3 astuces pratiques pour un nettoyage rapide de la piscine

0
436

Même si actuellement, l’on n’utilise pas sa piscine, il est important de l’entretenir étant donné qu’elle est exposée aux éléments extérieurs notamment les arbres et leurs feuilles, les insectes et la pollution ambiante. Aussi, n’oublions pas que le printemps approche à grands pas ! Et pour bien profiter de votre piscine, vous devez préserver l’eau de son bassin. Pour ce faire, un nettoyage régulier de votre piscine et de ses équipements s’impose. Mais, comment y arriver rapidement ?

Utilisez un robot nettoyeur de piscine

nn
La meilleure solution pour nettoyer sa piscine sans effort est d’opter pour un bon robot piscine sans fil et pas cher. Il s’agit d’un appareil entièrement autonome qui procède efficacement au nettoyage bassin, peu importe sa taille, sa forme ou son revêtement. Pratique et rapide, cette machine est équipée de brosses qui lui permettent d’enlever toutes les impuretés.

Vous obtenez donc un résultat impeccable. Quant à l’utilisation du robot, il n’y a rien de plus facile. Vous n’aurez qu’à l’actionner et à l’immerger pour qu’il fasse son travail. Notez que ce nettoyeur intelligent ne dépend pas de la filtration de la piscine. Disposant de son propre système de filtration (poches, cartouches, panneaux filtrants…), ce robot n’envoie pas les déchets vers le filtre de la piscine.

Il les stocke plutôt en son intérieur. Il est programmable en fonction de vos besoins. Vous pouvez donc lui demander d’intervenir essentiellement sur les parois du bassin, le fond, les marches ou/et la ligne d’eau. Selon le revêtement dont bénéficie votre piscine, vous avez la possibilité de choisir le type de brosse qui vous convient.

Si par exemple, votre piscine a un revêtement de type liner, vous devez utiliser pour votre robot des brosses à picots. Par contre, si vous avez une piscine en polyester ou en carrelage, il faudra privilégier les brosses en mousse.
Il existe sur le marché des modèles de robot nettoyeur de piscine qui peuvent être paramétrés à distance via une télécommande ou une application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone.

Utilisez un Balai aspirateur de Piscine

Le balai aspirateur de piscine s’avère également un accessoire de nettoyage incontournable. Pouvant être manuel ou automatique, cet outil est conçu particulièrement pour les petites piscines. Il permet de retirer les débris qui se sont déposés dans le coin et le fond de votre piscine.

Généralement, l’aspirateur de piscine se branche sur une pièce à sceller de la piscine : cela peut être la prise-balai ou le skimmer de piscine. Toutefois, attention, l’utilisation d’un aspirateur de piscine ne s’improvise pas. Vous devez observer certaines règles simples bien réussir votre tâche. Avant tout, mettez la vanne multivoie en position filtration.

Ensuite, montez le balai sur son manche télescopique puis vissez le tuyau flottant de piscine sur l’aspirateur. N’oubliez pas de chasser l’air qui se retrouve dans le tuyau en plaçant l’une de ses extrémités devant un retour d’eau. Vous pouvez maintenant commencer par passer l’aspirateur sur les surfaces à nettoyer. Allez-y lentement pour ne pas décoller trop vite les impuretés qui remonteront à la surface.

Nettoyez manuellement votre piscine

nn
Pour effectuer le nettoyage de votre piscine à la main, vous devez vous munir de quelques équipements :

  • une épuisette de surface et de fond ;
  • un balai ;
  • une brosse de fond ;
  • des éponges spécifiques ;
  • des produits chimiques de qualité

Commencez par brosser activement les parois, les angles et les escaliers. À l’aide de l’épuisette, recueillez les feuilles et autres végétaux restés en surface. Utilisez le balai pour enlever les déchets tombés au fond du bassin (sable, gravier, etc.).

Cependant, cela demeure un travail long et fastidieux. En plus, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Le mieux est d’opter pour un nettoyage automatique avec un robot nettoyeur de piscine.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !