5 bonnes raisons d’installer une table extensible dans son séjour

0
361

Parmi les tables les plus convoitées du marché, la table extensible ne fait guère pâle figure. Elle constitue d’ailleurs une révolution dans le domaine de l’ameublement. Moderne, originale et stylée, elle présente bien plus d’avantages que les tables classiques. On en retrouve de plus en plus dans les séjours ; et ce n’est pas pour rien. Cette table que l’on peut étendre et réduire à volonté offre en effet de nombreuses possibilités, surtout dans cette pièce. Si vous hésitez à installer une table extensible dans votre séjour, voici 5 raisons qui devraient vous en convaincre.   

Qu’est-ce qu’une table extensible ?

Une table extensible est une table qui de base, possède une taille normale ou plus petite que la norme et qui peut être agrandie à souhait grâce à un système de mise en place. Il peut s’agir de rallonges détachables ou intégrées positionnées aux deux extrémités du meuble. La table extensible porte également le nom de console extensible.    

Il ne faut guère la confondre à la table modulable ou encore à la table relevable. La table modulable vise un changement de fonction du meuble qui peut aller de l’extension au changement radical de forme. Quant à la table relevable, son principe est basé sur l’augmentation et la diminution de la hauteur du meuble en un mouvement.

Les différents types de tables extensibles

On distingue deux types de tables extensibles : les tables extensibles à rallonges détachables et les tables extensibles à rallonges intégrées.

Les tables à rallonges intégrées, comme l’indique leur nom, s’étendent grâce à différents mécanismes d’extension inamovibles. Ces mécanismes, on en rencontre différentes sortes sur le marché :

  • Les rallonges papillon : système de pivot permettant une extension centrale de la table ;
  • Les rallonges à rabat : mécanisme de déploiement des panneaux grâce à des charnières ;
  • Le mécanisme dit « portefeuille » avec des rallonges que l’on tire de chaque côté pour le déploiement.
  • Etc.

Les tables à rallonges détachables disposent, elles, de pièces amovibles à rajouter à la table pour permettre son extension en cas de besoin. Ces pièces sont insérables dans le meuble grâce à un mécanisme de loquet.    

Installer une table extensible dans son séjour : des raisons de le faire

Faut-il le rappeler, la table extensible offre beaucoup d’options aux utilisateurs grâce à sa capacité d’agrandissement. Dans un séjour, ses qualités ne seront pas amoindries. Bien au contraire. Voici 5 bonnes raisons d’installer une table extensible dans cette pièce.    

1) Une table tendance et simple d’utilisation

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les tables extensibles ne sont pas aussi complexes d’usage. Ce sont des meubles très pratiques et en vogue. Et c’est ce qui est particulièrement recommandé dans un séjour. Des meubles originaux que l’on peut customiser en deux temps trois mouvements soit pour un rangement général, soit pour une réorganisation de la pièce. Histoire d’apporter un nouveau look.   

Les systèmes d’extension, bien que leurs descriptions paraissent trop mécaniques, sont très simples à actionner et à mettre en œuvre. Retirer quelques planches ou tirer quelques leviers pour étendre la table puis rabattre les mêmes planches pour la réduire. Quoi de plus simple à faire !

2) Une table parfaite pour faire de la place

Le séjour est une pièce 2 en 1. Effectivement, il sert à la fois de salon et de salle à manger. Dans cette pièce, la table extensible jouera parfaitement le rôle de table à manger ou de console. En fonction de la superficie de la salle, elle saura s’adapter sans être quotidiennement encombrante.

Ainsi, la table extensible est le meuble idéal pour les petits séjours. Elle permettra d’optimiser l’espace disponible pour ne pas gêner le passage. Dans un séjour assez spacieux, la table extensible y apportera plus de profondeur sans surcharger l’organisation interne.

Pour plus d’espace dans votre séjour, vous n’aurez qu’à déplier le meuble après utilisation puis le ranger dans un coin de la pièce. La salle paraîtra ainsi plus grande que d’habitude.      

3) Une table idéale pour accueillir plus d’invités

Comme dit tantôt, la table extensible peut amplement servir de table à manger. Et mieux, elle peut faire plus de place pour d’autres convives. Parce qu’on peut avoir des invités surprise, la table extensible est le meuble à posséder absolument pour éviter l’improvisation. En quelques mouvements, elle se mue en table à manger de 4 à 12 places. Il vous suffira de compléter le nombre de chaises manquant et le tour est joué.

Avec la table extensible, vos invités n’auront plus à se serrer les uns à côté des autres pour faire une place à leur couvert. Peu importe leur nombre, ce meuble vous permet de compléter en un tournemain le nombre de places supplémentaires nécessaires.

4) Une table polyvalente

La table extensible est polyvalente. Dans un séjour, elle peut servir de table à manger, de console, mais aussi de bureau. La fonction table à manger est la plus usitée vu le nombre de places que peut fournir le meuble. Cependant, repliée comme il faut, elle peut être utilisée comme console. Rappelez-vous, on l’appelle également console extensible.

Sans ses rallonges, elle se fait toute petite et passe même inaperçue. Cela fait d’elle un meuble idéal pour jouer le rôle d’un petit bureau dans un coin du séjour.      

5) Une table disponible en différents modèles

La table extensible ne suit pas un modèle uniforme. Proposée en différents modèles sur le marché, elle s’adapte à tous les styles de séjours (rustique, classique ou moderne). Grâce aux différents matériaux utilisés, aux couleurs disponibles et aux diverses formes proposées, chacun parvient à trouver la table adéquate pour sa pièce.

En bois, en mélamine laquée, en métal, en verre… difficile de ne pas succomber à l’un de ces matériaux. Les formes proposées conviennent également à ce type de pièce. De quoi conserver le charme du logement. Ovale, ronde ou carrée, la table extensible se fond parfaitement dans la masse des meubles de séjour. Après extension, elle ressemble toujours à un meuble cohérent et esthétique.       

Choisir une table extensible pour séjour : les paramètres à prendre en compte

Si les atouts de la console extensible vous ont plu, voici ce qu’il faut prendre en compte avant d’en choisir une pour votre séjour.  

La superficie du séjour

La superficie de votre séjour est une donnée à ne pas négliger lors du choix de votre table extensible. Un séjour comprend deux parties : une zone salon réservée aux fauteuils, meuble télé, etc., et une zone salle à manger. C’est l’espace réservé à cette dernière qu’il faudra prendre en compte. Elle doit permettre aux habitants de se lever et de faire reculer aisément les chaises. D’autre part, il importe de prévoir un passage pour les va-et-vient. Entre le dos de chaque chaise et les éléments environnants (murs, fauteuils…), il doit y avoir un espace de 100 à 120 cm. Et ce, même après déploiement de la table. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour une table extensible de taille adéquate.              

La taille

Au moment de choisir votre table extensible, il est important de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire dans votre séjour. Avec cette information, vous pourrez opter pour une table extensible de bonne taille. Si vous souhaitez une table de ce type comme console ou bureau, préférez-en une qui présente une taille normale (avant extension) très réduite.

Par contre, si vous souhaitez en faire une table à manger, référez-vous à l’espace disponible. Combien d’invités cette zone peut-elle accueillir ? Gardez aussi à l’esprit qu’en moyenne, une personne a besoin de 45 cm sur une table pour se sentir à l’aise. De plus, il faut une distance de 75 cm entre la surface plane de la table et le sol pour que tout le monde puisse installer convenablement ses cuisses. 

Le format de la table  

Sur le marché, les tables extensibles sont disponibles en divers formats. Pour un séjour, on recommande les rondes et les carrés.

La table ronde devient ovale après extension, ce qui fait d’elle le format idéal pour une table à manger. Elle a un aspect très convivial. La table carrée devient rectangle après agrandissement. Dans un séjour, elle peut servir à tout, mais reste moins originale et esthétique que la table ronde.       

Le matériau

Pour une parfaite harmonie avec la décoration intérieure de votre séjour, il est essentiel de choisir une table extensible d’un bon design. Pour ce faire, il faut scruter le matériau de fabrication. Les consoles extensibles sont fabriquées avec différents matériaux. Vous trouverez donc sur le marché des tables extensibles en métal, en bois, en contreplaqué, en verre, etc. Chacun de ses matériaux confère des qualités à la table.

La table en métal est solide et durable. Son allure convient aux séjours de style moderne.

La table en bois convient à tous les styles de séjours. Son design épuré fait d’elle la table la plus convoitée du marché. La table en contreplaqué est une cousine de celles en bois. Sa particularité, elle est plus légère.

La table en verre luxueuse ; entretien facile, style soigné… elle a tout pour plaire.              

Le système de mise en place 

Concernant le système de mise en place, deux options s’offrent à vous : les rallonges détachables et les rallonges intégrées. À vous de voir ce qui semble plus pratique pour vous. Nous les avons décrites plus haut. Si votre choix se porte sur les tables à rallonge amovible, vérifiez que les clenches de sécurité (loquet) y sont bien présentes.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !