4 conseils à suivre pour faire le rangement de la cuisine de sa maison

0
39

La cuisine est l’une des pièces essentielles d’une maison. Il s’agit de l’espace où on prépare les mets destinés à la famille, aux convives, etc. En tant que tel, il est important de prendre soin de ce lieu et de l’optimiser au mieux afin de vous simplifier les tâches quotidiennes, mais aussi de vous faire gagner en efficacité. Cela passe par la bonne disposition du matériel et des équipements. Découvrez ici 4 conseils à prendre en compte pour bien ranger la cuisine de votre maison !

Bien disposer la nourriture

Les produits frais sont des nécessaires qu’il faut ranger directement au sein du frigo. Outre ceux-ci, le sucre, le riz, la farine, les pâtes et autres aliments de consommation peuvent être conservés dans les placards de la cuisine. Il convient cependant d’observer certaines règles indispensables pour optimiser votre rangement. Rendez-vous sur ce site de rangement pour plus d’informations.

En effet, vous pouvez disposer les aliments qui sont le plus souvent servis dans un tiroir profond. Il s’agit notamment du riz, des conserves, des pâtes, etc. Pour une cuisine munie d’un placard coulissant à rangements, vous pouvez placer sur une étagère les produits sucrés comme le sucre, le thé, le café, la farine, etc. Dans ce même cas, disposez sur une autre étagère tout ce qui est salé, qu’il s’agisse d’huile, des épices, du vinaigre, etc. Privilégiez un placard qui est loin du plan de travail pour ranger les boissons, les conserves, les biscuits, les packs de lait.

Opter pour les placards anti-désordres

Un placard qui, à l’ouverture, laisse tomber un tas d’objets mal disposés ne met pas en valeur une cuisine bien rangée. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des placards anti-désordres. Vous pouvez ranger par lot les aliments du même type, en les surmontant d’une étiquette.

Les biscuits, les conserves et les légumineuses peuvent être rangés dans la même catégorie. L’autre possibilité consiste à choisir de grandes boites de rangement en plastique. Le nettoyage des placards sera donc plus aisé.

Disposer les équipements importants dans votre cuisine

Pour optimiser le rangement de votre cuisine, vous devez prendre en compte les éléments importants. Certains placards de la cuisine sont remplis de nombreux appareils et ustensiles qui ne sont jamais utilisés. Ces équipements viennent simplement surcharger votre cuisine. C’est le cas du mixeur plongeant non fonctionnel, mais qui est maintenu dans un coin de la cuisine.

Il est maintenant temps de procéder au retrait de l’ensemble des équipements inutiles, non fonctionnels et encombrants qui se trouvent dans votre cuisine. Si vous n’avez pas envie de jeter les objets qui marchent toujours, vous pouvez les donner à un groupement associatif. Ceux qui sont usés et ne fonctionnent plus peuvent être disposés au sein des collectes pour qu’ils soient recyclés.

Libérer autant que possible le plan de travail

Si vous disposez d’une cuisine moderne qui est dotée d’un îlot dînatoire ou d’un comptoir, vous pouvez exploiter ces éléments pour prendre les repas, mais aussi pour faire la cuisine. Pour ne pas encombrer davantage le plan de travail, vous pouvez éviter d’y placer les objets qui sont quotidiennement utilisés. C’est le cas notamment de la machine à café, de la bouilloire, du pot à ustensiles. Rangez les autres objets au sein des placards de la cuisine.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here