5 variétés de fleurs odorantes à cultiver dans son jardin !

0
237

Quelles fleurs cultiver dans son jardin afin de le rendre parfumé aussi bien en hiver qu’en été ? Telle est la question que se posent beaucoup de personnes lorsque vient le moment de sélectionner les différentes variétés de fleurs à planter dans le jardin. Afin de vous rendre ce choix beaucoup plus aisé, nous avons effectué pour vous une sélection de différentes variétés faciles à cultiver qui donneront un charme unique à votre jardin. Si vous souhaitez donc mettre aussi bien du parfum que de la chaleur dans votre jardin, alors les informations et conseils ci-dessous vous seront sans aucun doute d’une grande utilité.

La rose

Bien évidemment, lorsqu’on souhaite procéder à la conception d’un jardin parfumé et coloré, l’une des premières fleurs auxquelles on pense est : la rose. Il existe cependant une grande diversité de roses, et il convient alors de les différencier afin de réaliser un choix avisé. Vous aurez ainsi le choix entre les roses anglaises et les roses anciennes. Vu la qualité de leur floraison, leur parfum, leur couleur pastel et leur charme unique, elles suscitent l’engouement des collectionneurs et des amateurs. En ce qui concerne les roses anciennes, les variétés les plus odorantes sont :

  • Le Blush Noisette ;
  • Le Jacques Cartier ;
  • Le Fantin Latour ;
  • La Cuisse Nymphe ;
  • Le Blanc double de Coubert.

Avez-vous plutôt une préférence pour les roses anciennes ? Dans ce cas, le choix vous sera offert entre les différentes variétés ci-dessous :

  • Le Boscobel ;
  • Le Munstead Wood ;
  • Le Sharifa Asma ;
  • Le Sweet Juliet.

En fonction des variétés sélectionnées, les fragrances vont évidemment être assez diversifiées. Pendant que certaines roses dégageront un parfum de myrrhe, d’autres en revanche auront un parfum musqué ou tout simplement fruité. Assurez-vous par ailleurs que le type de rose sur lequel vous jetez votre dévolu convient au type de sol de votre jardin.

Le dahlia

Superbe fleur, le dahlia fait lui aussi partie des variétés qui donneront à votre jardin, un charme unique et indéniable. Pour une bonne croissance, il est toutefois indispensable que le dahlia soit planté dans un sol adéquat, et suivant des techniques bien précises, si l’on souhaite obtenir plus tard de belles fleurs odorantes. A l’instar des graines potagères, il est recommandé de planter les bulbes du dahlia au moment opportun. Pour ces dernières, la période idéale se situe entre les mois d’avril et de mai. Le sol dans lequel s’effectue la culture doit quant à lui être à la fois riche et bien drainé. Si la terre de votre jardin est assez pauvre et que vous tenez tout de même à y cultiver cette variété de fleurs, alors vous devrez au préalable l’enrichir avec du compost ou même un amendement organique.

Les renoncules

Très faciles à cultiver, les renoncules sont des plantes de jardin dont les feuilles ressemblent grandement à de la dentelle. Cette variété de fleurs dont la pousse se produit au cours du printemps est très prisée par les professionnels et amateurs de jardinage. Outre leur beauté indéniable, ces fleurs sont particulièrement prisées, car elles permettent de réaliser de magnifiques bouquets une fois qu’elles sont coupées. En fonction de la variété sur laquelle vous jetez votre dévolu, vous pourrez obtenir après floraison, des fleurs de couleur rouge, orange, rose ou même blanche. Puisque cette variété de fleurs résiste en outre sans difficulté aux doux hivers, vous pouvez planter ses bulbes jusqu’en décembre dans votre jardin.

Le daphné

Il s’agit ici d’arbustes très connus pour leur parfum capiteux qui se manifeste généralement à la fin de la période hivernale. En fonction des espèces, ces arbustes qui se distinguent par leur feuillage caduc, persistant ou tout simplement semi-persistant ont des fleurs dont l’aspect est très décoratif en fonction de l’espèce sélectionnée. Ce type de fleur affectionne particulièrement les sols bien drainés, frais et humifères, car sa croissance s’effectue assez lentement. Souhaitez-vous profiter au maximum des effluves de cette fleur ? Plantez-là alors dans la mesure du possible, à proximité de votre maison. En fonction de vos goûts, vous aurez par ailleurs le choix entre les différentes variétés de daphnés ci-dessous :

  • Le daphné odora Aureomarginata : il se distingue par son caractère décoratif et sa floraison parfumée qui dure sur une longue période ;
  • Le daphné mezereum var.rubra : avec son port dressé, ce petit arbuste affiche une belle floraison durant la période hivernale. Le parfum qu’il dégage est quant à lui assez entêtant ;
  • Le daphné perfume princess : cette variété très florifère affiche au moment de la floraison, de belles fleurs de couleur rose dont le parfum séduit indéniablement.

L’oranger du Mexique

Également connus sous le nom de Choisya Ternata, les orangers du Mexique sont de rustiques arbustes dont le parfum de leur magnifique floraison rappelle celui de la fleur d’oranger. Leur culture est assez facile, et même les amateurs de jardinage peuvent y parvenir sans grande difficulté. Notons que l’oranger du Mexique se fera aisément une place sur un balcon, une terrasse et même un jardin de ville. Cette espèce compte elle aussi différentes variétés parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • Le Choisya Apple Blossom ;
  • Le Choisya White Dazzler ;
  • Le Choisya Ternata Sundance.

Et voilà, vous avez pu découvrir à travers cet article, plusieurs espèces de fleurs odorantes que vous pouvez cultiver dans votre jardin afin de lui offrir un aspect unique. Il existe évidemment de nombreuses autres fleurs odorantes que vous pouvez choisir de planter dans votre jardin. Au nombre de ces fleurs, nous citerons notamment le gardénia, le mimosa, le jasmin ou les clématites. 

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here