4 avantages d’un audit énergétique

0
52

En considérant les questions environnementales et le prix de l’énergie, les ménages et les entreprises désirent, de manière rationnelle, limiter les gaspillages énergétiques quotidiens. C’est là que l’audit énergétique intervient. Cette procédure s’attèle d’abord à identifier les points faibles et à prioriser les travaux permettant d’obtenir une efficacité énergétique en conformité avec la règlementation thermique en vigueur. C’est de ce fait un outil indispensable dont on vous présente en détail ici quelques avantages.

Un audit énergétique pour économiser sur vos factures d’énergie

Lorsque l’on opte pour la réalisation d’un audit énergétique, les bénéfices qui en découlent sont immédiats. Ceux-ci concernent principalement la réduction de la facture énergétique. L’audit énergétique se caractérise par la rédaction d’un bilan détaillé sur les installations, le type d’appareil, les matériaux utilisés dans le logement, etc. Après avoir fourni :

  • le rapport sur la consommation énergétique et leurs attentes en matière de confort thermique,
  • l’estimation de la quantité d’énergie utilisée pour le fonctionnement de chaque catégorie d’équipements,
  • la classification énergétique du bâtiment.

En tant qu’analyse générale, l’audit précise aussi si les installations sont utilisées correctement, et quelles sont les mesures d’économie d’énergie appropriées pour tel logement ou tel bâtiment. Le fait qu’il soit très détaillé permet de calculer le coût énergétique de chaque espace et activité afin de ne pas les surpayer.

En clair, le rapport après estimation du niveau de consommation donne des orientations et des travaux à mettre en œuvre pour approcher l’efficience énergétique. Des travaux, des changements d’équipements et de comportements qui permettent de réduire votre consommation énergétique de 20 à 30 % à niveau de satisfaction donnée. Selon l’ADEME, ce pourcentage est, dans l’observation, inversement proportionnelle à la surface du logement.

audit énergétique

Vous serez plus respectueux de l’environnement

En améliorant son efficacité énergétique, l’individu réduit sa facture énergétique et son impact sur l’environnement. Ceci, en limitant les gaspillages liés à la consommation d’énergie. Cette attitude des ménages profite à l’environnement de deux manières. D’un côté, la réduction de la demande énergétique diminue la pression que l’environnement subit pour fournir à l’individu les ressources dont il a besoin pour vivre.

D’un autre côté, les émissions de gaz à effet de serre qui résulte de la consommation quotidienne dans le logement ou l’entreprise (en électricité, en gaz domestique et en carburant) s’en retrouvent réduite. De sorte que le niveau de pollution régresse et le bilan carbone de la société s’améliore.

Au-delà de ces avantages économiques, l’audit énergétique à une forte valeur environnementale et sociale. Celle-ci permet d’une part une meilleure gestion des ressources non renouvelables, et d’autre part une vie sociale plus épanouie. Opter pour un audit énergétique, c’est réduire son empreinte écologique, et donc faire un grand pas vers la réduction des inégalités et la solidarité intergénérationnelle.

Vous apprendrez à consommer moins d’énergie

Il existe plusieurs formes d’énergies. Pour parler de réduction de la consommation énergétique, il faut tenir compte des variantes énergétiques utilisées par les individus au quotidien. On doit de ce fait penser à l’électricité, au gaz de maison, au bois, mais aussi aux produits pétroliers qui constituent toujours la plus grande part de l’énergie consommée en France, malgré les efforts mis dans la transition énergétique.

L’audit énergétique, en tant qu’analyse globale, souligne chacun de ses aspects. Il fournit aux résidents, une feuille de route sur leurs différents postes de consommation. Ils disposent ainsi d’un repère sur mesure concernant l’élimination des gaspillages. L’expert, en général, prend en compte la difficulté qu’impose un changement brusque du mode de vie.

Ses recommandations sont de ce fait quelques fois graduelles et accompagnées de nombreuses astuces qui facilitent l’adaptation. Faire un audit énergétique, c’est comme acquérir un guide d’apprentissage sur l’économie d’énergie, spécifique à votre cadre de vie et à vos habitudes.

Identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer l’efficacité de votre maison

Il existe de nombreux domaines dans lesquels les individus peuvent améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons. On peut citer une isolation appropriée, la modernisation des équipements électroménagers, la préparation des aliments, etc. L’installation d’une isolation permet d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison en minimisant les pertes de chaleur par les murs, les combles, le plafond, etc.

On réduit ainsi les factures de chauffage. En limitant le transfert de chaleur, l’isolation réduit considérablement la consommation d’énergie. C’est un moyen efficace d’améliorer son efficacité énergétique, et ce, à moindre effort. Concernant les appareils électroménagers, leur bilan énergétique se détériore en général avec la durée.

Les appareils anciens consomment ainsi souvent plus d’énergie, dégagent plus de chaleur et polluent plus. Pour améliorer la performance énergétique de votre maison, il est donc indispensable de respecter la durée de vie d’un appareil prévue par le constructeur et de les renouveler régulièrement. C’est un investissement qui en vaut la peine. Concernant les aliments, il convient de les faire cuire à bonne température sans toutefois exagérer sur la durée.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !