2 astuces pour une décoration intérieure réussie

0
109

Un intérieur esthétique et bien organisé fait toujours rêver. Il est évident que chacun souhaite en avoir un pour soi et cela ne peut exclure une décoration réussie. Ainsi, bien qu’il ne s’agisse pas d’une science dogmatique, il est important de connaître les règles de base de décoration impliquant le respect des couleurs, l’harmonie entre les matériaux et les motifs choisis, etc. De plus, vous devrez faire appel à votre créativité pour obtenir le résultat souhaité. Cela dit, découvrez dans ce post deux astuces que vous associerez à votre imagination pour créer un décor qui vous ressemble.

Respectez la combinaison des couleurs dans votre pièce

décoration intérieure
Dans le processus de décoration de votre intérieur, le choix des couleurs est une étape cruciale. Vous fantasmez peut-être déjà sur des couleurs qui interpellent votre sensibilité, mais vous devez faire preuve de parcimonie dans leur utilisation. En effet, leur combinaison ainsi que leur utilisation pour refléter vos goûts et votre personnalité doivent suivre une règle précise.

Lorsque vous consultez un professionnel de décoration intérieure, il vous dira certainement que la meilleure façon de profiter d’une pièce élégante est de ne pas enfreindre le principe des trois couleurs. Oui, trois tons à utiliser, pas plus. Dans votre salon, vous pouvez, par exemple, opter pour du blanc sur les murs, du bleu Klein pour les rideaux et le linge de lit. Le tout peut être soutenu par un tapis beige.

L’idée n’est pas seulement d’éviter de mélanger plusieurs couleurs, mais il s’agit aussi de savoir adopter les bonnes combinaisons. Dans une pièce intime par exemple, il est préférable d’utiliser des couleurs neutres, car elles sont faciles à combiner. Toutefois, si vous préférez les couleurs à forte personnalité, l’orange, le rouge et autres feront très bien l’affaire.

Ne négligez pas l’éclairage

éclairage
La règle de l’éclairage suit directement celle de la couleur en matière de création de décors. Cela dit, tout comme les couleurs, l’éclairage joue un grand rôle dans la décoration d’un espace. Il est donc nécessaire de veiller à ce que la pièce bénéficie d’une luminosité équilibrée, agréable et non agressive.

Pour cela, comme le suggère ce site ou cette page, vous devez vous concentrer sur l’orientation de l’éclairage, les ouvertures et les fenêtres de la pièce. Cela peut vous paraître étrange, mais ce sont ces éléments qui contribuent à la création d’une atmosphère sublime à l’intérieur d’une pièce. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de faire intervenir plusieurs sources de lumière pour créer un décor de rêve à l’intérieur de votre chambre, de jour comme de nuit.

Outre la lumière du jour, qui peut rehausser les couleurs de votre salon à travers une belle baie vitrée par exemple, vous pouvez opter pour des appliques murales pour plus de fluorescence dans votre intérieur la nuit. Bref, une large gamme d’éclairage est disponible sur le marché, à vous de faire des choix qui respectent les règles de l’éclairage décoratif.

Par ailleurs, il est recommandé de mettre en valeur le volume d’une pièce en optant pour des meubles dont les couleurs et les tailles sont en accord avec le style de la pièce. Il en va de même pour les revêtements de sol et de mur.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !