5 conseils pour bien organiser son déménagement international

0
37

Pour plusieurs raisons, vous pouvez décider de faire un déménagement international. Il peut s’agir des raisons de travail par exemple. Cependant, il faut préciser qu’un déménagement vers un autre pays dans le monde demande une certaine organisation. En effet, il y a plusieurs points à considérer, puisqu’il ne s’agit pas d’une opération locale. Alors, voici quelques conseils pour bien organiser un déménagement international.

Faire une évaluation du volume à déménager

Pour réussir un déménagement international, vous devez d’abord faire une évaluation de ce que vous souhaitez déménager. Pour cela, commencez par faire une liste d’éléments pour chaque pièce de votre habitation. Aussi, essayer de faire une estimation du nombre de cartons qu’il faudra pour conditionner les effets. Toutefois, il peut arriver que vous transportiez vos vêtements en penderie sur cintre. Dans ce cas, il est conseillé de mesurer le métrage linéaire total de votre penderie. Autrement, vos vêtements feront le voyage dans des cartons standards.

Ensuite, essayez de communiquer toutes les informations concernant votre logement à votre conseiller. Ce sont des données qui ont une influence sur le tarif du déménagement. Aussi, c’est un très mauvais calcul de vouloir cacher certaines informations pour réaliser des économies. Si vous le faites, vos objets risquent d’être endommagés lors du déménagement. En effet, les entreprises de déménagement international se concentrent uniquement sur les détails fournis pour apporter le matériel nécessaire. Aussi, vous serez obligé de payer un complément pour compenser les moyens ainsi que la main-d’œuvre supplémentaire.

Remplir les formalités administratives

Lorsque votre déménageur est prêt, il faut maintenant songer à l’organisation du déménagement. Il s’agit de prendre des renseignements sur les formalités administratives nécessaires. En réalité, cela concerne l’exonération de droits et taxe à l’importation du pays d’accueil, votre statut et les documents nécessaires pour les passages de douane import et export. Vous pouvez consulter cet article pour avoir plus d’informations.

Prenez garde, puisque cette étape est la plus cruciale de votre déménagement. En effet, lors de votre sortie du pays, les douaniers examineront votre dossier. Aussi, à l’import dans votre pays d’accueil, ils le feront également. Lorsque votre dossier est incomplet, il peut avoir du retard au niveau du transport de votre déménagement. De même, il est fort probable que des pénalités portuaires vous soient facturées. Ainsi votre déménagement sera surtaxé. Par conséquent, assurez-vous d’avoir remplir toutes les formalités administratives afin que votre dossier soit au complet.

Faire une réservation des dates de déménagement

Pour votre déménagement international, vous aurez certainement un conseiller. Rapprochez-vous de lui pour qu’il vous donne des informations précises sur le temps de transport de vos effets. Ainsi, cela vous permettra de choisir une date de déménagement. Après l’arrêt de la date, il pourra vous donner une précision sur la date d’arrivée de vos effets au port.

Cependant, retenez que ces informations ne sont pas communiquées à titre contractuel. C’est plutôt à titre indicatif. Donc, c’est exclusivement la compagnie maritime qui les tient. Aussi, retenez qu’elle a la possibilité de modifier le programme sans vous tenir informé. Pour cela, essayez de toujours prendre les billets d’avion après avoir achevé avec cette étape de date.

S’apprêter pour le jour j

Pour une bonne organisation de votre déménagement international, vérifiez avec attention les prestations que vous devez effectuer vous-même dans votre contrat. Il peut s’agir des cartons à faire. Si c’est le cas, faites l’effort de les terminer avant le jour du déménagement. En réalité, lorsque vous ne le faites pas à temps, vous risquez de payer un supplément pour que l’équipe de déménagement termine l’emballage.

Déménager

C’est le jour j. Vous devez laisser les déménageurs faire leur travail normalement. Toutefois, ne programmez aucun rendez-vous sur cette journée. Votre présence est aussi nécessaire. Ainsi, il est conseillé de réserver toute la journée pour le déménagement. Lorsqu’ils finiront le travail et démarreront, vous pouvez garder le contact avec eux. En effet, il est possible de suivre l’expédition de votre déménagement en ligne. Il suffit savoir le lien de tracking de votre colis.

Lorsque vous voyagez à l’international, votre numéro de téléphone change. Pour cela, sur les lieux, essayez déjà de communiquer vos nouvelles coordonnées à votre conseiller. Aussi, appelez l’extérieur afin que votre partenaire puisse faire une anticipation sur les éventuelles difficultés d’accès. Après l’aménagement, vous avez jusqu’à dix jours pour signaler les dégâts que vous avez remarqués le jour de l’aménagement.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here