5 astuces pour une terrasse accueillante et confortable

0
45

Véritable lieu de vie, la terrasse se veut confortable et accueillante pour y accueillir la famille et les amis. En l’aménageant judicieusement, vous pouvez en faire un petit coin de paradis. Ces quelques astuces vous permettront d’agencer une terrasse propice à la détente et à la réception d’invités.

Miser sur un éclairage design et varié

Bien avant d’entamer les travaux, il s’avère primordial de prévoir une luminosité suffisante. Cela vous permettra de profiter de votre terrasse aussi bien dans la journée qu’en soirée. Exit les bougies ou la lampe de poche du smartphone, vous trouverez une large gamme d’éclairages de jardin sur eclairage-design.com. Le choix se révèle extrêmement large entre les lampadaires d’extérieur, les projecteurs Led, les spots Led encastrables, les appliques de jardin… La lampe à poser ou encore les bornes éclairage apportent la touche de convivialité et d’esthétisme à la terrasse.

éclairage extérieur

Pour valoriser ce lieu de détente, il convient de délimiter l’espace avec les spots Led encastrés dans le sol. Vérifiez que ces luminaires sont bien conformes à la norme IP65 pour pouvoir résister aux intempéries. Ils doivent être assez robustes pour résister aux allées et venues. Rajoutez un ruban Led pour sublimer ce lieu cocooning.

Quant aux lampes extérieures solaires Led, elles offrent 11 voire 20 heures d’autonomie pour 24 heures de charge. En sus, elles sont faciles à installer et à entretenir. Par ailleurs, quelques guirlandes lumineuses et des lampions colorés apporteront une ambiance gaie et conviviale à l’ensemble de la terrasse. Il n’y a rien de mieux pour créer une ambiance festive ou intimiste. Les lumières douces qui se déclenchent automatiquement se révèlent très pratiques. Il en est de même des lanternes qui écartent les moustiques. En plus d’une belle lumière, vous profiterez de votre terrasse sans craindre les piqûres. Veillez cependant à éteindre vos dispositifs lumineux lorsque vous ne les utilisez pas afin de limiter la pollution lumineuse.

Comment installer des spots Led ?

L’installation des spots Led encastrables doit être conforme à certaines règles. Ainsi, la somme de leurs puissances ne doit pas excéder celle du transformateur. Autrement dit, il ne faudra pas prévoir plus de 20 spots Led sur un câblage classique de 40 mètres de long. Pour commencer, installez la boîte de dérivation dans un endroit sec et protégé des intempéries. Passez ensuite le câble électrique étanche EXVB depuis la boîte. Vous le positionnerez dans la gaine TPC10 avant de le tendre. Il faudra aussi sectionner le câble à l’aide d’une pince. Les fils de chaque spots seront ensuite reliés au câble.

Aménager une zone pour recevoir

La terrasse est le lieu privilégié pour prendre l’apéro, le café ou tout simplement pour se détendre. Aussi, prévoyez des assises confortables : un salon en osier, des chaises longues, des coussins. Rajoutez une petite banquette agrémentée d’un matelas moelleux pour recevoir vos invités. Et n’oubliez pas le hamac pour les siestes.

À ceux-là s’ajoute une table basse en symbiose avec le reste de la déco. N’oubliez pas le parasol, la toile tendue ou le store banne qui vous préserveront des rayons UV. Si vous disposez d’une grande terrasse, pensez à y aménager une zone repas et un coin barbecue. Il n’y a rien de plus convivial qu’un repas en extérieur.

Se préserver du vis-à-vis

Comme on n’est jamais à l’abri de voisins trop curieux, utilisez des plantes pour isoler la terrasse. Choisissez des bambous, des Fargesia, du buis en boule pour créer un mur végétal. De même, la Cordyline en pot peut aller jusqu’à 2 mètres de haut. Et si l’espace est assez grand, aménagez-y des jardinières et plantez des arbustes fruitiers. Les canisses se révèlent aussi efficaces pour se préserver du vis-à-vis. Cette solution est d’autant plus recommandée lorsque votre jardin est accolé à celui de votre voisin. Vous pouvez aussi choisir une palissade en bois afin de préserver votre intimité.

Ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de créer une terrasse confortable et agréable avec un petit espace. Utilisez un paravent pour structurer l’espace. Rajoutez des jardinières murales, des meubles cosy, une petite table et des chaises amovibles. Attention, vos envies d’intimité et de quiétude ne doivent pas se faire au détriment de la vue sur la montagne, la mer ou le lac.

Un sol bien pensé

Le revêtement choisi pour le sol contribuera à rendre la terrasse plus chaleureuse et plus conviviale. Aussi, n’hésitez pas à mêler savamment le bois et le carrelage. Mieux encore, agencez des surélévations afin de créer différentes zones. Ainsi, le coin repas peut être aménagé sur une estrade. Quoi qu’il en soit, le sol en bois reste le choix privilégié pour créer une terrasse zen. Vous aurez notamment à choisir entre les dalles enroulables et les lattes.

Concernant les matériaux, le choix se révèle cornélien entre les bois exotiques (almendrillo, teck, ipé, bankiraï) et les résineux (épicéa, pin). Ces matériaux résistent parfaitement aussi bien à l’usure qu’aux intempéries. Pour qu’ils puissent durer longtemps, les résineux doivent être traités avec des produits fongicides et insecticides. Par contre, les revêtements en bois exotiques sont insensibles aux champignons. Il leur faut tout simplement un nettoyage à l’eau.

salon extérieur

Les plantes à foison : pour une terrasse naturelle et chaleureuse

En plus du mobilier confortable, les végétaux apportent la note chaleureuse à la terrasse. Aussi, pensez à créer une ambiance tropicale en y plaçant de petits palmiers. Sinon, préférez une ambiance du Sud avec des arbres fruitiers, des citronniers, des orangers, des arbres fruitiers. Variez les plaisirs avec des aromates et autres plantes odorantes à souhait comme la lavande.

En outre, les muscaris et leurs chapeaux de petits lutins apportent une ambiance de sous-bois à votre terrasse. Les amateurs de plantes grasses préféreront les cactus. Ces derniers se démarquent par leurs formes graphiques et par leur grande résistance. Toutefois, privilégiez les pots percés au fond, car les cactus ne supportent pas l’humidité.

Le magnolia viendra également compléter la décoration d’une terrasse chaleureuse. Réservez-lui une grande jarre en terre cuite. En sus, un renouvellement partiel de sa terre s’impose au printemps. Des engrais bien choisis raviveront ses magnifiques fleurs. Cet arbuste au port élégant et structuré séduit surtout par son petit côté oriental. Bien évidemment, il faudra agencer les plantes judicieusement. Il ne faut pas qu’elles prennent toute la place et entraver les allées et venues.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here