5 conseils pour réussir l’aménagement de son balcon

0
96

Vous avez la chance et votre habitation dispose d’un balcon ? Il serait bien dommage de ne pas accorder un peu de temps à son aménagement. En effet, que votre balcon soit ensoleillé ou ombragé, étroit ou spacieux, avec un peu d’aménagement il peut devenir le lieu qui rendra vos moments de détente plus agréables. Si vous manquez d’idées, la lecture de cet article vous sera utile.

Pensez au revêtement sur le sol du balcon

Avant de penser à comment optimiser la décoration ou de comment meubler le balcon, il faut d’abord s’intéresser au sol. Vous devez apporter un peu de chaleur à ce lieu souvent recouvert de béton ou de carrelage froid. Souvent, le sol occupe une grande partie de l’espace sur un balcon et c’est la raison pour laquelle il faut absolument le mettre en valeur.

Ainsi, la première étape de l’aménagement de votre balcon serait de soigner le choix d’un revêtement de sol pour balcon ou terrasse. Pour augmenter le confort de votre balcon, vous pouvez opter pour un excellent revêtement en bois, en plastique, en composite ou encore en gazon synthétique. Vous pouvez aussi installer des dalles en composite clipsables, dont la pose est très facile.

Prenez tout votre temps et assurez-vous de choisir un sol tendance et capable de rendre le balcon plus accueillant et confortable.

nn

Installez quelques pièces de mobilier

Il est important de choisir un mobilier adapté à la superficie de votre balcon si vous voulez réussir l’aménagement du balcon. Certes, le balcon est de nature étroit, mais il existe des constructions avec de grands et longs balcons. Peu importe ce que vous disposez, il est préférable de conserver une circulation fluide sur le balcon en optant pour des meubles gains de place.

L’espace sur le balcon est confiné et laisse libre cours à toutes les envies décoratives. Une petite table colorée, deux chaises pliables habilleront confortablement cette partie de la maison. Privilégiez les meubles avec une forte identité visuelle et décorative. Si vous êtes à court d’idées, on vous conseille de visiter le Blog Chez Inés et Julie. Vous y trouverez assez d’informations en rapport avec la déco maison.

nn

Ajoutez de la végétation pour aménager le balcon

Vous ne pouvez pas aménager un balcon sans y ajouter un peu de végétation. L’espace vert fera toujours son effet. En optant pour le bambou, vous êtes certain que l’effet graphique sera immédiat. Il existe également de grands pots en fiberstone, gris anthracite ou gris clair que vous pouvez aussi adopter.

Posez des jardinières suspendues et réserver un coin de votre balcon à un mini-potager est aussi une sublime idée. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour cultiver quelques jolies plantes aromatiques ou des fruits et des légumes (tomates, radis, salades, fraises, framboises…) ? Pour ne pas avoir à vous pencher, pensez à surélever vos bacs.

Utilisez la hauteur et les murs pour l’aménagement du balcon

Pour bien aménager votre balcon, vous devez aussi penser à ajouter de la décoration sur les murs et le garde-corps. N’ayez pas peur d’utiliser la hauteur en ajoutant des guirlandes lumineuses ou encore des plantes grimpantes. Des décos murales et des bougies suspendues peuvent également sublimer votre hauteur.

Ne perdez pas de vue l’objectif qui est d’aménager ce micro-jardin en lieu confortable et agréable. Cette idée permet de décorer un balcon étroit ou chaque centimètre compte.

nn

Faire du balcon une extension de l’appartement

Le balcon constitue une extension de votre intérieur. De ce fait, il amène une sensation de dedans/dehors très agréable au quotidien. Autrement dit, il doit être aussi beau vue de dehors que de dedans. Pour cela, vous devez rendre votre balcon attractif, ludique, et attrayant. Pensez aussi à préserver votre intimité en installant par exemple des panneaux en bois ajourés ou des treillages en osier.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !