4 conseils et secrets pour une décoration vintage et chaleureuse

0
98

La décoration vintage est plus que jamais d’actualité. L’ambiance d’intérieur du 19e  siècle fait sensation auprès des amateurs de décoration. Les mobiliers anciens, les œuvres d’artistes du passé et autres objets rétro refont leur apparition dans la décoration moderne. Cette tendance donne un style tout à fait particulier à votre maison. Si vous n’avez pas encore osé franchir le pas, nous vous emmenons dans ce monde plein de charme, vieillot, et pourtant si tendance.  Du plafond au plancher, vous aurez tout ce qu’il faut pour apporter du cachet à votre intérieur en toute simplicité.

Miser sur l’ampoule vintage pour une décoration lumineuse

Elle est encore appelée ampoule Edison, du nom  de son premier créateur. Elle reflète généralement une lumière jaunâtre. Elle peut paraître insignifiante dans le décor à première vue. C’est pourtant la lampe qui apporte une ambiance chaleureuse et tamisée à votre intérieur. Bien sûr qu’elle a subi une évolution à travers le temps. Les fabricants n’ont pas tari d’imaginations pour en faire un objet de décoration à part entière. Il en existe sous diverses formes. Il vous reviendra d’en choisir une qui va dans le style vintage que vous souhaitez donner à votre maison. Quatre designs d’ampoules vintage se distinguent essentiellement. Pour le choix d’une ampoule vintage de qualité, il sera judicieux d’opter pour des boutiques spécialisées : le choix y est large.

  • L’ampoule globe : votre touche d’élégance

C’est la forme la plus répandue de luminaire vintage. Si vous n’êtes pas du genre extravagant, c’est ce qu’il vous faut.  Son style simple et classique entre parfaitement dans un décor vintage sobre. Cela n’enlève cependant rien à son esthétique. Au contraire, sa lumière bien tamisée ensoleille votre pièce et vous ramène au 19e siècle.  Ne craignez donc pas d’en faire un objet d’art.

  • L’ampoule tubulaire : un décor original

Toujours dans la gamme des ampoules vintage classiques, l’ampoule tubulaire est incontournable. Sa forme et sa performance font sa référence. Elle est conseillée pour un décor vintage plutôt original qui laisse entrevoir un brin de modernité. Son rendu est tout à fait impressionnant.

  • L’ampoule bougie : du clair sombre

Elle révèle toute l’ambivalence de la décoration vieillotte. Ses filaments incandescents ou LED vous offrent le choix. À vous de décider si vous voulez un décor bien éclairé ou un décor discret. Dans le premier  cas nous vous conseillons  d’acheter une ampoule bougie avec un verre  claire. Vous aurez sans doute une atmosphère lumineuse.  Le style verre coloré refroidit un tout petit peu l’ambiance. Il rend parfaitement dans un décor vintage romantique par exemple. Le spiral de ses filaments en rajoute à la beauté du décor. N’oubliez surtout pas de l’utiliser avec des suspensions.

  • L’ampoule flamme 

Ce modèle valorise le côté artistique d’une ampoule. Les utilisateurs qui désirent créer une ambiance rétro festive ne trouveront pas mieux. Dans un jardin, ce type d’ampoule vous fait voyager dans le temps.  Vous vous sentirez dans la peau de Shérazade, dans les mille et une nuits. De toutes les façons, les ampoules vintages vous laissent une très large gamme de choix. À vous de personnaliser votre décor selon votre vouloir.  Les ampoules seules ne suffisent pas pour créer une ambiance rétro. Intéressons-nous à présent à d’autres aspects.

Mettre en valeur vos murs

Cela paraît comme un détail, mais si vous êtes un amateur de décoration, vous savez à quel point les murs agrémentent la décoration intérieure. Dans le style vintage,  deux grosses options s’offrent à vous.

Des cadres en rotin ou en cannage

Dans les années 50, c’était le bois de prédilection dans la menuiserie. Le rotin exprime à lui seul l’esprit vintage. Quand il est utilisé comme accessoire de décoration, le rendu est encore plus impeccable. Vous pouvez donc  réaliser vos cadres muraux en rotin. Ainsi vous avez  l’avantage d’obtenir des accessoires de décoration résistants, fin et vintage. N’hésitez pas à réaliser vos miroirs et applique en rotin.

SI vous ne voulez pas que du rotin chez vous. Vous avez également la possibilité de réaliser des chaises  tissées en bambou, raphia et en paille. Les amoureux du cannage peuvent réaliser leurs fantaisies sur des abat-jour et des suspensions  aussi. Ce style est typiquement vintage.

 Si vous ne vous retrouvez pas dans cette boiserie, ne vous tracassez pas pour autant. Voici pour vous une autre solution.

La géométrie sur vos murs

Le papier peint est envisageable dans la décoration vintage. Vous vous demandez sûrement les motifs à choisir. Ne vous en faites pas,  les motifs anciens sont toujours disponibles sur le marché. Les célèbres fleurs des années 60 et autres formes géométriques  vont créer une ambiance inimaginable. Faites néanmoins attention à choisir des tons qui ne cassent pas votre décor. Tout doit être harmonieusement fait.

Après les murs, il faudra faire un réaménagement de votre mobilier. Vous devez troquer quelques-uns de vos meubles modernes avec ceux d’un style plus ancien.

Choisir un mobilier varié

Il y a un piège qu’il faut toujours éviter quand on procède à une décoration à l’ancienne. Il ne sert à rien de tout faire en mode vintage. Pensez à faire un mixage entre la modernité et la tradition. Cette précaution doit être bien observée dans le choix de vos meubles. 4 types de meubles sont aujourd’hui dans la tendance.

Les chaises formica pour votre cuisine

Vous  vous interrogez sur le mobilier dans votre cuisine pour un style vintage ? Les chaises en formica sont évidemment de retour à la mode. De nombreux magasins de brocanterie les mettent en vente à un prix raisonnable. La désuétude de cette matière donne automatiquement un aspect rétro à votre pièce.

Un secrétaire pour votre bureau

Vous avez besoin de calme et de sérénité dans votre bureau. C’est la pièce de la maison qu’il faut décorer le plus légèrement possible pour rendre l’ambiance très inspirante. En mode vintage, vous trouverez plein de modèles. Les secrétaires vintage ont l’avantage d’occuper moins d’espace et de ranger à la perfection vos documents.

Une commode à l’ancienne

C’est quasiment un meuble mythique. Le décor  vintage n’est pas envisageable sans cette pièce. Au-delà de sa fonction de rangement, la commode inspire la vie à l’ancienne. Pensez donc à l’intégrer dans votre décor rétro. N’oubliez surtout pas d’acheter une commode sciemment vieillie.  Les Scandinaves sont d’ailleurs plus réussis. Nous vous les recommandons vivement.

Des fauteuils club pour votre salon

Ils ont souvent des accoudoirs en forme d’obus. Ces types de fauteuils sont apparus au début du 20e siècle en France. Ils sont assez confortables grâce  à leur profondeur et leur largeur. En cuir ou en tissu, c’est à vous de faire votre choix. Votre salon respirera l’air pur de ces périodes fastes où la simplicité et le luxe se côtoyaient.

Jouez avec les couleurs

La décoration intérieure d’une maison est l’expression de la personnalité de l’occupant. Elle se fait suivant le ressenti et le besoin du propriétaire. Chaque recoin de la pièce doit être aménagé de sorte à donner vie au bâtiment. C’est d’ailleurs peu dire que d’affirmer que la décoration apporte l’âme à une maison. C’est pourquoi il est conseillé de changer de temps à autre de décoration intérieure. Le vintage est une invitation à une véritable liberté dans les tons et couleurs, mais il existe tout de même quelques codes et valeurs sûres que vous gagnerez à suivre pour choisir vos meubles et les différents accessoires décoratifs de votre intérieur.

Par le passé, les couleurs vives étaient privilégiées dans la décoration. Même si vous désirez faire un tour dans le passé, tenez également compte de tendances actuelles pour des harmonies encore plus singulières et frappantes. Il ne serait pas agréable de mélanger toutes sortes de couleurs  chaudes pour votre décoration rétro. Vous pouvez par exemple peindre un seul pan de mur en bleu canard ou en vert. Jouez aussi avec le marron et le jaune moutarde pour le rappel du style vintage. Le mobilier vintage est parfait dans ce ton par excellence. Les tabourets et autres petits éléments peuvent être en pastel pour des rendus sublimes.

Il est évident que les boutiques en ligne et autres magasins proposent des objets vieillots. Mais vous ne devez pas oublier de rendre une petite visite à la brocante du coin. Surtout en ce qui concerne le mobilier ancien. En réalité de nombreuses personnes vendent leurs objets jugés dépassés à ces commerçants. La bonne nouvelle dans cette affaire est que vous êtes sûrs de trouver des objets authentiques. Et souvent ils ne coûtent pas cher.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here