5 raisons d’opter pour le studio de jardin en kit

0
364

Le studio de jardin connaît un véritable engouement ces dernières années. Il s’agit en effet d’une solution qui permet d’optimiser l’espace de son jardin en créant une nouvelle surface habitable aux multiples usages. Notons toutefois qu’en dehors du budget à prévoir, l’idée de subir les contraintes de travaux pendant plusieurs semaines peut rapidement refroidir les propriétaires. Pourtant, de nombreuses entreprises se sont aujourd’hui lancées dans la conception de studios de jardin en kit. Ce secteur connaît de ce fait un essor considérable, et il est désormais très aisé de se faire livrer chez soi, un studio préfabriqué à monter soi-même et à moindres frais. Retrouvez dans cet article, tous les avantages liés à l’acquisition d’un studio de jardin en kit !

Des démarches simplifiées

Lors de l’achat d’un studio de jardin en kit à prix abordable facile à construire, il n’est pas nécessaire d’entamer le traditionnel lot de démarches administratives relatives à l’obtention d’un permis de construire. Si votre studio ne dépasse pas les 20 m ², vous aurez simplement à réaliser une déclaration de travaux pour permettre à votre mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur près de chez vous. Cette dernière s’obtient en 4 semaines tout au plus.

Une installation simple et efficace

Le principal avantage du studio de jardin en kit demeure probablement sa construction. Il est livré directement chez vous et n’implique pas la mise en place d’un chantier accessible, ni le déploiement d’une main d’œuvre spécialisée. Que vous soyez bricoleur amateur ou averti, vous pourrez assembler vous-même votre studio et venir facilement à bout de son installation. Vous troquerez un chantier de plusieurs semaines, des nuisances sonores et des contraintes de temps, contre un assemblage de quelques jours, seul, en famille ou entre amis.

Une infinité de déclinaisons


Le studio de jardin en bois offre un nombre inégalable de possibilités de disposition, d’orientation et d’aménagement. Lors de votre commande, vous pourrez choisir sa surface totale, décider du nombre de pièces, de leurs emplacements. Vous ferez vous même le choix du nombre d’ouvertures, de la taille et de l’emplacement d’une éventuelle terrasse, d’un auvent. Tout est modulable à souhait. Ce sera également le cas si vous optez pour une surface plus grande, seulement vous serez dans l’obligation de disposer d’un permis de construire, et un architecte sera présent, en renfort, pour son installation.

Un espace de vie supplémentaire

Si le studio de jardin fait autant fureur, c’est qu’il offre à ses propriétaires un espace de vie supplémentaire. Il est généralement monté indépendamment de la maison et fonctionne en totale autonomie. Si vous pensez l’utiliser pour recevoir vos proches, vous n’aurez plus besoin de déménager votre résidence principale pour créer de l’espace. Les personnes que vous recevrez pourront bénéficier de tout le confort et l’intimité désirée, et vous conserverez les votre.

Une pièce indépendante et multiusage

Le studio de jardin n’est pas exclusivement réservé à ceux qui aiment recevoir. Il peut servir d’abri pour vos outils, d’atelier d’artiste, de bureau, de salle de sport, de cabanon de piscine… Vous pourrez d’ailleurs modifier ses fonctions au rythme des saisons et de vos besoins. Ainsi, le poolhouse peut se transformer en petite salle cosy pour un dîner entre amis pendant l’hiver.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !