5 idées de meubles pour aménager une salle de bains chic et tendance

0
291

 Aménager sa salle de bains n’est pas une mince affaire. Il faut en effet faire le choix entre le carrelage, la peinture, la douche, la baignoire, la vasque, le lavabo et de nombreux autres meubles. Cette opération met de nombreuses personnes dans l’embarras. Ils doivent faire la part des choses pour choisir l’équipement le plus adapté à leurs besoins. Ils doivent également réussir à le faire entrer dans l’espace dont ils disposent. Pour vous faciliter cet exercice, nous vous proposons ici quelques idées de meubles à incorporer dans votre salle de bain pour lui donner plus d’allure.

Les meubles pour les vasques

Meuble de salle de bains disponible chez delpha.com

Ils sont utilisés au prime abord pour cacher les tuyauteries souvent disgracieuses à l’intérieur de la pièce. Qu’il possède une vasque unique ou des vasques doubles, ce meuble sous lavabo joue un rôle important dans l’aménagement et le design de la salle de bain.

Sa taille dépend généralement de l’espace disponible dans la salle, il est donc possible de le trouver sous un format de 40 cm, mais également sous un format plus grand de 165 cm. Ce meuble de salle de bain existe en différents modèles qui proposent de nombreux rangements tels que :

  • Des étagères ;
  • Des placards ;
  • Des tiroirs ;
  • Des cases, etc.

Pour mettre en place un style moderne dans votre douche, il est possible d’opter pour un modèle épuré qui dispose d’options telles qu’une ouverture facile ou un éclairage intégré. De nombreux constructeurs proposent des produits en couleur laquée ou métallique, qui sont suspendus, ou posés sur des pieds. Pour les salles de bains décorées dans un style rustique, il est alors recommandé d’opter pour un meuble de vasque en bois massif qui arbore fièrement les couleurs et la texture du matériau.

Quel que soit le style choisi, il ne faut toutefois pas oublier le fait que ce meuble a pour vocation de simplifier l’utilisation de la pièce. Il est donc important au-delà de la décoration, de l’adapter aux besoins.

Les meubles en colonne

Ils font partie des meubles les plus pratiques qui équipent une salle de bain. Dans ces pièces, ils sont généralement suspendus et possèdent une faible profondeur. Ils offrent donc l’avantage d’occuper le moins d’espace possible. Ils disposent pourtant de nombreux rangements permettant de poser différents produits cosmétiques, et plusieurs autres consommables de la douche.

Il s’agit sans doute du meuble-choc pour définir le style de décoration de votre douche. Il existe donc en plusieurs versions qui pourront être adaptées au genre de décoration envisagée.

Pour rendre votre salle de bain chaleureuse et conviviale, vous pourrez donc envisager ce meuble dans sa version en bois. Si vous souhaitez traduire de la gaité et de la joie dans votre décoration, des modèles colorés seront plus indiqués. Une colonne en métal et en vitrerie correspondrait sans doute à un style plus moderne et épuré.

La cerise sur le gâteau de ce meuble consiste en l’utilisation d’une façade en miroir qui vient optimiser la distribution de la luminosité dans la pièce. De nombreux constructeurs vont au-delà du simple meuble pour proposer des versions possédant des fonctions multiples.

La baignoire

Si de nombreuses personnes reprochent sa taille à cette pièce principale de la salle de bain, il faut reconnaitre qu’elle offre plusieurs avantages dont la facilité de la toilette des enfants. Elle représente également l’objet idéal pour passer de longues heures de détente dans le calme et la sérénité.

Selon le style à adopter, il existe plusieurs modèles qui auront pour mission de sublimer votre salle de bain. Vous aurez donc l’embarras de choix parmi des modèles en îlot, des modèles sur pieds apparents, des modèles encastrés et même des versions revêtues d’un tablier. Le plus important consiste à l’adapter aux couleurs dominantes dans la pièce, à la décoration présente sur les murs et même à l’aménagement.

La baignoire existe en différentes tailles avec des formes variées. La solution pour installer une ambiance moderne dans la salle de bain consiste à opter pour un modèle contemporain avec des formes épurées et innovantes. Néanmoins, il faut reconnaitre que les modèles de l’ancien temps avec des pieds-de-lion permettent également d’apporter une touche de sophistication dans des décorations modernes. Si l’espace de votre salle vous le permet et que vous êtes pour un peu de sophistication, la baignoire jacuzzi sera la bienvenue dans votre intérieur. Il vous suffira ensuite d’associer cette pièce des coloris bien choisis, une moquette et même des tuyauteries bien choisies pour sublimer votre salle de douche.

Les vasques

Mis en évidence par les dernières tendances, cette pièce a le vent en poupe par rapport au lavabo classique. Son aspect moderne permet ainsi d’apporter de la fraicheur et de l’élégance dans la pièce. La vasque est donc disponible sur les marchés sous plusieurs formes parmi lesquelles la forme ovale, la forme rectangulaire et même la forme circulaire. La vasque est également disponible en différentes sortes de matériaux tels que :

  • Le teck ;
  • Le marbre ;
  • Le verre ;
  • La porcelaine ;
  • La pierre ;
  • Le bois fossilisé, etc.

Il suffira alors de choisir la texture qui est en adéquation avec le style que l’on désire mettre en place. Il faut toutefois rappeler que les versions en verre en marbre et en bois sont idéales pour mettre en place une décoration chic et tendance.

Selon le design que vous souhaitez ou le résultat attendu, vous avez la possibilité de choisir entre des vasques à encastrer et des vasques à poser. Le premier modèle peut être installé par le dessus ou par le dessous pour donner des styles différents. Les vasques à poser quant à elles se posent simplement sur un meuble ou une planche. Avec leur aspect à la fois simple, mais aussi moderne, cette deuxième catégorie est souvent considérée comme étant une des pièces principales de la salle de bain.

Si vous espérez une salle aux allures fines et raffinées, la vasque est sans doute l’atout idéal.

En plus de son aspect fonctionnel, elle jouera un rôle décoratif en trônant avec fierté sur le meuble qui lui sera destiné. Son installation est facile et demande généralement peu d’aptitudes. Vous pourrez même vous y essayer si vous avez une âme de bricoleur. Sachez néanmoins qu’il vous faudra la robinetterie adéquate, puisque ces installations nécessitent généralement des robinets muraux ou surélevés.

Le miroir

Si le rôle de cet accessoire consiste à vous renvoyer votre reflet, la forme, la couleur et le style de son cadre sont déterminants pour apporter de la différence à votre décoration. Que ce soit pour aider madame à faire son maquillage ou monsieur pour son rasage, la position de ce meuble est importante pour apporter un cachet à la pièce.

Si votre salle de bain possède des dimensions modestes, un grand modèle rectangulaire posé à l’horizontale au-dessus du meuble de la vasque permettra d’apporter plus de profondeur à la pièce. Il suffit de le poser à la hauteur des yeux et de laisser les illusions d’optique faire leur magie. Dans la même optique de disposer de plus d’espace, vous pourrez également opter pour un miroir à rangement. Il pourra dans ce cas occuper le rôle de meuble principal de la pièce, mais aussi servir comme une armoire de toilette ou encore une armoire à pharmacie.

Si vous souhaitez de la fantaisie et de la joie dans votre salle de bain, vous avez la possibilité de choisir des miroirs multiples. Faites donc un mixage des tailles, des formes et des styles pour augmenter la luminosité présente dans la pièce.

Pour définir l’aspect et le style de votre miroir, la forme n’est pas le seul critère à observer. Vous avez en effet la possibilité de jouer sur le type de cadre pour l’adapter à la décoration de votre salle de bain. Un cadre en bois massif avec des moulures sera donc adapté à un style traditionnel, mais élégant. Un cadre fin en aluminium pourra au contraire s’intégrer à une décoration plus contemporaine.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here