10 idées pour refaire sa décoration d’intérieur !

0
770

Vous avez envie de changer un peu la décoration de votre maison ou de votre bureau. La pièce parait sombre, terne, lugubre et vous avez envie de lui redonner un peu plus de couleurs et d’harmonie. Vous voulez désormais pouvoir recevoir des visites et impressionner vos amis par votre décoration interne. Vous voulez entendre dire « waouh ! Ta maison est absolument magnifique » ou encore « j’adore la décoration…elle est sublime ». Eh bien ! Vous vous trouvez au bon endroit et au bon moment. Voici dix idées qui vous permettront de revitaliser votre intérieur sans forcément faire appel à un expert en décoration. Devenez vous-même l’expert.

Ranger son appartement ou sa chambre

Il est primordial de libérer de l’espace quand vous voulez décorer une pièce. Procédez à un nettoyage et un tri complet de votre intérieur. Il vous faut vous débarrasser des vieux documents, des vieux tableaux, de tout ce qui n’ajoute pas une valeur essentielle à la beauté de votre pièce. Faites un nettoyage de fond en comble : raccommodez les tissus déchirés, enlevez les toiles d’araignées, réaménagez la pièce en changeant sa disposition ancienne. Surtout, libérez de l’espace. La décoration se fait ressentie lorsque la pièce est aérée et espacée. N’encombrez pas la pièce d’éléments qui n’apportent aucun charme à votre intérieur. Peut-être n’avez-vous pas suffisamment prêté attention à la décoration qui avait été faite dans la pièce, à cause des documents entassés et des effets amassés par-ci par-là. Désengorger la pièce vous permettra d’apprécier la décoration et de la garder intacte si elle vous plaît à nouveau. Lorsque vous l’auriez appréciée, vous pouvez toutefois changer ou ajouter quelques éléments pour lui donner plus de couleurs et de charme. En désencombrant votre pièce, vous vous nourrissez en même temps des idées de décoration, ce qui facilite nettement la tâche.

Choisir un style de décoration

Look vintage

Il faut avant tout que vous définissiez le style, l’allure que vous voulez conférer à l’intérieur de votre maison. Basez-vous sur vos goûts et préférences pour choisir votre style. Ne manquez pas de demander des conseils avisés à vos camarades pour embellir votre cocon de prédilection. Il existe plusieurs types de décorations. À vous de voir celui qui vous convient le mieux !

  • Rustique : Le bois naturel ou peint est surtout mis en évidence dans ce genre de style. Le côté antique des accessoires et des meubles combiné avec du blanc, des couleurs pastel ou encore du rouge vif donne un résultat démodé, mais tout à fait élégant.
  • Minimaliste : Dans ce style, il est important de libérer de l’espace pour pouvoir disposer des points focaux. Les meubles sont sculptés exprès pour servir d’œuvre d’art.
  • Rétro ou vintage : La décoration est dominée par des accessoires vraiment vieillis (par exemple le kitsch des années 60). Tout dépend de l’époque de l’histoire du monde que vous choisissez. Plus l’époque est lointaine, plus les articles deviennent rares et chers.
  • Contemporain : C’est un style minimaliste un peu plus frappant avec des couleurs flashy, des objets d’art bien mis à jour, par un mur choisi exprès.
  • Ethnique chic : On retrouve une variété d’articles provenant de diverses cultures (tapis, vases, éléments de style scandinave, asiatique, africain ou américain). C’est une occasion pour vous de valoriser vos souvenirs de voyage dans les quatre coins du monde.
  • Sophistiqué : Des accessoires de luxe sont agencés de façon élégante et chic. La couleur blanche, noire ou grise parsemée d’autres couleurs s’harmonise avec le décor raffiné apporté par la lingerie et la lampe. C’est le lieu de la classe et de l’élégance.

Repeindre les murs en plusieurs couleurs

Peindre votre mur est une bonne alternative pour transformer l’ambiance de la pièce. Toutefois, il faut savoir marier les couleurs pour ne pas assister à un désastre. Vous pouvez mettre en évidence un pan de mur en y dessinant à l’aide de peintures colorées, des modèles géométriques tendance, des rayures ou un damier par exemple. Vous pouvez également opter pour le papier peint à motifs : disposez-le discrètement, et il apportera beaucoup de style à votre pièce. Le mur du fond, celui qui reçoit la lumière, est plus convenable si vous voulez insérer une couleur différente. Ainsi, on assistera à un dégradé sur les autres murs s’ils sont peints en blanc. En ce qui concerne le mur qui porte la fenêtre, il est de préférence peint en blanc, puisqu’il reçoit des motifs divers de rideaux. Tout ceci crée un cadre harmonieux et magnifique.

Poser des fleurs

Les fleurs s’intègrent tout naturellement à n’importe quel style de décoration, du fait de leur grande beauté. Odoriférantes et ornementales, elles peuvent dépolluer votre intérieur, surtout s’il s’agit des espèces telles que Bonsaï, yucca, ficus, azalée, cyclamen, cactus ou encore orchidée papillon. Disposez votre vase favori et remplissez-le de fleurs, fausses ou fraîches. Ajoutez périodiquement un bouquet de fleurs de saison, afin d’égayer la pièce en touches colorées.

Donner une touche artistique

Vous ne vous découvrez aucun talent d’artiste peintre ! Ce n’est pas grave. Optez pour les reproductions d‘œuvres d’art, à des prix abordables. Vous pourriez acheter des tableaux célèbres et les faire encadrer ou bien exposer vos propres photos. Vous pourriez aussi acheter des statuettes, des figurines, des sculptures pour orner votre pièce. Le site Kazoart.com vous propose par exemple de très belles sculptures. Les œuvres d’art devraient mettre en valeur votre intérieur et en même temps attirer l’attention des visiteurs. Songez à réaliser un collage de photos de paysages, ou de votre famille que vous allez accrocher à un mur peint en blanc.

Changer les meubles

Ici, vous avez deux options. Primo, achetez carrément de nouveaux meubles adaptés à votre décoration. Il va falloir veiller à prendre des meubles pas trop simples, de bonne qualité et raffinés. Ces meubles apporteront style et confort à votre pièce. Secundo, vous pouvez raccommoder vos meubles en les peignant ou en les recouvrant de tissu. Cette solution créera un changement moins coûteux que l’achat d’un nouveau modèle. Vous pouvez utiliser le plaid pour habiller votre canapé.

Être bricoleur

Pas besoin d’être fan du bricolage pour confectionner de petits outils de décoration. Plusieurs tutoriels de DIY existent sur le net. Vous pouvez apprendre et vous mettre au pas. Cela revient relativement moins cher que de faire appel à une décoratrice. Vous pouvez embellir vos rideaux, vos coussins par des petits points de broderies très simples et jolis. Vous pouvez également confectionner des guirlandes à disposer avec goût dans votre pièce pour plus de gaieté. Et si vous êtes friand du bricolage, n’hésitez pas à laisser exploser votre créativité.

Choisir son sol

Votre sol peut jouer un grand rôle dans l’apparence de votre intérieur. Vous pouvez installer vous-même un plancher laminé qui n’est d’ailleurs pas cher et qui se confond presque à un vrai plancher. Cela vous permet de faire des économies et d’atteindre votre objectif. Pensez aussi à poser un tapis pour non seulement protéger le sol des zones de passage, mais aussi pour changer l’effet de votre pièce. Vous pouvez personnaliser le tapis. Il suffit de couper dans une moquette les dimensions exactes de votre pièce. Ceci vous revient très moins cher. Optez cependant pour un style de sol neutre, si vous avez forcé sur les couleurs des murs ou si vous avez opté pour le papier peint.

Associer l’éclairage

L’éclairage est le facteur essentiel de la décoration. C’est lui qui permet de visualiser et d’apprécier l’agencement des meubles, des rideaux, du sol, des couleurs, etc. Il faut choisir sa lampe de sorte qu’elle puisse rayonner dans toute la pièce. On rencontre des lampes à poser, à suspensions, ou à appliques murailles à bas prix dans les magasins. Souvenez-vous que la forme, la taille et le motif des lampes choisies interviennent aussi dans le décor général de la pièce. L’éclairage se positionne généralement à contre-jour par rapport à la lumière reçue.

Remplacer les accessoires petit à petit

Une décoration d’intérieur réussie, c’est une décoration d’intérieur avec beaucoup d’éléments nouveaux, de jolies couleurs, des rideaux, des canapés, des tapis, des matériaux divers, des tissus à motifs variés, de différentes matières… Bref, il s’agit de beaucoup d’accessoires agencés dans une parfaite harmonie. Aussi, le changement d’une décoration ne se fait pas tout d’un coup en claquant du doigt. C’est un processus qui s’échelonne dans le temps. Vous n’êtes pas tenu de changer tous les accessoires le même jour. Si vous ne disposez pas de gros moyens, commencez par les meubles, ensuite les lampes, les sols, ainsi de suite jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Vous pourrez toujours compléter d’autres éléments au fil du temps.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here