5 idées simples de rénovation pour relooker sa maison

0
159

Votre maison a besoin d’un petit rafraîchissement rapide, et vous ne savez pas par quoi commencer ? Comment apporter quelques rénovations simples à votre intérieur, sans avoir à sortir de votre budget ? Découvrez sans plus tarder toutes nos astuces déco et rénovation, pour un intérieur qui vous ressemble en toute saison.

Un coup de peinture sur les murs

Pour mettre un coup de frai à votre intérieur, il n’y a rien de mieux qu’un coup de peinture. C’est de plus une rénovation avec peu de frais, que vous pouvez effectuer vous même si vous le désirez. Si vous n’avez pas le temps, et que vous préférez vous adresser à des professionnels, vous pourrez également trouver des artisans sur le site scanrenovation.

Quelle peinture choisir pour repeindre vos murs et plafonds ? Tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur, et de la pièce dans laquelle vous souhaitez effectuer vos rénovations. Sachez néanmoins que la couleur de votre intérieur pourrait avoir son impact sur votre humeur, ce n’est donc pas un choix à prendre à la légère !

Voici certaines idées de couleurs à la mode pour votre intérieur :

  • Une couleur foncée peut être utilisée dans les pièces les plus sombres, ou même dans un salon, pour un esprit chaleureux. Pensez à des bleus profonds, du vert sapin, ou encore à une teinte bordeaux très foncée.
  • Pour une maison qui respire et une atmosphère zen très à la mode, préférez un ton vert d’eau, ou “sage green”. Il mettra en valeur vos plantes et l’usage du bois dans votre intérieur.
  • Du bleu clair dans une chambre sera idéal pour profiter d’un sommeil réparateur.
  • N’oubliez pas le blanc !

Si vous souhaitez éclairer l’espace et laissez libre expression à vos cadres et autres décorations murales, le blanc sera toujours une bonne option.

Rafraîchissez votre sol

En plus de vos murs, votre sol aura également son impact sur l’atmosphère que dégage votre intérieur. De plus, les sols peuvent s’abîmer rapidement, ou ne plus être en adéquation avec vos goûts.

Pour un sol de qualité, préférez des matières naturelles. Les moquettes retiennent la chaleur et la poussière, tandis que le parquet ou les pierres naturelles apporteront davantage de sophistication à votre maison.

Si le carrelage est trop froid pour vous, pensez à de l’ardoise, ou à un parquet de chêne ou de pin pour les plus petits budgets. Certes, refaire son sol représente un investissement certain, mais cela peut totalement changer l’atmosphère de votre maison.

Le jonc de mer et son aspect naturel est également très à la mode, que ce soit dans une chambre, dans un salon, ou même dans votre salle de bain.

Créez des rangements dans votre maison

Les rangements sont également très importants pour gagner en clarté dans votre intérieur. Si ce dernier ne vous plait plus, c’est peut-être simplement parce qu’il est trop encombré de meubles en tout genre, qui prennent de l’espace et cachent la lumière. Ou bien, vous ne savez plus où ranger vos affaires, et ces dernières se retrouvent très vite sur le sol.

Ajoutez des rangements dans votre chambre par exemple, ou même une bibliothèque sur le mur de votre salon ! Vous pourrez ainsi mettre en avant vos plus beaux libres, ainsi que des accessoires de décoration de votre choix. Peignez ces rangements de la même couleur que le reste de votre pièce pour qu’ils se fondent dans le décor, tout en apportant une petite touche supplémentaire à votre intérieur.

On a toujours besoin de rangements, et bien placés, ils pourraient être clés pour vous permettre de garder une maison rangée en tout temps !

Concentrez-vous sur une pièce en particulier

Si vous ne savez pas par où commencer dans vos projets de rénovation, mieux vaut vous concentrer sur une pièce en particulier. Au niveau budget, vous pourrez ainsi rénover à votre rythme, sans faire de dépenses trop importantes dans l’intégralité de votre maison. Concentrez-vous sur la pièce qui vous pose le plus problème, et trouvez les solutions adéquates !

S’il s’agit de votre chambre, par exemple, réfléchissez tout d’abord à un moodboard pour la pièce, et faites une liste de vos envies. Quelle ambiance cherchez-vous ? Plutôt naturelle, plage et bois, à la mode Ibiza ? Du lin, du bois et des boiseries pour un style français très apprécié ? Ou encore, une chambre colorée ou minimaliste, selon vos envies du moment.

Faites en sorte que cette pièce puisse suivre la continuité de votre maison, qu’elle reprenne les éléments principaux de votre intérieur, ou ceux que vous aimeriez apporter au reste de votre maison avec le temps.

Choisissez votre peinture, votre sol, changez votre lit ou customisez-le, et le tour est joué ! Ces rénovations simples ne vous prendront que peu de temps, et en vous concentrant sur une pièce après l’autre, vous verrez de réels changements dans votre maison. Cela sans vous éparpiller, et sans perdre patience !

Apportez de la lumière et des textures

Enfin, pour couronner vos projets de rénovation, pensez à ajouter de la texture et de la lumière à votre intérieur. Bien sûr, créer une nouvelle ouverture n’est pas une option pour tous ! Pour autant, certaines techniques comme la peinture peuvent vous permettre de faire entrer chez vous les rayons du soleil.

Si vous avez des rideaux trop occultant, changez-les pour des matières plus douces, toutes en transparence comme le coton ou le lin. Faites venir un électricien pour bénéficier de nouveaux points de lumière dans votre intérieur.

Parfois, un entretien rapide de votre extérieur pourrait également vous permettre de retrouver de la lumière. Quelques branches de coupées, et le soleil est de retour !

Une nouvelle fois, pensez aux textures sur votre sol, et ajoutez du bois, des matières minérales et des textiles colorés.

Ce sont ces touches finales qui apporteront le plus de caractère à votre maison.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la rénovation !

Sachez que rénover votre maison sera un très bon moyen pour vous de la mettre aux normes en tenant compte des nouvelles réglementations et exigences.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here