10 idées pour sécuriser sa maison des cambriolages !

0
450

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous n’êtes pas à l’abri des cambriolages. Cependant, pour limiter au maximum les risques de telles infractions, il existe de nombreuses solutions. Allant des plus simples aux plus sophistiquées, vous aurez l’embarras du choix pour sécuriser votre maison des cambriolages. Ces quelques idées vous aideront certainement à vous décider sur la meilleure option pour votre maison.

Optez pour l’installation d’un système d’alarme ultra performant

Pour assurer la sécurité de votre maison, un système d’alarme est la première chose à laquelle vous devez penser. En effet, il s’agit d’une excellente solution pour éviter les cambriolages d’une maison, d’un logement ou d’un appartement. Sa simple vue est un moyen de dissuasion qui marche à tous les coups. Il existe ainsi de nombreux modèles sur le marché compte tenu de vos besoins et de votre budget. Ce dispositif de sécurité vous permet de :
  • Protéger vos entrées ;
  • Détecter les intrusions ;
  • Être alerté et de faire fuir les voleurs.

Avec les progrès de la technologie, vous pouvez de nos jours commander votre alarme à distance en le reliant à votre smartphone.

Installez des caméras de surveillance pour sécuriser votre maison

Au moment où le chômage bat son plein, les risques de cambriolages sont de plus en plus élevés. Pour cela, rien n’est de trop pour assurer la sécurité de sa maison contre les voleurs et protéger ses objets de valeur. Ainsi, les caméras de surveillance à installer à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison sont des outils de protection très efficaces. Un système de vidéosurveillance est de nos jours un outil très dissuasif, mais aussi nécessaire pour retrouver les auteurs de cambriolage.

N’hésitez pas à vous procurer à petit prix des caméras connectées à la box internet de votre maison. Il est également possible de faire appel à une agence spécialisée qui se chargera de tout mettre en œuvre pour assurer votre sécurité. Toutefois, il est primordial de prendre le temps de bien vous renseigner pour faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins.

Renforcez votre sécurité avec la qualité des portes et fenêtres

Dans la majorité des cas de cambriolage, les effractions se font par les portes ou les fenêtres. Ainsi, pour sécuriser les personnes et les biens dans la maison, il est important de renforcer la sécurité de celles-ci. Vous pouvez recourir à une porte blindée pour vous offrir une sécurité optimale. Cela s’avère d’autant plus important pour les maisons disposant d’étages où le rez-de-chaussée est la partie la plus vulnérable.

De même, le choix de vitres antieffractions est une alternative efficace. Lorsque vous avez de simples fenêtres, l’installation de barreaux de protection est préconisée. Enfin, pensez à fermer les volets et les rideaux en cas d’absence pour ne pas attirer l’œil. Veillez donc à faire appel à un professionnel pour vérifier vos serrures de portes et fenêtres.

Mettez vos objets de valeurs en sécurité dans un coffre-fort

Lors des cambriolages, les objets précieux sont la première cible des voleurs. Vous devez donc penser à les mettre dans un lieu sûr. Pour cela, un coffre-fort chez vous ou à la banque est la solution idéale. Vous pouvez oublier les cachettes usuelles comme les piles de linges ou des livres ; les voleurs en ont l’habitude. Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de papiers importants ou de bijoux, le coffre-fort est primordial.

Au cas où les cambrioleurs arriveraient à découvrir votre code, ils seront dissuadés si vos biens sont tatoués. En effet, tatouer ses biens répond à un principe simple dont le but est de les retrouver grâce à une marque indélébile. Pensez-y lorsque vous avez des objets de valeur, car aucun voleur ne saurait vendre du matériel avec une marque.

Souscrivez impérativement à une police d’assurance de qualité

De nos jours, les contrats d’assurance sont une solution à laquelle de nombreuses personnes ne pensent pas. Pourtant, les clauses d’une assurance ne doivent pas être prises à la légère, car la protection de votre maison en dépend. Prenez le temps de vérifier dans quelles mesures votre assureur pourrait vous rembourser en cas de cambriolage (système d’alarme, renforcement de serrures, etc.). N’oubliez cependant pas que vos biens ne sont remboursables qu’à un certain montant. C’est pour cela que vous devez minutieusement vérifier les conditions du contrat d’assurance pour éviter les mauvaises surprises.

Prévenez vos proches en cas d’absence prolongée

Une maison qui a l’air inhabitée constitue une cible privilégiée pour les cambrioleurs. Ainsi, lorsque vous prévoyez de vous absenter sur une longue période, votre famille et vos voisins de confiances doivent en être informés. Cela permettra de faire croire aux éventuels cambrioleurs que vous êtes présent. Cependant, vous avez également la possibilité de laisser votre maison à des touristes lors d’un échange. Mais, avant d’opérer le choix de cette solution, songez à vous renseigner correctement sur ces derniers. Vous devez :
  • Éviter de laisser la boîte aux lettres pleines ;
  • Ne pas laisser votre pelouse sans entretien ;
  • Installer des lampes à minuterie.

Restez le plus discret possible pour vous protéger

S’il est vrai qu’il faut signaler votre absence à votre entourage, cela ne veut pas non plus dire qu’il faut que tout le monde soit au courant. Vous devez rester discret, car on ne connait jamais assez ses voisins. De même, vous devez à tout prix éviter de laisser sur votre répondeur un message précisant la durée de votre absence. Les cambrioleurs s’en servent généralement pour passer à l’attaque. Vous devez faire pareil pour votre porte d’entrée en ne laissant aucun indice. Enfin, lors de votre départ, essayez de ne pas attirer l’attention sur vous.

Pensez aux éclairages extérieurs équipés d’un détecteur de présence

Lorsque vous êtes à la recherche d’idées pour sécuriser votre maison des cambriolages, l’une des solutions les plus simples est d’installer des éclairages extérieurs. Ce dispositif que vous pourrez renforcer avec des détecteurs de présence vous permettra à tout instant d’être au courant chaque fois que quelqu’un essayera de pénétrer dans votre maison. Ces capteurs s’allument automatiquement à l’approche d’une personne. Simples à installer et à utiliser, ils constituent un moyen de dissuasion efficace, surtout pour les novices.

Servez-vous de simulateurs de présence pour tromper les cambrioleurs

Lorsque vous vous absentez pour une certaine durée, vous devez tout mettre en œuvre pour limiter les risques de cambriolage. Ainsi, vous pouvez avec des leurres faire croire que vous êtes présent. Dans ce cas, il existe un programmateur qui vous permettra de contrôler certains appareils à distance. Vous pourrez donc à tout moment allumer ou éteindre votre télévision ou votre radio ou encore certaines lumières de la maison. Cependant, cette solution n’est pas l’une des plus efficaces pour sécuriser sa maison des cambriolages. Il est toujours mieux d’avoir une réelle présence humaine, car vous ne pourrez pas pendant longtemps faire semblant.

Faites surveiller votre maison par des agents de sécurité

Dans certaines zones, il est possible d’avoir des patrouilles de police ou de gendarmerie quotidiennes. En effet, face au taux élevé de cambriolages observé dans certaines municipalités, les autorités ont mis en place ce service. Proposé gratuitement, il vous permet de sécuriser votre maison aussi bien en votre absence que si vous êtes présent. Pour en profiter, il vous suffit de vous rapprocher des forces de l’ordre pour vous inscrire. Mais, vous devez préalablement vous rendre sur le site du service public afin de remplir un formulaire que vous aurez à utiliser.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here