5 idées amusantes pour faire du bricolage avec des enfants !

0
253

Le bricolage n’est pas une activité réservée seulement aux adultes ! Enfants et petits-enfants peuvent également y participer. Ils devront toutefois être assistés par des adultes. Le bricolage est une activité qui favorise leur créativité, leur motricité, mais aussi leur capacité de concentration. C’est aussi une manière ludique de les préparer à l’apprentissage de l’école. Pour ces activités, plusieurs matériaux peuvent être utilisés, notamment le papier, les perles, les feutrines ou encore la pâte à modeler. Pour vous procurer le matériel indispensable, il suffira de vous ravitailler dans les magasins de loisirs créatifs. N’hésitez en outre pas à utiliser des objets du quotidien ou les éléments de la nature. Les petits ne pourront qu’apprécier !

L’activité de peinture

Même les plus petits peuvent y participer. Pour écarter tous risques de blessure ou d’inhalation de produits toxiques, vous devez toutefois faire preuve de vigilance. Pour la réalisation de cette activité, il vous suffit de prendre une grande feuille de papier, des billes et de la peinture. Votre enfant n’aura plus qu’à tremper les billes dans la couleur de son choix, pour ensuite les rouler sur le papier. Il créera des images de lignes colorées. Pour féliciter votre enfant, accrochez ces œuvres dans votre maison.

De petits bonshommes réalisés avec divers matériaux

Avec votre enfant, créez de petits personnages ! Utilisez tout ce que vous avez sous la main : pommes de pin, châtaignes… Pour les accessoires, optez pour des brindilles ou des petits cailloux. Pour le corps, vous pouvez aussi opter pour des rouleaux de papier toilette. Bien que les tout-petits aient besoin d’aide, à partir de 5 ans, votre enfant peut fabriquer lui-même des petits animaux, comme un hibou. Même si vous lui apportez de temps à autre votre aide, laissez-lui l’espace nécessaire pour qu’il puisse exprimer au maximum sa créativité. Vous risquez d’être bien surpris !

Créer des tampons encreurs avec des pommes de terre

Pour en fabriquer, vous aurez besoin de pommes de terre, de peinture et du tissu ou du papier. Pour cette activité, ne laissez pas les plus petits manipuler les objets pointus. Coupez les pommes de terre en deux et dessinez diverses formes saillantes, comme des étoiles, des cercles, des rectangles ou des triangles. Rien qu’avec cette méthode, vous pouvez d’ailleurs créer vous-même votre propre papier cadeau.

Jouer avec de la pâte à modeler

La pâte à modeler est l’idéal pour laisser libre court à l’imagination de vos enfants. Leur création dépend de leurs compétences individuelles, mais aussi de leur imagination. Vous pouvez toujours les accompagner, pour des moments plus conviviaux.

Du papier pour le dessin, le découpage ou la peinture

Le papier est un excellent élément qui vous permettra de passer de bons moments de bricolage avec les enfants. Il peut aussi bien être peint qu’être collé. Votre enfant peut rapidement apprendre le découpage d’un cercle, pour ensuite le peindre et le coller sur un autre papier. En découpant d’autres formes, il pourra aisément créer des maisons, des arbres ou encore des collines. Rapidement, tout le paysage sera terminé ! Ce sera alors le moment de rajouter des éléments naturels à la création comme les feuilles, la mousse ou encore des brindilles. Le rendu sera ainsi plus original. Pour plus d’idées, rendez-vous sur ce blog de bricolage.

Le bricolage, l’idéal pour d’inédits conviviaux avec ses enfants

Durant ces activités, il n’y a pas que vos enfants qui s’amusent. Vous prenez également du bon temps. D’ailleurs, lorsque vous faites du bricolage avec les enfants, forcément vos vêtements et les leurs seront enduits de peintures, sans oublier la table ou le tapis. Pour éviter un grand ménage ensuite, pensez à couvrir la zone de travail, mettez un tablier ou des vêtements usés qui n’ont pas peur des tâches. Retirez également les objets sensibles et cassables autour de la zone. Bref, l’astuce est d’anticiper et de bien préparer l’activité. Enfin, pensez à vous amuser avec vos enfants, leur développement ne sera qu’optimisé.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here