépourvues de lumière naturelle. Cependant, différentes sources de lumière peuvent vous y aider : l’éclairage général qui donne plus de lumière à la pièce, l’éclairage fonctionnel pour donner une belle vue et l’éclairage d’ambiance qui permet de donner du caractère à votre salle de bain et ainsi créer une atmosphère adéquate pour le bien-être.

Souvent négligée dans les projets de décoration, la salle de bain est pourtant l’une des pièces principales de la maison puisque vous y passez une bonne partie de votre temps chaque matin. Afin de lui donner plus de charme, il est important de penser à relooker cet espace de vie. Pas besoin de grandes idées pour y arriver : revoir le revêtement, miser sur les matériaux naturels et tendances, changer les luminaires, etc. voilà autant d’idées qui vous permettront de redonner vie à votre salle de bains.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here