12 trucs et astuces pour une pelouse parfaite

0
119
pelouse parfaite

Comme la beauté du jardin repose sur une belle pelouse, cette dernière doit être régulièrement entretenue. En alliant travaux et entretiens, vous pourrez avoir une pelouse de rêve toute l’année. Comment faut-il procéder ?

Portez vos choix sur la bonne pelouse

Pour avoir le gazon idéal, il est avant tout nécessaire de choisir la pelouse qui sied le plus à votre environnement, à votre climat et à l’usage que vous voulez en faire. Pour être sûr d’avoir misé sur la bonne pelouse, n’hésitez surtout pas à vous renseigner.

À titre d’illustration, sur le site scarificateur.net, vous pouvez sélectionner le gazon le mieux adapté à vote type de sol ou à votre ensoleillement. Vous pourrez y choisir entre le gazon sport, le gazon rustique ou le gazon en rouleau.

Prenez le temps de tondre la pelouse régulièrement

Rien de plus beau qu’une pelouse bien épaisse. Et pour l’épaissir davantage, il ne faut ni plus ni moins qu’une tonte régulière. En devenant de plus en plus dense et de plus en plus homogène, le gazon s’épaissit considérablement.

Pour obtenir une coupe plus nette et éviter le jaunissement des herbes, voici une petite astuce pour vous. Aiguisez juste vos lames de tondeuse. Pensez également à le remplacer au moins une fois par an.

Et une autre petite astuce, prenez l’initiative de changer votre parcours quand vous tondez votre gazon. Prenez toujours des directions différentes afin de couper l’herbe dans tous les sens.

N’oubliez pas non plus de respecter la loi pour savoir quand vous pouvez tondre votre pelouse sans gêner votre voisinage.

Ne coupez pas le gazon trop court

Effectivement, un gazon bien vert n’est pas tondu trop court. En effet, une herbe courte est plus exposée au soleil et peut sécher plus rapidement. L’idéal c’est de le tondre à une hauteur de 8 à 10 centimètres.

De ce fait, même les mauvaises herbes ne peuvent pas vraiment proliférer. La raison en est qu’elles ne sont pas exposées au soleil et ne risquent pas de pousser rapidement.

Faites un bon recyclage de vos déchets de tonte

Vous vous êtes surement déjà dit qu’il n’y a rien de plus sale et de plus paresseux que de laisser les déchets de tonte sur la pelouse ? En effet, en plus d’être un acte relativement irresponsable, elle laisse aussi le gazon disgracieux.

Pourtant, sachez que les déchets de tonte comportent beaucoup d’éléments nutritifs. En recyclant vos déchets de tonte, vous nourrissez votre gazon. Et pour éviter l’effet disgracieux, vous pouvez tondre plus régulièrement votre pelouse et avoir des déchets plus courts qui se décomposent vite.

Procédez à l’installation des bordures

Sinon, pour bien délimiter votre gazon et vous permettre de la tondre plus facilement, vous pouvez le délimiter avec des bordures. En plus de vous être utiles, ces délimitations apporteront de l’esthétique voire du design à vos extérieurs.

De plus, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux tels que le bois, la plastique ou bien la pierre. Tout dépend de votre goût et de vos affinités.

Pensez à arroser souvent le gazon

L’arrosage de la pelouse fait partie intégrante de son entretien. Généralement, vous devez déverser entre 2,5 et 2,8 centimètres d’eau sur le gazon par semaine. Toutefois, ne dépassez pas cette dose, car si vous arrosez trop fréquemment, des maladies peuvent proliférer avec l’excès d’eau.

Si vous avez une pelouse âgée et jaunie, arrosez-le souvent pour stimuler sa repousse. Mais si vous avez du gazon récent qui tend à jaunir, c’est un signe de manque d’eau. Vous devez de ce fait arroser davantage jusqu’à ce que les pousses redeviennent plus vertes et plus belles.

Sinon, voici quelques petites astuces pour parfaire vos arrosages. En automne et durant le printemps, mieux vaut arroser le matin. Par contre, en été, mieux vaut faire l’arrosage du gazon le soir, car c’est une saison particulière où les matinées sont déjà très chaudes.

Et en fin de journée, il n’y a plus beaucoup d’évaporation. Et quand vous commencez à arroser, mieux vaut arroser abondamment que fréquemment. Les résultats seront nettement plus meilleurs.

Débarrassez-vous fréquemment des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes poussent partout, même dans la pelouse. Et quand elles commencent à proliférer, elles restent de véritables plaies. En effet, en plus d’être inesthétiques, les mauvaises herbes sont également des parasites qui accaparent les éléments nutritifs du gazon.

À la longue, elles peuvent détruire votre gazon ! Dans la majorité des cas, les mauvaises herbes sont éliminées durant la tonte. Mais pour vous débarrasser de celles qui résistent, mieux vaut les éliminer par vous-même.

Pour enlever les mauvaises herbes, vous pouvez opter pour l’option protectrice de l’environnement en évitant les herbicides. Pour la cause, il existe des solutions naturelles comme l’utilisation de tire-herbe par exemple.

Venez à bout des parasites

Pour un gazon bien entretenu, les bêtes et bestioles ne sont pas les bienvenues. Il peut s’agir d’écureuils, de taupes ou encore de mouffettes, de fourmis et de vers blancs. Ce sont des bêtes qui nuisent à la bonne pousse et à la belle couleur de votre gazon.

Si vous ne savez pas comment les chasser, vous pouvez toujours demander conseil auprès des professionnels.

Utilisez des fertiliseurs

Afin de maintenir la beauté de votre pelouse, vous devez également la nourrir en nutriments. Et la fertilisation reste aujourd’hui le meilleur moyen d’apporter ces nutriments utiles à votre gazon. Pour un apport adéquat de fertiliseurs à votre pelouse, vous pouvez choisir d’utiliser un mélange d’engrais.

Vous pourrez vous en procurer dans le rayon jardinage et dans des sites dédiés à cet effet. L’astuce c’est qu’il faut toujours choisir le mélange d’engrais adapté à votre type de pelouse. Vous pouvez vous baser sur le dosage et la quantité nécessaire sur son emballage.

Quant au type d’engrais à utiliser, vous pouvez opter pour les engrais organiques qui ne renferment ni pesticides ni insecticides. En plus d’être bons pour l’environnement, ils sont également meilleurs pour la pousse et la bonne santé de la pelouse.

La fertilisation se fait généralement à une fréquence de quatre fois par an. Après chaque dépôt d’engrais, il faut simplement arroser abondamment.

N’oubliez pas d’aérer le gazon

scarificateur

Il faut aussi laisser de l’air à votre pelouse. En effet, vous devez penser à aérer votre gazon au moins une fois par an. Pour ce faire, vous pouvez passer un aérateur dans votre gazon pour permettre aux pointes de s’enfoncer dans la terre et de permettre aux racines d’avoir de l’air.

Outre l’aérateur, vous pouvez aussi opter pour une fourche ou encore pour des patins aérateurs de gazon qui se fixent à vos chaussures.

Réensemencez si besoin

Il se peut que votre pelouse enregistre certaines zones qui sont trop détériorées. Pour homogénéiser et obtenir un vert parfait partout, vous pouvez en réensemencer. C’est un procédé qui peut être fait par vous-même ou bien avec l’aide d’un professionnel.

Il suffit de bien enlever les herbes mortes avant d’en planter de nouvelles. Après un arrosage régulier, les graines peuvent germer rapidement et correctement pour apporter un gazon filiforme.

Éloignez les animaux domestiques du gazon

Bien que votre animal de compagnie soit bien élevé, il se peut qu’il urine sur la pelouse. Pourtant, sachez que cette urine renferme de l’ammoniaque qui est une substance qui détruit rapidement la pelouse.

Si vous ne voulez pas contraindre votre compagnon domestique à ne pas aller sur la pelouse, vous pouvez verser une grande quantité d’eau sur l’urine pour le diluer rapidement et l’empêcher de faire des dégâts.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here