4 conseils pour bien choisir sa fausse cheminée

0
41

Il est possible de décorer de diverses manières une maison. À cet effet, vous pouvez utiliser une fausse cheminée par exemple. Toutefois, pour en tirer réellement profit, il est aussi important que vous vous serviez de ce dispositif décoratif de manière efficiente. Voici à ce titre comment le choisir pour être satisfait.

Tenir compte de l’espace disponible

Pour bien choisir sa fausse cheminée, il est important de tenir compte de l’espace dont vous disposez. C’est un dispositif de décoration, mais aussi une source de chaleur au besoin. Cela suppose que ces deux fonctions ne doivent pas être compromises. Pour que l’utilisation du matériel n’encombre pas votre espace, vous devez savoir trier ses dimensions. Généralement, les fausses cheminées font 1500 pieds carrés.

Vous pouvez cependant trouver des modèles plus petits si le lieu d’emplacement n’est pas grand. Pour la fonction de chauffage, vous devez tenir compte de la hauteur du plafond. Si ce paramètre est important en matière de grandeur, la répartition de la chaleur ne sera pas bonne. Vous n’aurez pas le bon rendement. Il faudra mieux se tourner vers des radiateurs.

Prendre en compte la couleur et le type d’installation

La fausse cheminée est appelée à occuper un espace dans votre cadre. Si vous souhaitez mettre l’accent sur la couleur qui ne ternira pas votre décoration d’intérieur. Pour cela, vous devez prendre en compte la couleur de votre mur ou de l’emplacement d’accueil. Il serait mieux de miser sur un coloris qui participe à l’esthétique du cadre.

Par ailleurs, pour bien choisir sa fausse cheminée, vous devez prendre en compte le type d’installation qui vous convient. Votre décision devra être motivée par votre type de domiciliation. Un faux foyer encastrable répond par exemple aux besoins des personnes qui vivent chez elles et qui disposent d’espace.

C’est une solution définitive qui s’intègre à la configuration de la pièce. Par contre, si vous déménagez souvent, vous n’aurez pas toujours beaucoup d’espace. Un faux foyer portable est idéal pour vous. Il sera facilement transportable. Pour finir, vous pouvez opter pour les inserts de cheminée lorsque vous disposez d’une couverture de cheminée chez vous.

Ne pas oublier le type de lumière souhaité

Une fausse cheminée renvoie de la lumière sur vos yeux. Cet aspect visuel n’est pas à négliger. Vous devez être satisfait de l’appareil décoratif que vous comptez acheter. Cela passe par l’analyse du type de lumière que vous voulez.

Vous avez le choix entre une couleur rouge flamme et bien d’autres nuances. La première renvoie au feu naturel alors que les autres représentent des effets qui pourraient participer à votre bien-être.

Par exemple, si vous êtes d’humeur changeant, bien choisir sa fausse cheminée passera pour vous par l’utilisation de modèle à couleur variable. Ce prototype peut aussi servir à accorder les couleurs si vous changez régulièrement les objets de décorations.

Étudier la forme et le prix de la fausse cheminée

Le coût d’acquisition de la fausse cheminée est un facteur important à prendre en compte dans le choix. Votre budget doit vous aider à réaliser l’achat et l’installation du matériel. Par la suite, vous devez être en mesure d’assurer l’entretien et le bon fonctionnement du dispositif.

Cela voudra dire par exemple de faire face aux factures pour les fausses cheminées électriques. Par ailleurs, la forme du matériel révèle vos goûts. Vous avez la possibilité de demander un modèle rectangulaire, haut ou même circulaire. À vous de tenir compte de vos préférences.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !