4 installations domestiques pour rester au chaud à la montagne

0
68

En montagne, l’air est vivifiant et l’environnement est bénéfique pour la santé. En effet, l’altitude est synonyme d’air pur et nous permet de nous éloigner de la pollution des villes, le temps d’une semaine ou d’un week-end. La température y est fraîche et permet à l’organisme de s’endurcir afin de résister aux attaques microbiennes ou virales. Vivre en montagne vous permet aussi de tirer profit des bienfaits de la nature. Quelles sont les 4 principales installations qui permettent d’améliorer le confort de votre demeure en montagne ?

Le spa privatif : eau chaude et remous

L’eau chaude est reconnue depuis l’antiquité pour ses bienfaits sur l’esprit et le corps. C’est l’une des raisons pour lesquelles les soins spa sont très en vogue ces derniers temps. Ils sont utilisés aussi bien pour une remise en forme que pour des soins esthétiques. Encore appelé hydrothérapie ou hydromassage, le spa est l’abréviation de l’expression latine sanitas per aquam, signifiant la santé par les eaux.

Ce bain à remous d’eau chaude que je vous recommande pour votre maison de montagne est idéal pour la détente. À l’aide de ses nombreuses pompes et hydrojets, il vous masse agréablement pendant les soirées froides d’hiver. Sur des sites comme poseidon-spa.com, vous trouverez différents modèles de spa adaptés à vos besoins. Plus qu’un effet de mode, cet équipement possède des vertus psychiques et physiques qui vous aideront à vous détendre et à vous sentir en pleine forme. À l’instar de la piscine privée, un spa dans votre maison de montagne vous permet de profiter de massages thérapeutiques quand vous en avez envie.

Efficaces contre les rhumatismes, les courbatures, la migraine, la cellulite ou les traumatismes musculaires, il stimule aussi la circulation sanguine. Il élimine également les toxines et booste la circulation de l’oxygène dans le corps.

spa chaud montagne

Optez pour un sauna même à la maison

Après de longues promenades et suite à une journée de dur labeur, rien de tel qu’un sauna pour retrouver ses esprits. Cette petite pièce pour prendre des bains de chaleur, est parfaite pour une maison de montagne. C’est une installation anti-stress qui vous procurera des moments de détente et de relaxation seul ou en bonne compagnie. Le sauna vous permet de vous isoler pour mettre de l’ordre dans vos idées après une journée stressante.

Après une séance de sauna, votre organisme se retrouve purifié des toxines. Avec votre spa à domicile, vous pourrez lutter efficacement contre le stress et améliorer la qualité de votre sommeil. Cette installation est faite pour tout le monde, en particulier les personnes tendues à qui il procure un apaisement général. Il vous permet d’aménager un coin cosy à la maison où vous pourrez vous retirer à tout moment pour vous détendre ou vous isoler un peu.

Le sauna privatif est un investissement rentable sur le long terme. Il augmente la valeur de votre logement si vous le mettez en vente ou en location. Il vous évite aussi de payer des séances dans des instituts et d’avoir à parcourir des distances pour des séances de quelques heures.

Un chauffage par rayonnement au sol pour garder vos pieds au chaud tout l’hiver

Une maison à la montagne est synonyme de grand froid en hiver et en automne. Pour vous mettre au chaud et pour avoir une maison coconning tout l’hiver, nous vous recommandons le chauffage par rayonnement.

Ce type de chauffage au sol fonctionne par rayonnement et vous offre un confort thermique maximal. Très utilisé en rénovation énergétique, le chauffage par rayonnement demande peu de travaux pour son installation. Il s’adapte à plusieurs types de revêtements de sol (parquet, pierre, carrelage, etc.). Ce système performant vous fait économiser d’importantes sommes d’argent sur vos factures d’énergie.

Par ailleurs, il vous évite les jambes lourdes que provoquent les anciens systèmes de chauffage. C’est une installation qui a aussi l’avantage d’éviter la formation de moisissures et de poussière. Il vous garantit un environnement sain grâce à son système de diffusion de la chaleur. Il distribue aussi la chaleur de manière uniforme de telle sorte qu’il réduit l’humidité dans les pièces ainsi que la présence d’acariens.

Chauffez votre allée pour éviter d’avoir à déblayer la neige

Un inconvénient majeur de la neige est qu’elle a tendance à s’amonceler et à obstruer le passage. Ce qui vous oblige à pelleter régulièrement votre entrée de garage sous peine d’être bloqué. La neige rend aussi les surfaces glissantes qui sont responsables de fractures ou de blessures.

Le meilleur moyen de remédier à tout cela est d’installer une allée chauffante. Cette dernière vous dispense de la corvée de déblayage et vous évite des accidents. En plus d’augmenter la valeur de votre maison, l’allée chauffante prolonge aussi la durée de vie de l’entrée de votre garage. C’est aussi un excellent moyen de préserver l’environnement, car elle vous évite de disperser les produits chimiques pour évacuer la neige.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !