5 astuces pour donner un look d’été à votre maison

0
737

La belle saison arrive, il est grand temps de donner un coup de jeune dans la déco pour ravir votre intérieur. Suivez ces astuces pour créer une ambiance estivale dans vos lieux de vie.

Privilégiez l’ambiance bord de mer dans la chambre à coucher

Vous rêvez d’évasion ? Laissez-vous transporter dans un cadre plus exotique grâce au style « bord de mer ». Le bleu, reflétant la couleur de la mer, est un élément incontournable pour mettre en avant cette ambiance. Connue pour ses vertus apaisantes et sa douceur incomparable, cette couleur est idéale pour sublimer votre chambre à coucher.

Pour y créer un espace cocooning, misez sur une housse de couette en bleu profond pour ressortir l’esprit marin. Associez-le avec des taies d’oreiller et de traversin en blanc avec des motifs de coquillages. Cet ensemble est parfait pour vous emmener voyager dans des endroits paradisiaques. Laissez-vous également séduire par une parure de lit en bleu indigo. La couleur uniforme est parfaite pour un style de décoration minimaliste tout en restant dans l’atmosphère bord de mer.

Sélectionnez avec soin l’ameublement qui habillera votre chambre. Choisissez les tons du bleu pour ces accessoires. Vous pouvez par exemple remplacer les rideaux épais par des voilages légers en bleu pastel. Cette nuance de couleur apportera plus de gaieté dans votre intérieur. Pour mettre en exergue un effet contrasté, une housse de coussin de couleur marron est parfaite. Inspirée de la couleur naturelle du sable fin, cette nuance est en adéquation avec le thème marin.

Optez essentiellement sur des objets de décoration qui évoquent le style «  beach house » pour embellir votre chambre à coucher. Les étoiles de mer, les miniatures de bateaux, les vases remplies de sable fin ou les coquillages sont parmi les éléments que l’on retrouve dans un intérieur au style bord de mer.

Aménagez un coin-détente dans la salle de séjour

La salle de séjour est l’une des pièces à vivre où vous pourrez profiter de journées farniente pendant la saison estivale. Métamorphosez cette pièce en un coin-détente pour y passer des moments de relaxation inégalés.

Vous voulez rénover toute la décoration de la salle de séjour ? Ne faites pas les choses à moitié. Offrez-vous de magnifiques canapés en rotin ou en bambou. Ces matières ultra-naturelles, s’accordent parfaitement avec l’esprit estival.

Pour un salon chic en mode été, installez un canapé inspiré du design d’un grand fauteuil. Doté d’accoudoirs, ce mobilier invite au repos. Placez une petite table au look minimaliste en face de ce canapé. Cet ensemble est entièrement suffisant pour vous relaxer.

Intemporel et totalement indémodable, le blanc est une teinte qui est en parfaite harmonie avec l’ambiance estivale. Des assises en look total blanc rehausseront la beauté de votre canapé en rotin en y apportant une touche d’élégance et de modernité. Installez-y des coussins de couleurs vives pour illuminer la pièce.

Les luminaires sont parmi les éléments inséparables d’un espace dédié au repos. Pour allier fonctionnalité et design, vous avez tout un embarras de choix pour éclairer votre salle de séjour. Un abat-jour fabriqué en rotin sera en harmonie avec les meubles. Mais, vous pouvez aussi vous contenter de la lumière naturelle. Pour cela, il suffit d’installer des voilages pour laisser les rayons de soleil entrer dans la pièce.

Créez une décoration murale de style estival

Il se peut que vous ayez un budget restreint alors que vous souhaitez refaire la décoration intérieure de votre maison. Pour ne pas dépasser votre budget, optez pour des jolis revêtements muraux qui plongent vos convives dans un cadre purement estival.

Pour cela, il n’y a rien de meilleur que le papier peint. Cet accessoire est décliné en plusieurs thématiques. Un modèle riche en couleur peut très bien convenir pour ravir votre intérieur. Si vous êtes amateurs du décor champêtre, succombez au charme du papier peint avec des motifs floraux. Les papiers aux effets boisés sont également dans l’air du temps, ils peuvent remplacer les lambris de bois, un élément phare qui permet de mettre en avant la mode été.

Dans le cas où vous n’envisagez pas de réaliser des travaux, même infimes, pour décorer les murs de votre salon sous la thématique de l’été, vous pouvez vous contenter de toute une multitude d’accessoires comme les guirlandes végétales. Sachez que tout ce qui se rapporte aux plantes vertes est en accord avec le style estival.

Il est aussi possible d’accrocher de cadres, d’objets de décoration, voire de pots en fleurs suspendues pour rafraîchir votre intérieur.

Misez sur une décoration de table impeccable

Avec un climat plus clément, l’été est une belle occasion pour passer de bons moments entre amis lors d’un déjeuner à l’extérieur. Si vous voulez que la décoration inspirée de l’été se ressente jusqu’au moindre détail, ne minimisez pas la décoration de la table.

Osez l’association de couleurs vives pour égayer votre table. Pour une ambiance exotique par exemple, choisissez un chemin de table de couleur chaude, une nappe de table et des serviettes multicolores, une collection de vaisselle avec un ton vitaminé.

Si vous appréciez un cadre inspiré de la jungle, le vert est à l’honneur. Pour créer cette ambiance sortie de la forêt, misez sur une composition florale luxuriance pour décorer la table. Une nappe avec des motifs d’animaux sauvages ou de plantes exotiques sont parfaitement en harmonie avec ce style de décoration.

Vous projetez de faire évader vos convives au bord de la mer ? Le bleu est la couleur idéale pour créer une ambiance les pieds dans l’eau.

Privilégiez un linge de table avec des rayures marines ou avec des imprimés insolites. Vous trouverez sur la collection été de chez Esprit un chemin de table qui se marie avec l’ambiance marine. Cette plateforme en ligne recense un large choix d’accessoires de décoration qui permettent d’apporter un look été dans votre intérieur sans vous ruiner.

Transformez votre terrasse en une zone ombragée

Crédit photo : Femme Actuelle

La terrasse n’est pas en reste lorsqu’on parle de décoration. Pendant la période estivale, cet espace sera un lieu de vie à part entière. Il est idéal pour se rafraîchir lorsque la température commence à grimper. On peut aussi y organiser des soirées barbecue ou des dîner en famille.

Pour que la chaleur caniculaire ne perturbe pas ces moments de convivialité, il est de mise de se protéger des coups de soleil. Les parasols sont des accessoires indispensables pour créer un espace ombragé sur la terrasse.

Investissez dans un parasol déporté pour bénéficier d’une zone ombragée plus étendue. Cet équipement permet aussi d’apporter une touche de modernité sur la terrasse grâce à sa forme sophistiquée.

Une voile d’ombrage est aussi un allié pour mieux de protéger contre les rayons de soleil. Mis à part son prix abordable, elle a l’avantage d’être légère, facile à installer tout en apportant une touche personnelle dans la décoration extérieure.

Vous pouvez aussi créer un coin intimiste en installant une canisse pour empêcher les rayons du soleil de vous brûler la peau. Si vous comptez faire des travaux de rénovation, construisez une pergola couverte de végétaux pour être à l’abri du soleil pendant la saison estivale.

Ce guide vous a sûrement donné quelques pistes pour avoir un look d’été dans votre maison. Vous pouvez réveiller votre âme d’artiste pour créer un espace qui vous ressemble.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here