4 solutions contre les nuisibles

0
79

Les nuisibles sont de petites bestioles qui envahissent les demeures et provoquent des dégâts plus ou moins importants. On peut notamment citer les blattes, les mites, les rats, les punaises de lit, les fourmis… Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de les traiter. De quelles solutions s’agit-il ?

Posez des pièges pour éliminer les nuisibles

Pour rappel, est dit nuisible, tout organisme dont l’activité peut être considérée comme nocive à la santé publique. Ce terme prend donc en compte tant les rongeurs que les insectes. En soi, il n’existe pas un traitement efficace sur tous les nuisibles. Le choix d’une méthode ou une autre dépendra des organismes en présence.

Toutefois, avant de développer les mesures drastiques, je vous conseille d’essayer des pièges et des solutions naturelles. À ce titre, pour lutter contre une invasion de souris par exemple, je vous suggère de poser une litière de chat usagé à l’endroit où ces petites bêtes ont l’habitude d’élire domicile. Si vous n’avez pas de chat, il faudra utiliser des solutions plus coûteuses comme la trappe à souris ou les appareils à ultrasons. Comme vous pouvez le voir sur ce site, il existe également les pièges à rats et les boîtes d’appâtage, toujours aussi efficaces.

Quant aux fourmis, il est conseillé de disperser des solutions très odorantes aux endroits où elles se cachent. Les odeurs fortes ont tendance à les désorienter. La lutte contre les mites par contre peut se faire grâce à l’association de l’orange et du clou de girofle. Il est aussi possible d’utiliser des savons de Marseille, du carbure de calcium ou du carbonate de potassium.

Utilisez des insecticides et des répulsifs

Si les solutions citées plus haut ne suffisent pas, il faudra adopter des mesures plus expéditives comme l’utilisation des insecticides. Attention, cette option nécessite la prise de certaines précautions, notamment lorsqu’elle est utilisée dans un appartement.

En effet, il peut arriver que les insecticides traditionnels ne marchent pas sur certains nuisibles. Quand bien même ils marcheraient, ces organismes pourraient se réfugier chez le voisin. Le recours aux insecticides devra donc être réalisé dans tout le bâtiment avec le plus grand soin. Vous pourrez alors utiliser des sprays contre les fourmis et toute sorte de rampants, des poudres contre les insectes, des fumigateurs…

éliminer nuisibles piège à rats

Faites appel à un professionnel pour vous débarrasser des nuisibles

À défaut de toutes ces mesures, il est possible de faire appel à des spécialistes. Ces professionnels disposent de la compétence nécessaire pour faire le diagnostic des lieux afin de déterminer les nuisibles présents. Ils pourront alors procéder au traitement adéquat. Il peut s’agir d’une dératisation, d’une désinfection ou d’une désinsectisation des lieux. Cette option est d’ailleurs recommandée parce qu’elle offre des résultats durables.

Adoptez une meilleure hygiène de vie

La lutte contre les nuisibles est une tâche délicate. Avant de mettre en place les mesures drastiques évoquées précédemment, il est important de respecter certaines règles d’hygiène. Cela fait partie du processus de prévention.

Ainsi, que ce soit dans un lieu public ou dans une maison, il est conseillé de bien fermer les garde-mangers ou les poubelles. Il faudra aussi conserver les aliments dans des récipients hermétiques et éviter de laisser traîner les restes de nourriture.

Comme les insectes sont généralement attirés par l’obscurité ou les faibles températures, il est fortement suggéré d’aérer régulièrement les pièces de la maison. Il faudra aussi fermer toutes les issues susceptibles de laisser passer les rongeurs ou les insectes.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !