5 idées pour décorer un jardin avec du gravier

0
164

L’aménagement et la décoration d’un jardin moderne se tendent davantage dans l’utilisation d’autres matériaux et accessoires comme le gravier par exemple. De plus en plus de paysagiste ou de professionnel dans l’architecture des espaces verts optent pour les conceptions à base de gravier, de pierres blanches ou de galets décoratifs pour l’aménagement d’un jardin. Pour vous donner une idée de ce qu’il vous faut pour votre jardin, découvrez dans cet article les avantages d’un jardin avec gravier, les meilleures astuces pour intégrer des graviers dans votre décoration extérieure, et quelques idées pour décorer un jardin avec du gravier. 

Les avantages d’un jardin avec gravier

Outre la décoration moderne, naturelle et tendance fournie par les graviers et les cailloux dans un jardin, ils assurent également un grand avantage au quotidien. En effet, les graviers ne nécessitent pratiquement pas d’entretien. Après le choix de l’emplacement, il y a la préparation du terrain, notamment le désherbage et la délimitation des zones pour le gravier. Une fois éparpillés, les graviers ont juste besoin d’être nettoyés. En ce qui concerne l’entretien périodique, cela dépend principalement des choix des plantes et des végétaux qui vont compléter le jardin. Cela étant dit, les graviers, eux, n’ont besoin ni d’arrosage ni de traitement spécifique. 

Les astuces pour intégrer des graviers dans un jardin moderne

Selon le goût et les préférences, il existe différentes façons de réaliser la décoration d’un jardin avec du gravier. Vous pouvez l’utiliser en vrac pour en faire des allées, des décorations en jouant avec les couleurs ou simplement une pelouse en gravillons.

Il y a également les galets décoratifs, qui sont spécialement sculptés avec des formes arrondies et soignés. Disponibles en plusieurs coloris, ils peuvent intégrer le jardin pour peaufiner une décoration moderne et artistique. Habituellement, les galets décoratifs sont utilisés avec des réalisations parfaitement structurées. 

5 idées pour décorer un jardin avec du gravier

  • Créer des allées de gravier

Les allées en gravier sont à la fois tendances et pratiques. Ils sont faciles à réaliser et se marient avec n’importe quel style et aménagement déjà sur place. Les allées en gravier peuvent être réalisées sur un sentier, une bordure, un massif, ou encore sur un espace ouvert qui jouxte le jardin, la piscine ou la maison. Par ailleurs, vous pouvez simplement utiliser les graviers en vrac pour créer les allées en pierre. 

  • Réaliser des décorations artistiques avec des galets 

Une décoration en pierre des plus populaires est aussi la réalisation des schémas artistiques avec des galets. De nombreux paysagistes et artistes en aménagement extérieur conçoivent des sentiers ou des décorations parsemés des galets de toutes les formes, les couleurs ou de tailles diversifiées. Pour cela, il est possible de faire des décorations en fleurs de galet, des galets en mosaïque, ou encore utiliser des pierres de rivière pour une décoration naturelle et classique.

  • Utiliser les graviers pour décoration à la base des végétaux

Les graviers peuvent venir compléter la base des plantes dans votre jardin. Il existe certains types de végétaux qui s’épanouissent agréablement dans un terrain de gravier, comme les méditerranéennes, les alpines, les plantes succulentes ou encore les arbustes tels que les rhus ou le cotonaster. 

  • Associer les graviers avec d’autres matériaux comme le bois ou les pierres 

Une autre alternative pour réaliser une décoration avec du gravier est aussi de l’associer avec d’autres matériaux comme le bois, la pierre ou pourquoi pas avec du béton. Dans ce style, le gravier sert à la fois de décor et de support sur les sentiers de votre jardin moderne.

  • Combiner les galets avec le granostone

De même que pour les matériaux classiques, vous pouvez également utiliser les graviers avec d’autres produits dérivés comme le granostone. Ce dernier peut servir de base dans votre décoration d’extérieur et il se fond à la perfection avec les galets ou les graviers en vrac. 

Créatif et décoratif

Devenus de plus en plus prisés par les professionnels ou les particuliers, les graviers constituent actuellement un élément de base incontournable dans l’aménagement d’un jardin moderne. Ils apportent plus de style, d’élégance et d’esthétique dans une décoration d’extérieur. Facile à entretenir et étant une décoration intemporelle, les idées n’en manquent pas pour intégrer des graviers dans votre espace de détente.

PARTAGER